Tous, Android, Blog, Microsoft, Windows 10, Wordpress, Zap

Des nouveautés annoncées par Microsoft pour Windows 10, la sécurité des sites Wordpress renforcée ou encore ReDex, le nouvel outil Facebook pour optimiser les applications Android... Voici les 3 news IT qu'il ne fallait pas manquer cette semaine ! 

#1 Microsoft et Windows 10 : du changement au programme

Mauvaise passe pour le marché du PC au profit de celui des smartphones et des tablettes. La vente d’ordinateurs portables a connu une baisse de 9,6% à 11,5% au premier trimestre 2016  selon Gartner et IDC. Un chiffre peu rassurant : c’est le pire trimestre depuis 2007.

Microsoft pense alors à limiter l’impact et décrit les mesures qu’il pourrait prendre un jour pour connecter les ordinateurs Windows aux appareils mobiles et autres objets connectés. Ces fonctions toucheraient principalement au déverrouillage d’applications, à l’authentification des utilisateurs et aux notifications.

Windows 10 : beaucoup de mises à jour pour son premier anniversaire

Windows 10 fêtera son premier anniversaire en juillet prochain et Microsoft commence à révéler les mises à jours qui seront apportés à son OS pour la date anniversaire. Des nouveautés pensées bien sûr pour l’utilisateur.

La Windows 10 Anniversary Update comprendra notamment des épingles sur le bureau virtuel pour toujours avoir l’application souhaitée au premier plan. Edge fait également peau neuve avec le support des extensions, à télécharger sur le Windows Store. Par ailleurs, certaines de ces applications seront compatibles avec le système d’authentification Windows Hello et pourront être déverrouillées par simple reconnaissance d’image ou d’empreinte digitale. Les fonctionnalités de Cortana seront également développées, ce qui lui permettra d’exécuter des tâches plus complexes.

Pour en savoir plus sur toutes les mises à jour, rendez-vous ici.

L'écran bleu de la mort évolue avec un QR code

En attendant, certaines améliorations ont déjà été apportées au système d’exploitation, notamment au fameux «  écran bleu de la mort » (« blue screen of death »).

La page tant redoutée est maintenant teintée d'une once d’espoir avec l’ apparition d’un QR code à scanner avec son smartphone. On peut alors accéder à la liste des problèmes connus par Microsoft qui ont pu provoquer son apparition. Un bon moyen d'identifier l'erreur et de la résoudre.

#2 Le HTTPS généralisé à tous les sites Wordpress

Utilisateurs de Wordpress, voici une mise à jour qui devrait vous intéresser ! Le CMS renforce la sécurité de ses sites en généralisant le chiffrement HTTPS gratuit à tous ceux qui y hébergent leurs sites. Si cela était déjà possible auparavant, la nouveauté réside désormais dans le fait qu'aucune action de la part de l’utilisateur n'est exigée.

En plus de sécuriser les sites internet, le chiffrement HTTPS offre un autre avantage : un meilleur référencement sur Google. En effet, le moteur de recherche a tendance à donner plus de visibilité aux sites sécurisés.

Ce déploiement s’effectue en partenariat avec la plateforme Let’s Encrypt, une autorité de certification qui a permis d’activer le chiffrement HTTPS gratuitement sur l’ensemble des sites.

#3 Redex : le nouvel outil Facebook pour améliorer les performances des applications Android

Facebook met un nouvel outil à la disposition des développeurs. ReDex a pour but de réogarniser et d’optimiser le bytecode Java et d’améliorer les performances des applications Android. Elles sont ainsi plus légères et donc plus réactives.

Les résultats sont probants : selon les tests menés sur l’application Facebook, ReDex réduit de 15 % à 15 % le temps d’ouverture de l’application selon l'ancienneté de l'appareil utilisé. En termes de volume, l’outil a permis d’économiser 30 % d’espace de stockage en plus. Les chiffres peuvent être plus élevés sur des appareils plus anciens.

Pour ce faire, l’outil réorganise le code Java dans un ordre plus logique pour le « tranformer en meilleur bytecode » comme le dit Bert Maher, ingénieur chez Facebook. Tout cela, sans imposer de travail supplémentaire au développeur. Il suffit littéralement de « lâcher » l’outil dans l’application pour qu’elle accomplisse son travail.

Annoncé en octobre 2015, ReDex est désormais disponbile sur le dépôt Github de Facebook.