Tous, Blog, Vie de bureau

Image

Si vous êtes accro à votre compte Netflix, vous devez connaître Marie Kondō. Lancée tout début 2019, son émission est rapidement devenue un phénomène sur la plateforme et sur les réseaux sociaux. Grâce à sa philosophie "spark joy" et à sa célèbre méthode de rangement le Konmari, la consultante en organisation aide les personnes qu'elle rencontre à ne conserver que les biens matériels qui leur permettent de retrouver un espace de vie sain et agréable. Il est important d'être à l'aise chez vous, tout comme de vous sentir bien dans votre lieu de travail. Comment Marie Kondō-iser votre espace professionnel ?

1. La démarche Marie Kondō : comment fonctionne-t-elle et quels sont les bénéfices ?

Tout d'abord, voici un petit résumé du principe de la démarche de Marie Kondō. Le processus consiste à faire le vide dans votre environnement pour ne conserver que les choses matérielles qui vous procurent de la joie. Ainsi, vous êtes débarassé·e de toute source de stress lié à l'encombrement.

 

Appliqué à votre vie professionnelle, ce principe peut vous aider à être plus détendu·e au travail et à être plus enthousiaste à l'idée d'aller au bureau. Par ailleurs, nombreuses sont les personnes motivées par le cadre de travail agréable et personnalisé. Si c'est votre cas, cet article est pour vous !

2. Faites le tri et débarassez-vous de ce qui ne vous sert pas

Au fil des mois, des années, beaucoup d'objets et de papiers peuvent s'accumuler sur un bureau, à tel point que vous ne savez plus ce que vous devez garder ou non. Il est temps de faire un tri et de vous débarasser de ce qui est devenu inutile : la to-do-list du mois dernier, un flyer publicitaire, les brouillons d'un ancien projet, les stylos qui ne fonctionnent plus...

 

Vous seriez étonné·e de constater la quantité d'encombrants que vous avez stockés. Libérez-vous de ces choses qui prennent inutilement de l'espace et ne gardez que les biens et documents que vous devez absolument conserver.

Restent les objets qui ne sont pas indispensables, ni forcément à jeter (les "komonos" selon Marie Kondō). Prenez le temps de regarder chacun d'entre eux et de vous demander si leur vue vous procure de la joie ou si vous pouvez très bien vous en passer.

 

Vous savez maintenant ce que vous voulez garder et ce dont vous allez vous séparer. Si les objets de cette deuxième catégorie sont encore fonctionnels et en bon état, vous pouvez les donner ou les vendre. Pour le reste, pensez au tri sélectif et au recyclage !

3. Classez vos documents administratifs

Si vos papiers administratifs ne sont pas gérés par un service dédié dans votre entreprise, vous avez peut-être retrouvé quelques documents importants lorsque vous avez fait le tri. Mettez-les dans une pile à part et revenez-y une fois que vous avez fini votre inventaire.

 

Les contrats, factures, bulletins de paie, documents fiscaux et autres doivent être conservés plusieurs années. Leur perte ou absence peu avoir des conséquences sérieuses en cas de contrôle, c'est pourquoi vous devez y faire particulièrement attention. Si vous êtes un peu perdu·e, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de l'Administration Française afin de connaître les délais et de ne pas commettre d'impairs.

 

Pour ne pas vous retrouver dans la situation initiale (celle où vous retrouvez vos documents au milieu de papiers peu importants), assurez-vous de toujours les ranger dans des classeurs spéficifiques, par année et ordre chronologique. Ainsi, vous saurez vous y retrouver !

4. Faites le vide dans votre boîte mail

Autre problème récurrent dans la vie professionnelle : l'invasion de mails. Certains découvrent en commençant leur semaine, littéralement, des CENTAINES de messages non lus. L'information a de quoi décourager et vous vous retrouvez loin de "l'étincelle de joie".

 

Fixez-vous un moment de la journée pour parcourir tous vos messages non lus avec l'objectif d'atteindre le statut mythique "Boîte de réception : 0". Vous êtes inscrit·e à des listes d'e-mail que vous ne lisez jamais ? Il est temps de vous désinscrire ! Adieu les vieux e-mails de clients placés depuis longtemps qui bouchent votre boîte de réception ou encore les e-mails marketing d'outils que vous n'avez pas utilisés depuis des mois ! Une fois débarassé·e de tout cela, vous devriez vous sentir mieux ! N'oubliez pas ensuite de supprimer régulièrement les messages inutiles pour que cet état soit durable.

 

À lire : 5 astuces pour optimiser la gestion de sa boîte mail

5. Recruteurs : séparez-vous de vos CVs trop datés

Aparté pour les recruteurs : la pile de vieux CVs qui traîne sur votre bureau. Si vous ne les avez pas consultés depuis des mois, vous ne le ferez jamais, alors séparez-vous-en. Ne gardez que les CVs récents de bons candidats qui vous ont donné leur accord pour être enregistrés dans votre base de données. Bonus : de cette manière vous serez sûr(e) d'être en conformité avec la réglementation RGPD.

 

Pour éviter d'être envahi·e par le papier (CV ou autres), abandonnez le réflexe d'imprimer autant que vous le permet votre activité. C'est bon pour vous et bon pour la planète !

6. Personnalisez votre espace de vie professionnel

Et maintenant que vous êtes débarassé·e de tout ce qui entravait votre bien-être ? Appliquer la méthode Marie Kondō à votre bureau ne signifie pas travailler dans un espace totalement aseptisé. Parsemez-le d'éléments qui sont sources de bonheur pour vous : du matériel dont vous manquiez, des plantes... Investissez aussi dans des boîtes ou des bannettes pour être sûr(e) que tout reste bien organisé. Vous aurez plaisir à venir travailler ici et c'est le plus important !

 

Même si se mettre au rangement n'est pas très tentant de prime à bord, les bénéfices en termes de bien être au travail sauront vous récompenser. Si vous avez besoin d'autres astuces pour conjuger travail et bonheur, rendez-vous ici !

Image