Tous, Blog, Emploi, Actualité


WiserSKILLS, entreprise d’aide au développement RH et de l’employabilité des collaborateurs, a établi ​un bilan sur l’évolution des métiers d’aujourd’hui. Le secteur du numérique est le plus concerné par cette évolution, ​grâce au grand essor qu’il connaît dans les entreprises. S'ajoute à cela, l'apparition de nouveaux postes. Vous trouverez dans cet article une liste de métiers qui risquent de rencontrer un fort succès pour les années à venir.

 Les métiers qui viennent de naître :

Chief Freelance Officer : en charge des freelances qui travaillent auprès des entreprises, le Chief Freelance Officier se concentre sur la fidélisation et le pilotage de ces professionnels indépendants. Parmi ses missions, il devra constituer un réseau de freelances compétents et fidèles pour l’entreprise.

  • Compétences requises : savoir négocier, maîtriser le sourcing auprès des partenaires et fournisseurs potentiels et savoir analyser la performance des partenaires.

Happiness Officer : un nom plutôt atypique pour un métier, mais qui définit bien le rôle de ce professionnel. Sa mission consiste à rendre les salariés plus heureux au travail. Les moyens utilisés sont divers : organisation d’événements internes, gestion de la communication interne, écoute des salariés, apaisement des tensions au sein des bureaux… Pour faire bref, il s’agit d’un mélange de communication interne et de psychologie.

  • Compétences requises : savoir communiquer et être à l’écoute des salariés, maîtriser les techniques d’animation, être empathique et savoir mettre en place des approches participatives au travail.

Les métiers orientés numérique :

Spécialiste en cyber-sécurité : son rôle est d'assurer la sécurité IT de l’entreprise. Pour cela, ce spécialiste va mettre en place des moyens pour agir sur la protection des données, la pérennité des systèmes d’information et la lutte contre les opérations frauduleuses.

  • Compétences requises : connaître les méthodes d’audit et de sécurité, être capable de percevoir les risques potentiels sur la sécurité du SI (cyber-attaques, nouveaux virus) et suivre l’actualité dans le secteur de la cyber-sécurité.

Développeur Web : déjà connu de tous, le poste de développeur web est de plus en plus demandé par les entreprises. Ce professionnel est en charge de la réalisation technique et du développement informatique d’un site web. Parmi ses tâches, figure la programmation des fonctionnalités et du design inscrits dans le cahier des charges.

  • Compétences requises : maîtrise des différents langages web (HTML, PHP, javascript…), maîtrise du responsive design et connaissance des normes de référencement.

Growth hacker : concept arrivé tout droit des Etats-Unis, le growth hacking consiste à booster la croissance de l’entreprise par des techniques marketing. Le growth hacker va prospecter de nouveaux clients en utilisant des supports digitaux (mailing, réseaux sociaux…).

  • Compétences requises : connaître les techniques de référencement de type SEO/SEM, maîtriser le content management et le A/B testing, avoir une grande capacité à s’auto-former et un sens de la créativité.

Architecte informatique : de plus en plus recherché dans les entreprises, ce métier a un bel avenir devant lui. L’architecte informatique doit être en mesure de concevoir l’architecture technique d’un système d’information et de garantir la cohérence entre tous les éléments qui le composent (matériels, réseaux, système d’exploitation, applicatifs…). À la pointe de la technologie, il est également en charge d’analyser l’impact technique des nouvelles solutions mises en place. 

  • Compétences requises : posséder de solides bases en système d’exploitation Microsoft, Linux et Unix, maîtriser les outils de sécurité, les systèmes de gestion des bases de données relationnelles et Open Source (SGBDR), connaître l’environnement de l’architecture technique.

À noter également que beaucoup d’entreprises recherchent désormais des profils spécialisés dans la maîtrise des nouvelles technologies qu’offre Microsoft (.Net, SharePoint, O365…). Vous pouvez d’ailleurs ​​consulter les offres d’emploi Eotim​, dont la plupart visent ces compétences.