Tous, Blog, Zap

L'assistant numérique Viv sur le point de détrôner Siri, une cover iPad améliorée... L'actu IT de cette semaine est 100% "smart" !

#1 Bye bye Siri, bonjour Viv ?

"Siri es-tu là ?" Peut-être plus pour très longtemps !  Les créateurs de l'assistant personnel virtuel le plus en vogue du moment ont développé son successeur Viv. Ce nouveau produit d'intelligence artificielle aurait des capacités plus étendu que son prédécesseur et serait également capable d'apprendre.

Alors que Siri et ses concurrents (Google Now, Cortana...) se contentent de répondre aux requête en lançant une recherche  internet, Viv serait capable de se connecter aux applications et même de réaliser quelques tâches simples (achats, réservations...) de manière autonome à la demande. L'autre grande nouveauté : il pourrait être utilisé sur n'importe quel support (ordinateur, smartphone, objet connecté...) et OS.

On ignore encore la date de sortie de Viv, mais une telle innovation promet d'importants changement dans notre manière d'utiliser nos smartphones et de naviguer sur le web.

#2 Bientôt des cover intelligentes et interactives pour l'iPad ?

Innovation un jour, innovation toujours ! La semaine dernière nous vous parlions du projet de  Samsung et ses smartphones pliables qui promettent d'enrichir notre utilisation du téléphone portable. Aujourd'hui c'est au tour d'Apple avec ses covers de tablettes d'innover pour proposer de nouvelles fonctionnalités. 

Dans la lignée des claviers détachables des Surface et iPad Pro, Apple a pour projet de développer des covers de tablettes intelligentes... avec un écran ! Un outil très intéressant pour les webdesigners puisque cette  "Smart Cover" pourrait servir de tablette graphique. Elle pourrait également servir de deuxième écran pour afficher des notifications ou des rappels.

#3 App Store : toutes les applications doivent être compatibles IPv6

Sur l'App Store, du changement est également prévu et il concerne les développeurs d'applications iOS. À partir du 1er juin, l'ensemble des applications hébergées devront être compatibles IPv6. Cela implique quelques changements dans le code si vous utilisez des API spécifiques à IPv4 ou des adresses IP en dur. Un changement qui va de pair avec la Loi Numérique qui voudrait imposer la compatibilité IPv6 à tous les devices vendus en France d'ici 2018.

Les développeurs de l'application WhatsApp - qui est arrivée cette semaine sur les desktop Windows (à partir de 8) et Mac (OX X 10.9) - connue pour ne pas supporter l'IPv6, y passera-t-elle ?