Tous, Blog, Eonews, HP, technologie


Quoi de neuf cette semaine dans l’univers IT ? Le projet américain Hyperloop choisit Toulouse pour installer son centre de recherche, les batteries de PC HP sont de nouveau concernées par un rappel, et Qwant lance son application mobile !

#1 L’étonnant projet Hyperloop s’installe à Toulouse

Pensé par le milliardaire américain Elon Musk, ​le projet Hyperloop devrait prendre forme à Toulouse ! Il s’agit d’un train propulsé à 1200 km/h dans un tube géant, alimenté par les énergies renouvelables. Entre l’avion et le train, ce nouveau moyen de transport écologique et rapide pourrait fonctionner sans contraintes météorologiques.

La société américaine Hyperloop Transportation Technologies (HTT) a donc décidé d’installer un centre de recherche et une piste d’essai dans la Ville Rose. Pourquoi ce choix ? Tout simplement car Toulouse possède le plus grand Hub européen de l’industrie aéronautique et spatiale. Et ce n’est pas la seule ville à être sélectionnée pour accueillir ce projet ! L’Hyperloop a l’intention de travailler sur une liaison ​entre Brno en République Tchèque et Bratislava (Slovaquie), ainsi que sur une seconde liaison entre Abu Dhabi et Dubaï au Moyen-Orient.

L’investissement en France pour ce projet, s’élève à 15 millions d’euros pour l’État et se règlera à travers des crédits recherche et d’un programme investissement d’avenir de l’État.

#2 HP rappelle plus de 100 000 batteries de PC


Second rappel de batterie de PC pour HP, qui en avait déjà lancé un en juin 2016. Cette fois-ci le rappel concerne 101 000 batteries qui présenteraient un risque de surchauffe ainsi qu’un risque d’incendie et de brûlures pour les clients.

HP conseille à tous ses consommateurs de vérifier si leur batterie n’est pas affectée en précisant que leur remplacement sera entièrement gratuit.Par ailleurs, un outil de détection pour aider les clients dans ce processus a été mis en ligne par l’entreprise sur cette page. Les batteries des PC portables suivants sont concernées par ce rappel : Compaq, Hp ProBook, Envy, Pressario et Pavilion vendus entre mars 2013 et octobre 2016.

#3 Lancement de l’application mobile Qwant : la sécurité avant tout !

​​Qwant, le moteur de recherche français, débarque sur mobile avec son application disponible sur ​Android

 et ​iOS. Fervent défenseur de la protection de la vie privée, Qwant compte augmenter sa visibilité et son utilisation sur smartphone, là où les usagers n’avaient pas d’autres choix que de se servir des moteurs de recherche par défaut.

Pour garantir la protection des données de l’utilisateur, le moteur de recherche français a mis en place un navigateur sécurisé baptisé Liberty. À ce sujet, Qwant assure de ne déposer « aucun cookie sur les navigateurs, pas de collecte de l’historique des recherches, pas d’exploitation ou de revente des données personnelles »

Autre fonctionnalité, l’application propose une liste d’outils assurant la sécurité des données, approuvée par Qwant. Ces outils mis en place concernent la sécurité de la messagerie, des gestionnaires de mots de passe et des services de stockage des données. 

D’autres informations qui pourraient vous intéresser :