Tous, Blog, Marque employeur

Image

On peut le dire : l’année 2020 n’a pas été de tout repos pour les ressources humaines et la communication interne ! L’éparpillement des salariés, la désertion des locaux physiques et les remises en question professionnelles ont forcé les entreprises à s’adapter. Dans ce contexte, la marque employeur a pris une importance grandissante pour accompagner candidats & collaborateurs dans leur parcours professionnel. Quelles bonnes pratiques faut-il retenir pour l’année 2021 ?

 

Depuis un an, la marque employeur a dû surmonter deux grands défis :

1/ Créer ou maintenir le lien entre des collaborateurs qui ne se voient plus quotidiennement et ne fréquentent plus le bureau 5 jours sur 7.

2/ Garantir une expérience candidat satisfaisante - de l’annonce d’emploi à l’intégration - dans un contexte où le virtuel a pris plus d’importance.

Expérience collaborateur : le bien-être au cœur des préoccupations

Fonctionner en mode agile

La marque employeur se doit d’être employee-centric. Cela signifie que la culture d’entreprise doit encourager les idées, la créativité, la communication ouverte et libre et l’innovation dans la vie interne de l’entreprise. Plus que jamais, l’agilité est le mot d’ordre.

 

Celle-ci passe également par la normalisation du télétravail lorsqu’il est possible. Les deux confinements de 2020 ont imposé cette manière de travailler et chacun.e a pu s’y adapter. L’idée en 2021 est de ne pas forcer la main d’un côté ou de l’autre. Il est essentiel d’échanger avec les collaborateurs afin de connaître leurs souhaits dans ce domaine. Full-remote ou half-remote : à vous de déterminer ensemble ce qui convient le mieux à vos équipes !

Gérer la distance

En ces temps où le distanciel est presque devenu la norme, il n’est plus possible d’envisager la communication interne sans réseau social d’entreprise. Selon vos besoins et vos objectifs, vous pouvez utiliser des outils internes (Slack, Skype, Teams…) ou créer un espace en ligne sur-mesure pour votre entreprise.

 

L'objectif pour les ressources humaines est donc, d’une part, que chacun puisse suivre ses process et collaboration aisément ; mais aussi et surtout, d’autre part, de maintenir le lien social. Pour preuve, le baromètre Paris WorkPlace révélait fin 2020 que près de 60% des salariés se sentaient parfois isolés au travail et que 25% d’entre eux se sentaient souvent coupés des autres.

 

Les do’s :

  • Télétravail / présentiel : trouvez, avec vos collaborateurs, le bon équilibre afin d’allier sécurité, efficacité et bien-être
  • Précautions anti-Covid : fournir les équipements individuels
  • Mettre en place un CRM et un système de messagerie instantanée : Slack, Viva, réseau social interne sur mesure…

Donner du sens à votre activité

Définir votre raison d’être

Même s’il s’agit d’une question centrale depuis quelques années déjà, 2020 a vu encore plus de professionnels s’interroger sur leurs plans de carrière et le sens au travail. Sentiment d’être utile, cohésion d’équipe, impact socio-environnemental et mission de l’entreprise deviennent des critères de choix de plus en plus importants pour les actifs et les futurs diplômés.

 

Pour retenir vos salariés et attirer de nouveaux candidats, vous devez donc, aujourd’hui plus que jamais, travailler sur les valeurs et la raison d’être de votre entreprise. Pour favoriser leur adoption, l’implication des collaborateurs dans le processus est essentielle. En effet, des valeurs fortes et authentiques correspondent d’abord à une réalité vécue au sein de l’entreprise.

Se rassembler autour d’un projet à impact positif

Mettre en place des mesures eco-friendly au sein de l’entreprise ou s’engager ensemble dans une association sont également d’excellents moyens de faire en sorte que chacun.e prenne plaisir à travailler ensemble et créer ou renforcer un sentiment d’appartenance et d’utilité.

 

Les do’s :

  • Aller à la rencontre de vos collaborateurs pour détecter les besoins (physiquement ou virtuellement)
  • (Re)définir vos valeurs 
  • (Re)définir une politique RH favorisant la diversité et l’inclusion
  • Organiser des événement de team-building utiles

Recrutement : mettre en confiance le ou la candidat.e dès l’annonce d’emploi

Parmi les informations que va cherche un.e candidat.e dans une offre d’emploi : le déroulé du processus de recrutement et les mesures anti-Covid instaurées.

 

En effet, la pandémie est source de nombreuses interrogations et inquiétudes. Voici ce que vous pouvez indiquer, dans votre annonce et/ou au cours de votre première prise de contact avec le ou la candidat.e :

  • Politique de télétravail : full-remote / half-remote / Temporairement en raison du Covid / 100% présentiel
  • Déroulé du process de recrutement : visio / uniquement téléphonique / entretien physique
  • Canaux de communication interne au sein de l’entreprise : messagerie instantanée / intranet
  • Précautions et équipements anti-Covid : équipement individuel (masque, gel…) fourni par l’entreprise / protections sur les postes de travail / procédures renforcées de désinfection

 

Plusieurs de ces questions font par ailleurs partie des informations requises par certains jobboards comme Indeed par exemple.

 

Les do’s :

  • Mettre un maximum d’informations pratiques dans le corps de vos annonces
  • Donner du sens : communiquer sur les valeurs, la raison d’être, les labels de l’entreprise de l’entreprise, sa culture ou ses engagements socio-environnementaux

Virtualiser le parcours candidat

Avec les mesures sanitaires, beaucoup d’entretiens ont été réalisé en visio. Ce phénomène était déjà répandu dans beaucoup de process de recrutement et l’adaptation s’est globalement fait sans heurt. Cependant, si vous fonctionnez toujours principalement en home-office, il ne faut pas négliger le reste du parcours candidat.

 

Le principal défi se porte notamment sur l’intégration. Avec la distance, pas toujours facile d’être aux côtés d’un.e nouveau.elle salarié.e, de s’assurer qu’il ou elle ne manque de rien et se sente à l’aise. Encore une fois, les outils de visio et de communication interne vont vous sauver en vous permettant d'adapter votre parcours candidat.

 

Les do’s :

  • Appeler le ou la nouvelle salarié.e dès qu’il.elle commence son premier jour
  • Rassembler toutes les documents utiles à son intégration et à son travail sur le cloud de l’entreprise (serveur NAS, Dropbox, compte Microsoft ou Google…) : présentation de l’entreprise, organigramme et coordonnées, codes d’accès, tutos, etc…
  • Mise en place système parrain / filleul qui lui permettra d’avoir un interlocuteur dédié pour toutes ses questions
  • Mise en place de sessions de formation en interne (visio et/ou présentiel) pour mieux appréhender la culture de l’entreprise - très utile notamment si vous avez plusieurs nouveaux arrivants durant une même période

 

2021-2022 est l'occasion pour vous d'être entreprenant.e et audacieux.se dans la mise en place d'actions de marque employeur. Redéfinir votre identité, aller plus loin dans la définition de votre culture d'entreprise, s'adapter à des cible candidat & collaborateur en attente de changement, accélérer votre transformation digitale... Toutes les cartes sont rebattues, c'est maintenant à vous de jouer !