Tous, Blog, Eotips, CV


Dans un CV, il est de plus en plus fréquent de mettre un court résumé de votre profil en guise d'introduction. Vous voulez rédiger le vôtre ? Voici quelques tips !

1. Sachez pourquoi intégrer un résumé à votre CV

Aujourd'hui plus que jamais, le mot d'ordre pour un CV est "efficacité". En effet, les recruteurs ne passent plus que 6 secondes en moyenne à le regarder selon le site d'emploi américain TheLadders.

Autre problématique : les lettres de motivation sont de moins en moins lues par les recruteurs (le succès du pitch mail n'y est pas inconnu). L'intérêt du résumé se comprend donc : il permet de donner au recruteur un bref aperçu de votre profil et d'attirer son attention.

Par conséquent, le résumé doit être un concentré de l'essentiel à savoir sur vous. Vous pouvez y parler de vos compétences, de vos qualités humaines ou encore de vos aspirations.

Pour plus de visibilité, il s'intègre généralement dans un bandeau de présentation en haut ou à gauche du CV - aux côtés de votre photo, vos coordonnées et/ ou la liste de vos compétences. Vous pouvez aussi tout à fait utiliser votre résumé dans le cadre de la création d'un mini CV.

2. Prenez un moment pour identifier vos points forts

Pour parler de vous, c'est logique, vous devez avant tout bien vous connaître. Facile, direz-vous. Mais seriez-vous capable de répondre si on vous demandait de vous présenter en quelques secondes ? L'exercice peut être plus complexe qu'il n'y paraît.

Afin de mettre en avant les aspects importants de votre profil, vous devez prendre un peu de temps pour y réfléchir. Pour vous aider, nous avons listé 3 méthodes ludiques pour mieux vous connaître : le test MBTI, le best-self et l'ikigai.

3. Choisissez des mots clés qui vous définissent

Une fois que vous savez quels aspects de votre profil mettre en avant, il est temps de vous intéresser à la forme de votre résumé. Première question : quels termes employer pour rendre votre résumé attractif et impactant ?

Pour cela, l'idéal est de lister 4 à 5 mots clés qui vous définissent à partir des résultats de votre introspection. Votre mission sera ensuite de les intégrer dans les phrases de votre résumé.

4. Présentez votre résumé de manière attractive

Pour attirer le regard du lecteur, dédiez un espace à votre résumé. Vous pouvez utiliser un encadré pour le mettre plus en valeur et structurer votre document.

Ensuite, la forme la plus commune est l'écrit. Vous devez cependant faire preuve de vigilance : privilégiez un style concis et direct pour un maximum de dynamisme. Vous devez être capable de donner beaucoup d'informations en utilisant peu de mots. Essayez de vous limiter à une ou deux phrases.

D'autres préféreront se présenter sous forme de nuage de mots clés en s'inspirant de la liste établie auparavant. Cette présentation peut être efficace mais vous devez apporter un soin particulier à la mise en forme pour que l'ensemble reste clair, structuré et visible.

Si vous avez des talents de graphiste, vous pouvez également présenter votre résumé de manière plus visuelle en représentant vos différents traits de personnalité sous forme d'icônes ou de pictogrammes par exemple.

Le résumé de votre profil peut se révéler être un atout très efficace pour que votre CV retienne l'attention d'un recruteur. Avant de vous lancer vous devez bien étudier le fond et la forme qu'il prendra. Enfin, votre résumé pourra vous servir de base pour la présentation de votre profil LinkedIn.