Tous, Blog, Eotips, Recrutement, TruNormand


Le recrutement est une phase de séduction tant pour le candidat que pour l’entreprise ; et cela est d’autant plus vrai dans le contexte actuel. En effet, les mutations et la flexibilité grandissante du travail impactent le processus de recrutement. Les entreprises et les recruteurs doivent alors trouver de nouveaux moyens de séduire les candidats.

Séduire oui, mais tout en restant soi-même ! Comment faire ? Quelques idées sont ressorties du débat “Candidat, cherche processus de recrutement sexy pour aventure à deux et plus si affinités.” lors du #TruNormand 2017.

1. Diffusez une annonce originale

Dans toute nouvelle rencontre, le premier contact est le plus important. Il peut être déterminant dans la perception que la personne en face de vous aura.

Dans le processus de recrutement, cette nouvelle rencontre se matérialise par l’offre d’emploi, qui doit impérativement faire bonne impression. Votre annonce se doit d’être rédigée de manière nette, précise et structurée. Le candidat pourra ainsi se faire une image claire de votre entreprise et du poste.

Si vous souhaitez vous démarquer en jouant la carte de l’originalité, jouez le jeu à fond. Accroche décalée, humour : sortez des sentiers battus ! Si votre parti pris est assumé et bien réalisé, votre recrutement en sera d’autant plus attirant.

2. Testez des méthodes de recrutement moins formelles

Les candidats recherchent de l’innovation dans la démarche de recrutement, dans l’image de l’entreprise et dans l’offre. Mais alors, comment les marquer dès le premier rendez-vous ?

Innovez avec des démarches de recrutement informelles, au bureau ou ailleurs, et plus ou moins directes. Job-dating, business drinks, soirées networking... Ces événements sont de plus en plus en vogue chez les professionnels du numérique. Ils permettent d’instaurer un climat convivial et permettre aux candidats et recruteurs de se rencontrer de manière plus détendue.

3. Présentez-vous sous votre meilleur jour

Être sexy passe aussi par l’apparence et le savoir-être. Ce point est très important car vous êtes la vitrine de l’entreprise. Prévoyez donc une tenue et des manières adaptées à un entretien d’embauche.

Le lieux de rendez-vous est important lui aussi. Recevez vos candidats dans des locaux propres et créez une atmosphère qui les mettra à l’aise et rendra l’entretien moins maussade. Cela peut passer par des objets de décoration, des fauteuils confortables, la mise à disposition de boissons...

4. Restez vous-même

Séduire les candidats ne doit en aucun cas être synonyme de mensonge. Soyez honnête et transparent tout au long du processus de recrutement. Communiquez avec les personnes que vous avez rencontrées ou que vous prévoyez de rencontrer ; qu’elles soient retenues ou non.

Votre mission est de vendre l’entreprise, mais aussi les points qu’elle doit travailler, à présenter sous forme de challenge pour le futur embauché. Sans nécessairement entrer dans les détails, vous pourrez ainsi en discuter ensemble de manière à impliquer et immerger le candidat.

En matière de recrutement, le fond est très important mais la forme prend de plus en plus de place pour attirer les meilleurs candidats. N'hésitez pas à tester de nouveaux concepts tout en restant cohérent avec les valeurs de votre entreprise et transparent.

Retrouvez nos autres articles consacrés aux ateliers du #TruNormand !