Tous, applications, Beacon, Blog, Cloud, Google, Zap
#1 Tous accros au Cloud !
On peut le dire : le Cloud est partout ! Et la France est loin d'être en retard dans ce domaine. À l'échelle européenne, c'est le pays le plus "accro" devant l'Allemagne et la Grande Bretagne. Aujourd'hui, selon le cabinet Forrester, 1/3 des entreprises françaises seraient équipées d'un Cloud public. Et si certaines n'ont pas encore succombé à la tendance, cela ne saurait tarder. En effet, le Cloud est devenu une priorité pour un bon nombre d'organisations : 62% des décideurs IT européens ont l'intention de l'adopter dans les 12 prochains mois. Pour preuve : le métier d'architecte Cloud est l'un des plus recherché actuellement dans le secteur informatique.
Les raisons ? Une économie des coûts, une structure plus souple et l'accès au système d'information partout dans le monde.
Cependant le Cloud induit de nouveaux enjeux, notamment celui de la sécurité et de la confidentialité. Bien qu'un Cloud public ne soit accessible qu'à un nombre déterminé de personnes, le stockage de données sensibles peut comporter des risques et seulement 13% des utilisateurs font totalement confiance à leur fournisseur. La mise en place d'outils de contrôle et de formations semblent donc nécessaires pour utiliser au mieux cet outil et protéger au mieux les données.
#2 Beacon : la technologie qui prend de l’ampleur
Les Beacons prennent de plus en plus d’ampleur : Orange a déployé plus de 5 000 balises dans des boutiques parisiennes en partenariat avec Phenix Group. Cet outil sera étendu dans d’autres villes de France d’ici le mois de juin.
Pour rappel, les Beacons sont une technologie de micro-localisation (géo-localisation extrêmement précise) commerciale qui fonctionne grâce au Bluetooth. Elle permet de fournir une offre promotionnelle à un client dès qu’il passe à proximité du rayon qui y correspond. En effet, par le biais de notifications push, l’application mobile porteuse du message publicitaire l’affiche automatiquement sur le smartphone de l’utilisateur.
Un avantage pour les commerçants qui peuvent avoir des statistiques plus précises sur leurs clients et pour les régies publicitaires qui peuvent proposer des annonces plus personnalisées. Mais c’est également un sérieux atout pour les éditeurs d’applications car les Beacons permettent de monétiser leur audience.
#3 Google célèbre la 50e version de Chrome
Cette semaine, Google a sorti la 50e version de son navigateur, Chrome. L'occasion de revenir sur les chiffres marquants du célèbre navigateur. Car, depuis son lancement en 2008, il a conquit de nombreux utilisateurs et est devenu le navigateur le plus utilisé en France. Selon l'infographie mise en ligne par Google cette semaine, Chrome c'est :
- 1 milliard d'utilisateurs par mois sur mobile : cela correspond à environ 118 fois la population de New York.
- 771 milliards de pages chargées par mois : ce qui équivaut quasiment au nombre de pages contenues dans 821 millions de dictionnaires.
- Plus de 500 milliards de caractères économisés chaque mois grâce à la recherche automatique. En se basant sur une moyenne de 30 mots tapés par minutes, vous économisez plus de 186 528 années de saisie. C'est notre manière de prêter une main à votre main.
- Plus de 2 millions GB de data économisés chaque mois grâce aux paramètres de sauvegarde des données de Chrome. C'est un total de 26,6 ans de temps économisé pour faire des choses plus importantes.
- 3,6 milliards de pages web sont traduites automatiquement chaque mois pour permettre à tous d'accéder à des informations qui ne sont pas forcément rédigées dans leur langue maternelle. Car, quand il s'agit de la connaissance, partager c'est prendre soin d'autrui.
- 9,1 milliards de formulaires et de mots de passe sont automatiquement pré-remplis chaque mois pour vous éviter de recommencer encore et encore.
- Chrome protège ses utilisateurs des pages web malveillantes 145 millions de fois par mois grâce aux avertissements intelligents proposés par Chrome. Pages douteuses, tremblez.
- Plus de 2,5 millions de dollars de récompense pour la communauté de recherche qui aide à renforcer la sécurité de Google Chrome. Nous vous lançons tous le défi d'identifier n'importe quel bug dans notre système afin que nous puissions les éliminer.
Une conclusion intéressante puisque la sécurité est l'une des priorité de Chrome, selon leurs propres mots. Par ailleurs, Google a identifié 760 000 sites douteux en 2016, généralement hébergés sur des CMS tels que Wordpress ou Joomla.
Facebook Twitter LinkedIn Email