Tous, Blog, Cloud, IA

Image

L'institut Gartner présente les neuf tendances technologiques stratégiques qui, selon eux, feront 2021. Elles sont séparées en trois catégories : les approches centrées sur l'humain, l'indépendance géographique et la capacité des entreprises à surmonter les obstacles.

Image

Trois thèmes phares au terme de cette année 2020 marquée par la distance, l'isolement et les chocs inhérents à la crise sanitaire du Covid-19. Par conséquent, les individus ont eu besoin de plus de moyens numériques pour prendre de nouvelles habitudes et interagir avec leurs proches et leurs collègues à distance. Du côté des entreprises, elles ont dû accélérer leur transformation numérique pour apporter des solutions à leurs clients, salariés, prestataires et partenaires face à des chocs brutaux.

Il ne fait nul doute que la pandémie a amorcé ou accéléré de nouvelles tendances, qui devraient se développer en 2021.

1. Internet of Behaviors (IoB)

Cette tendance, qui peut-être traduite par Internet des Comportements, est une technique d'analyse des comportements. Elle peut combiner plusieurs techniques et approches (données de navigation, réseaux sociaux, informations client) pour collecter et comprendre les données sur le comportement des audiences cibles. L'objectif est ensuite d'améliorer l'expérience utilisateur, la performance des produits ou encore la sécurité.

2. Les stratégies d'expérience totale

Pour proposer des produits et services personnalisés le plus possible aux attentes des audiences, l'expérience totale travaille à la fois sur l'optimisation de la multi-expérience, de l'expérience client et de l'expérience collaborateur. En ne négligeant aucun support, ni aucune de ces parties, l'expérience globale s'en trouve finalement perfectionnée.

3. La protection de la vie privée numérique

Le monde numérique est gouverné par la data et la protection des données personnelles est, depuis quelque temps, un sujet brûlant. Il s'agit de faire en sorte que les utilisateurs évoluent dans un environnement de confiance quant au traitement de leurs données. Celles-ci doivent également être chiffrées et décentralisées pour être traitées.

Avec développement grandissant de tendances qui, telles que les deux précédentes, se bases énormément sur les données, il est logique que celle de la protection de la vie privée croisse également.

4. Le distributed cloud

Ou "l'avenir du Cloud" selon Gartner. Cette technologie est aujourd'hui essentielle en entreprise, surtout lorsque le travail en remote est très répandu. À la différence du cloud privé, le cloud distribué est public. Cela signifie que les entreprises n'ont pas besoin de gérer son fonctionnement, sa gouvernance et son évolution.

Il s'agit donc d'un moyen de rendre cette technologie plus accessible d'un point de vue technique comme financier.

5. L'optimisation de l'accessibilité

Entre le nomadisme digital et le télétravail imposé par la crise sanitaire, les utilisateurs ont besoin d'accéder à un maximum d'outils, de ressources et de services de manière instantanée, peu importe l'endroit où ils se trouvent. Il en est de même côté BtoC, pour les clients.

Les entreprises doivent penser "digital first" et "remote first" pour adapter leurs canaux d'interaction avec leur audience. Cette tendance était déjà très forte depuis quelques années, mais a eu l'occasion de s'accélérer au cours des derniers mois.

6. Le maillage de la cybersécurité

Avec le développement de ces tendances, la sécurité est, une nouvelle fois, de mise. Cette fois, la cybersécurité est visée. L'objectif du maillage est de la rendre plus complète, fiable, flexible, scalable et réactive.

7. L'entreprise intelligente et composable

Les entreprises ont besoin de réactivité pour savoir s'adapter à toute situation, notamment les crises. Pour cela, elles doivent intégrer des méthodes agiles type SCRUM à leurs process et les simplifier. L'autonomie favorise également l'adaptabilité.

8. L'ingénierie de l'IA

L'intelligence artificielle est une alliée pour favoriser la réactivité des entreprises. Elle peut aider ou régler certains problèmes liés à l'évolution, la gouvernance, la maintenance et d'autres événements de la vie quotidienne de l'entreprise.

9. L'hyperautomation

Certaines tâches peuvent ainsi être automatisées pour fluidifier les process, gagner du temps et réduire les coûts. Les entreprises qui souhaitent mettre en place cela, doivent définir les technologies à investir ou optimiser celles qui sont déjà existantes.

 

Ces tendances permettent de prendre des décisions stratégiques pour faire évoluer l'entreprise et d'identifier les ressources humaines à intégrer.