Tous, Blog, Social Media

Image

Les missions des consultants en recrutement IT sont de plus en plus complexes. En effet, ils doivent faire face à une pénurie de talents dans un contexte où entreprises et candidats sont de plus en plus exigeants. Ainsi, les recruteurs d'aujourd'hui doivent posséder certaines compétences et être capables de maîtriser de nouveaux outils pour se démarquer. Voici 5 compétences et qualités qui vous seront très utiles pour réussir votre recrutement !

1. La persuasion : remettre en question la pensée des clients

Encore aujourd'hui, certains clients restent assez vieux jeu. En conséquence, ils agissent encore en fonction des usages, méthodes et attentes d’une ère révolue, où le recrutement était totalement différent d'aujourd'hui. 

Un des missions des recruteurs consiste alors à éduquer ces clients. Ils doivent leur ouvrir les yeux sur la réalité du marché des compétences actuel. Cela implique de leur faire accepter des idées impopulaires, comme revoir leurs exigences à la baisse ou passer plus de temps à former les nouveaux employés. Cependant, cela les aidera à atteindre leurs objectifs de recrutement.

2. Être proactif : la capacité à localiser des talents rares

Image

L'époque où les consultants en recrutement n'avaient qu'à diffuser des annonces sur les jobboards et attendre que des candidats y répondent est elle aussi révolue. En effet, actuellement, tout vas très vite en matière de recrutement, et d'autant plus en recrutement IT. La multidiffusion seule n'est pas la meilleure méthode pour atteindre des profils qualifiés. Les recruteurs d’aujourd’hui doivent en plus être adeptes d’un sourcing proactif.

Les recruteurs sont nombreux sur le marché et il faut réussir à se détacher de la horde en allant directement au contact des candidats. Grâce à votre créativité, votre ingéniosité et vos talents de détectives, vous pourrez sortir des sentiers battus et attirer les meilleurs profils.

3. La capacité à stimuler les candidats passifs

Aller directement au contact de potentiels candidats qualifiés, oui. Mais l'essentiel est de ne pas en laisser la moitié sur le bord de la route... Il y a tant d'employeurs qui se battent sur le marché des talents actifs que les recruteurs ont intérêt à investir marché des talents dits "passifs".

En effet, des études révèlent qu’environ 59% des professionnels déjà en poste songent à changer de travail. Les recruteurs devraient profiter de cette opportunité et construire des relations fortes avec ces candidats passifs - une manière d'élargir son réseau et de trouver plus facilement des profils qualifiés. Il faudra alors faire preuve de persuasion, de réactivité et d'empathie pour convaincre ces professionnels de devenir des demandeurs d’emploi actifs.

4. De l’expertise en vente et marketing

Ce n'est une nouveauté pour personne. En ce moment, tous les professionnels du recrutement devraient savoir que les recruteurs modernes ont besoin d’être des vendeurs et marketeurs efficaces, doués pour attirer et rallier candidats et clients.

Pour séduire ces cibles, le recruteur doit savoir maîtriser la marque employeur. En tant que consultant en recrutement pour un cabinet, vous devez par exemple consacrer un peu de temps à rendre vos annonces attractives. Pensez à y intégrer au moins 2 ou 3 arguments qui convaincront les candidats. Ceux-ci peuvent se trouver dans la culture d'entreprise, les avantages salariaux, l'emplacement des locaux, les valeurs, les engagements RSE, les récompenses gagnées par la start-up... Même si vous souhaitez garder le nom de votre client confidentiel, il y aura toujours quelques infos ou anecdotes attractives à glisser sans qu'elles permettent d'identifier la société !

5. Exploiter les données à son avantage

Image

À l'heure du Big Data et des réseaux sociaux, nous vivons dans un contexte dominé par les données. La plupart des recruteurs actuels savent utiliser les outils technologiques à leur avantage, mais il faut aussi savoir exploiter les données de manière efficace.

Pourquoi ? Toutes ces données permettent de préciser les besoins pour y apporter une réponse ultra-personnalisée. Maintenant, les recruteurs ont besoin d’être capables d’utiliser les données prendre leurs décisions, améliorer leurs process et justifier leurs actions auprès des clients et des directeurs du recrutement. En effet, les faits ont toujours plus d'impact que les impressions ou l'instinct.

Si vous possédez ces qualités et les mettez en pratique quotidiennement au travail, vous avez toutes les chances de vous démarquer et de réussir vos missions de recrutement.

Librement adapté de Recruiter.com