Tous, Blog, Recrutement


Vous avez un poste vacant mais vous n’êtes pas sûr de savoir quelle solution de recrutement est la meilleure pour vous ? Aujourd’hui, c’est votre jour de chance ! Nous avons rassemblé un guide pratique destiné à vous donner une idée des solutions de recrutement disponibles, et à vous aider à choisir celle qui vous correspond le mieux.

Les options

Il y a trois options principales en matière de recrutement : les cabinets de recrutement, la promotion sur les job boards et le recrutement forfaitaire à tarif fixe. Selon le poste et votre localisation, le choix idéal pour vous peut varier, car ces éléments peuvent avoir un impact sur les performances de vos actions de promotion.

Les cabinets de recrutement

De manière générale, les cabinets font office de relais entre l’entreprise et les candidats. Des consultants spécialisés sont chargés de trouver les meilleurs profils pour votre poste en le diffusant auprès de leur base de données de candidats avant d’être promu auprès de quiconque.

En tant que spécialistes, ces consultants savent exactement ce que vous attendez d’un candidat, et peuvent même prendre en main les entretiens à votre place. Cependant, l’utilisation de ce service conduit au paiement une commission par candidat embauché, qui tourne normalement autour de 15%.

La promotion sur les job boards

Il s’agit de publier votre offre d’emploi sur un ou plusieurs job boards afin que les postulants puissent candidater si le poste les attire. En prenant cette option, vous devez d’abord choisir si vous souhaitez diffuser une annonce sponsorisée ou non. Chacun comporte des avantages et des inconvénients ; les annonces sponsorisées amenant des candidatures plus nombreuses et de meilleure qualité avec un taux d’abandon plus bas et les annonces non sponsorisées conservant l’anonymat de votre entreprise vis-à-vis des concurrents, qui peuvent être intéressés par les postes dans lesquels vous recrutez.

Les job boards vous enverront la totalité des candidatures déposées et certains se chargent même de faire parvenir l’offre par e-mail aux candidats pertinents. Lorsque vous recevez les candidatures de cette manière, vous devez parcourir chaque CV avec l’espoir d’y trouver le candidat de vos rêves. Les job boards peuvent aussi vous envoyer des profils à partir de votre site internet si par exemple vous avez un formulaire de candidature à remplir. Après cela, c’est à vous d’arranger les entretiens et de les recruter.

Le recrutement forfaitaire à tarif fixe

Le recrutement forfaitaire est un concept plutôt nouveau et correspond à une fusion de l’activité des cabinets de recrutement et de la promotion sur les job boards. Avec ce service, les recruteurs vont optimiser votre annonce, la mettre en ligne sur plusieurs job boards et éplucher les candidatures.

Dans cette configuration, votre offre sera référencée sur plusieurs job boards dans le but d’attirer des candidats passifs qui pourraient correspondre à votre poste. C’est ici que votre référent cherche des mots clés pertinents liés aux compétences, expériences et qualifications requises pour votre poste en utilisant une recherche booléenne, et trouvera les candidats qui correspondent à ces critères. Le recruteur peut soit contacter ces candidats par e-mail, soit importer leurs profils pour que vous choisissiez selon vos préférences.

Comme le dit sa dénomination, le recrutement forfaitaire signifie que vous payez seulement un tarif fixe, que vous embauchiez un ou vingt candidats.


Avantages et inconvénients

Comme tout dans la vie, chaque option a ses avantages et ses inconvénients, qui peuvent peser dans la balance au moment de choisir votre solution de recrutement.

Les cabinets de recrutement

Le principal avantage d’utiliser les services d’un cabinet vient des consultants, qui sont spécialisés dans un domaine spécifique et pourront vous faire profiter de leur expertise concernant votre poste vacant - cela signifie que si votre poste est particulièrement difficile à combler, une agence peut être la meilleure option.

En plus de cela, les cabinets ont un vivier de candidats qui sont prêts à postuler pour un poste comme le vôtre et votre consultant en recrutement leur montrera votre offre avant que quiconque en entende parler. Cependant, bien que les cabinets puissent être efficaces pour des postes complexes, la promotion sur les job boards ou le recrutement forfaitaire peuvent suffire pour un poste simple, afin de rentabiliser vos coûts. Le prix élevé est dû à la commission d’environ 15% que prennent les cabinets pour chaque candidat embauché ; ce qui signifie qu’il existe probablement une solution moins chère pour votre entreprise.

La promotion sur les job boards

Les avantages et les inconvénients de la promotion sur les job boards ont tendance à venir du sponsoring ou non de votre annonce. Les job boards tendent à encourager les annonces sponsorisées puisqu’elles amènent plus de candidatures qualifiées, avec un taux d’abandon plus faible au stade de l’entretien.

D’un autre côté, l’un des inconvénients d’une annonce sponsorisée est que vous exposez à vos concurrents les postes pour lesquels vous cherchez de nouveaux collaborateurs et combien vous êtes prêts à les payer. Cela signifie qu’ils peuvent concourir avec vous pour les meilleurs candidats dans des postes similaires.

Également, les annonces sponsorisées coûtent plus cher que les annonces standard, ce qui signifie que si votre entreprise cherche à dépenser le moins possible sur votre recrutement, vous pourriez choisir une annonce non sponsorisée.

Le recrutement forfaitaire

Concernant les coûts, un avantage clair du recrutement forfaitaire est qu’il peut être une option moins chère quand vous cherchez à combler un poste vacant ; particulièrement lorsqu’on le compare à l’emploi d’un cabinet. Tout simplement car vos candidatures seront scannées et les profils rassemblés sans que vous ayez à payer une commission pour chaque candidat embauché.

Un autre avantage est que votre annonce sera publiée de manière sponsorisée, vous offrant les mêmes bénéfices que si vous l’aviez vous même diffusée ainsi ; plus l’avantage de ne pas avoir à parcourir toutes les candidatures non pertinentes, mais seulement les meilleurs candidats. Cependant, le recrutement forfaitaire pourrait ne pas être la meilleure option pour un poste hyper spécifique si le recruteur n’est pas spécialisé dans un domaine précis.

Nous espérons que cela vous aura aidé à décider quelle est la meilleure forme de recrutement pour vous et votre entreprise, et que vous avez maintenant une meilleure compréhension des options disponibles pour vous. Quelle que soit l’option que vous choisissez, nous vous souhaitons bonne chance pour trouver les candidats de vos rêves !

Source : What to do if you know nothing about recruitement (SocialTalent.co)