La dernière innovation Samsung, les préfixes CSS abandonnés par Webkit et le point sur les notcom... Voici les 3 news IT qu'il ne fallait pas manquer cette semaine !
#1 Samsung innove avec un écran flexible
Après l’écran à bords incurvé, Samsung continue d’innover : d’ici 2017, des smartphones équipés d’un écran pliable pourraient faire leur apparition sur le marché. En effet, la firme a mis au point un prototype flexible qui semble donner des résultats encourageants. Ce smartphone pliable, entre tablette et téléphone, pourrait se présenter comme un livre (photo ci-dessus) avec un format de 7 pouces une fois déplié. Ce nouveau modèle serait fabriqué avec un écran OLED, un type d'écran très souple.
Cette innovation pourrait permettre de développer de nouvelles applications et de nouvelles manières de jouer sur Smartphone. Par ailleurs, le marché du mobile-gaming se porte très bien et ne cesse de croître. En revanche, les développeurs de ces jeux doivent penser sérieusement à leur business model et à des moyens de faire du bénéfice autrement qu'avec une application payante. En effet, une étude de la société Fluent a révélé qu'aux États-Unis 50% des utilisateurs ne sont pas prêts à payer pour jouer sur leur smartphone.
Si vous développez une application gratuite, vous avez donc plus de chances pour que votre jeu rencontre le succès espéré. Dans ce cas, vous comptez probablement sur la publicité pour faire des bénéfices. Une méthode efficace, mais qui peut parfois agacer les utilisateurs. Cela, Google l'a bien compris et a mis en place une nouvelle règle sur son Store. Désormais, si vous y hébergez votre application, vous devez maintenant indiquer si celle-ci contient de la publicité ou non. Important à savoir si vous travaillez sur Android.
#2 Webkit ECMAScript 2015 : le point un an après
Il y a du changement dans l'univers du développement : désormais, WebKit supporte 99 % d'ECMAScript 2015 et abandonne les préfixes CSS. Edge supporte 90 % de la norme, Firefox 93 % et Chrome 98 %. On peut estimer que la plupart des navigateurs auront atteint la barre des 100 % dans les six mois qui viennent. En effet, il est fort probable que les 100 % soient présents dans le futur Safari 10, qui devrait arriver avec les nouvelles versions d’OS X et iOS, présentés à la conférence WWDC d’Apple en juin.
Le grand changement c'est que Webkit a décidé de renoncer aux préfixes CSS, qui se présentent de la manière suivante :
Dorénavant, les tests des nouveautés Webkit se feront grâce à un système de runtime flags, comme ceux que l'on peut trouver dans Google Chrome. Afin de ne pas nuire aux affichages de pages web, les préfixes CSS sont toujours compatibles, mais seront nettoyés progressivement dans les années à venir pour laisser place aux flags.
#3 LA MONTÉE EN PUISSANCE DES NOTCOM
La plupart des sites web se terminent en ".com", ".fr", ".org"... Mais comme vous le savez peut-être, de nouvelles extensions sont apparues : ".wine", ".finance", ".immo". Ces suffixes plus spécifiques sont appelés les "notcom", en opposition avec "dotcom". Ces noms de domaines sont gérés par la société Donuts et sont de plus en plus nombreux. Les chiffres révèlent que 10 000 notcom sont enregistrés chaque jour et 4,4 millions ont été créés entre février et mars 2016.
Si cela n'influe pas spécialement sur le référencement des sites web, cela peut permettre de se démarquer avec une adresse facilement mémorisable.