Tous, Blog, Eotips, Reseau


Il est un réseau qu’il ne faut pas négliger : les réseaux de votre école. Anciens étudiants, professeurs, parrains de promotions, tuteurs en entreprise… Comment mettre à profit les rencontres que vous faites pendant vos études ou vos stages ?

Que vous soyez étudiant ou diplômé, une chose est sûre : vous gagnerez à vous composer un réseau des personnes que vous avez rencontrées.

1. Des opportunités

Trouver un stage ou un emploi peut être difficile. Mais avez-vous déjà pensé à chercher de l'aide auprès du réseau de votre école ? Il arrive que des offres d’emploi ne soient pas mises en ligne, au profit du bouche à oreille et du réseau. Ces procédés sont en effet préférés car ils sont en général plus rapides, et le recruteur aura tendance à vous faire plus facilement confiance. Vous pourriez ainsi avoir plus d'opportunités en passant par ce canal. C'est pourquoi il ne faut pas tarder à vous créer rapidement un réseau pendant votre scolarité, et à l'entretenir.

2. Des postes disponibles pour vous ?

Selon un sondage de l’Opinion Way de 2011, un recruteur sur quatre embaucherait un candidat ayant fait la même école que lui. Cela s'explique par l'affinité que les anciens élèves conservent pour leur ancienne école. En raison de cela, ils peuvent favoriser l’exclusivité de leurs offres d’emploi au réseau d’anciens, que ce soit pour un stage ou un emploi. Connaissant déjà le type de profil du futur candidat, ils savent à quoi s’attendre. Ainsi, ils commenceront logiquement par les contacter au besoin.

3. Réseau entretenu, réseau efficace

Comme tout réseau, celui de votre école doit s’entretenir. Pour cela, il faut se connecter, physiquement ou virtuellement. La plupart des écoles organisent des rencontres durant lesquelles anciens viennent à la rencontre des élèves afin de parler de leur métier et de leur secteur d’activité. Que vous soyez encore étudiant ou un ancien, il est avantageux de s’y rendre. S’ils ont fait le déplacement, c’est qu’ils sont disposés à partager leur expérience. N’hésitez pas à leur poser des questions. C’est aussi une occasion d’entretenir ou de reprendre contact avec vos anciens camarades, de mettre en avant vos compétences ou d’exprimer vos recherches de stage ou d’emploi.

4. Faites un tour du côté des anciens de vos écoles

S’il ne vous est pas possible de constituer et d’entretenir votre réseau physiquement, misez sur les moyens 2.0. Avec les réseaux sociaux tels que LinkedIn ou Viadeo, il est très simple de trouver et retrouver des anciens de votre école. Il vous suffit de taper le nom de votre école dans le moteur de recherche du site pour avoir une liste de profils et d’entrer en contact avec eux. Vous trouverez des informations pratiques, telles que les entreprises dans lesquelles ils travaillent. N’hésitez pas non plus à suivre les pages LinkedIn et Viadeo de votre établissement. Ainsi, vous pourrez être en veille et vous tenir informé de ce qui se passe. En y étant régulièrement actif, vous vous démarquerez en montrant votre motivation et l’intérêt porté à votre secteur professionnel.

5. Attention à la facilité

Malgré ce que nous avons vu, il ne faut pas croire que le fait d’avoir été dans la même école que le recruteur du poste de vos rêves vous octroiera un emploi ou un stage automatiquement. Pour paraître crédible, assurez-vous avant tout contact de définir ce que vous recherchez, d’avoir ​un profil LinkedIn ou Viadeo déjà optimisé​un CV attractif, et surtout, de pouvoir montrer votre motivation.

Nous avions déjà abordé la question de l’importance de se constituer un réseau dans ​l’Eotips #17, mais vous savez maintenant que le réseau de votre école peut se révéler très utile.