Tous, Blog, Entretien d'embauche, Eotips


Configuration assez redoutée par les candidats, l'entretien d'embauche collectif nécessite beaucoup de préparation. Découvrez nos conseils pour vous démarquer des autres candidats.

L'entretien d'embauche existe sous plusieurs formes. Il y a d'abord le face à face "classique", auquel les candidats sont le plus souvent confrontés. Lorsqu'il est compliqué de se déplacer, l'entretien téléphonique et l'entretien Skype sont eux aussi assez fréquents. Mais il existe aussi l'entretien collectif, qui est peut-être le plus déstabilisant. Comment s'y préparer ?

1. Préparez-vous de la même manière que pour un entretien individuel

Les règles de préparation de l'entretien individuel doivent être reprises et même de manière encore plus sérieuses car vos concurrents les ont probablement eux aussi suivies.

Cela implique de repérer les lieux pour ne pas arriver en retard, de bien vous renseigner sur l'entreprise et le poste, de préparer vos réponses aux questions types, de penser à emmener votre CV et de quoi écrire, de soigner votre présentation...

Pour être plus serein, vous pouvez aussi vous entraîner pour le jour J en utilisant un simulateur d'entretien.

2. Ayez confiance en vous

Dites-vous tout d'abord que si vous êtes arrivés jusqu'ici, c'est qu'il y a une bonne raison. Le recruteur vous a sélectionné car votre profil l'intéresse et qu'il souhaite réellement vous rencontrer. Vous méritez votre place, il ne vous manque plus qu'à faire vos preuve pour définitivement convaincre votre interlocuteur !

3. Soyez attentif

En situation d'entretien collectif, le plus important n'est pas de parler le plus possible mais de faire des interventions pertinentes. Soyez donc très attentif à ce que disent le recruteur et les autres candidats pour savoir rebondir de manière adéquate tout au long de l'entretien.


4. Soyez précis et concis

En entretien collectif, vous aurez un temps de parole limité. Vous devez donc être synthétique et donner un maximum d'informations claires et précises en peu de temps.

5. Trouvez votre place au sein du groupe

L'exercice consiste à trouver le juste milieu pour n'être ni trop effacé, ni trop vous imposer. Détectez les moments auxquels vous pouvez intervenir, osez mais laissez aussi la parole aux autres quand il le faut. Vous dégagerez ainsi l'image de quelqu'un qui prend des initiatives mais qui a aussi l'esprit d'équipe. 

6. Soyez sympathique

Même si elle n'est pas le premier critère de recrutement, la sympathie a son importance en entretien. Si le recruteur vous trouve agréable, il sera plus enclin à vous embaucher. Vous pouvez donc vous démarquer en étant souriant et respectueux vis-à-vis de vos concurrents.

7. Pensez à poser des questions

Les recruteurs apprécient les candidats qui prennent l'initiative de poser des questions. Vous pouvez trouver des idées ici.

Grâce à ces conseils, vous devriez être mieux préparé pour appréhender un entretien d'embauche collectif. Dans tous les cas, n'oubliez pas de rester vous-même car un recruteur vous embauchera pour vos compétences et votre personnalité. Bonne chance !