À propos

Notre client, un groupe français familial et indépendant dont le cœur de métier est, depuis 1979, de fabriquer et transformer différents types de produits verriers à destination des secteurs du bâtiment, du transport et de la sécurité des personnes et des biens. Aujourd'hui, ils fêtent leurs 40 ans et continuent de se développer !

Le poste

En tant qu’Architecte décisionnel, vous participerez à la construction du modèle décisionnel de l’entreprise, défini par les directions métiers selon les visions exprimées par la direction générale. Vous fournissez les informations consolidées permettant aux métiers de produire leur état de restitution selon leurs axes d’analyse. 

Ces données relevant à l’origine de l’exploitation, vous échangerez avec les opérationnels, afin de comprendre leur process et de rationaliser le traitement apporté en vue de les transformer en informations. 

Également, vous serez en relation avec des concepteurs et développeurs travaillant en amont sur les spécifications techniques et fonctionnelles des applications métiers.  

Pour ce faire vous intervenez sur 3 points principalement : 

1) La conception de l’architecture décisionnelle.

  • Pour la partie data :
    • Déterminer la modélisation en étoile, flocon, constellation des tables de dimensions et de faits.
    • Garantir l’intégrité des données par une bonne gestion des référentiels.
    • Concevoir les datamarts et le datawarehouse selon l’organisation de l’entreprise.
    • Maîtriser le cheminement entre la source et la destination.
    • Transformer les données en fonction des règles de gestion.

 

  • Pour la partie restitution : 
    • Participer à des ateliers transverses et proposer des dataviz adaptés (Power BI, QlikView, MyReport, …).
    • Accompagner les personnes en charge de la restitution à comprendre et utiliser le modèle décisionnel architecturé.

 

  • Pour la partie diffusion : Évaluer et garantir la bonne diffusion et le bon rafraichissement des reports selon les besoins exprimés. 

 

2) La configuration des applicatifs 

Vous serez en charge de la bonne configuration des outils décisionnels selon les droits définis par les métiers et en adéquation avec la stratégie de sécurité du système d’informations émanant de la DSI et sous la responsabilité du pole infrastructure. 

Votre expertise dans les bases de données relationnelles et les outils décisionnels vous permet d’optimiser et de garantir des temps de traitement des ETL. 

Cependant, et parce qu'ils dépendent d’un environnement, vous êtes force de proposition sur les routines de saisie des différents applicatifs (commerce, comptabilité, etc) dans un souci d’optimisation des flux de traitement et de d’intégrité des données. 

3) L’administration et la maintenance 

Vous supervisez la bonne exécution de collecte, d’intégration, de diffusion et de présentation des datas. Selon les règles de contrôle établies, la maîtrise de votre environnement vous permet de localiser l’origine de l’anomalie et de reporter une cause compréhensible sur laquelle nous pourrons arbitrer des modifications éventuelles à apporter. 

Stack Technique

  • SQL et modèles conceptuels de données tout comme des SGBD du marché : SQLServer, PostGreSQL, etc.
  • Outils de comparaison data : SQL Data Compare (redgate), dbforge, DBeaver.
  • SSIS, TALEND, MyReport ou d’autres outils décisionnels.

Votre profil

Vous avez des connaissances fonctionnelles sur les métiers de l’entreprise en générale et de l’industrie en particulier.

Vous êtes quelqu’un d’investi, motivé, et dynamique, vous êtes force de propositions de solutions et vous savez gérer les priorités.

Vous êtes doté·e d’un bon relationnel car vous devrez travailler en mode projet avec les directions opérationnelles et les directions commerciales qui définissent les livrables attendus.

Enfin, vous savez rendre compte de votre activité spontanément et êtes à l’aise pour piloter vos dossiers. 

Envie de rejoindre l’aventure ?

Postulez !

Envoyez votre candidature à Leonel
leonel.gomes.ext@eotim.com

Détails du poste

Localisation : Le Havre, Seine Maritime

 

 

Type de contrat : CDI

 

Secteur d'activité : Bâtiment et travaux publics

 

Expérience : 4-5 ans minimum

 

 

Publié le : 23 novembre 2021

 

Votre contact :

Leonel - leonel.gomes.ext@eotim.com

Retour / Toutes les offres Postulez

* Champs Obligatoires
** Formats acceptés : doc, docx, pdf, rtf

En cochant cette case, j’accepte que ma candidature, mes coordonnées, mon CV et les autres informations que je communique soient traitées et conservées par Eotim dans le cadre de l’étude et de la présentation de mon profil