Cette semaine, on évoquele grand retour de Nokia dans le secteur de la téléphonie mobile, la toute nouvelle fonctionnalitédes messages privés sur Linkedin et la démarche écolo de Google !
#1 Nokia revient sur le marché des smartphones
C’estofficiel, la marque Nokia fera son grand retour sur le marché des smartphones en 2017. Microsoft, qui avait racheté la marque en 2014, avait décidé de revendre la marque en mai 2016 au groupeHMD Global et FIH mobile pour 350 millions de dollars. Nokia avait gardé leséquipements télécomscomme secteur d’activité.
Fondé il y a seulement 6 mois par des anciens cadresde Nokia, le groupe finlandais HMDGlobal, a annoncé que les premiers smartphones débarqueraient sur le marché pendantle premier semestre 2017. Selon Nokia cettenouvelle start-up détient "un accordde licence exclusif mondial pour les dix prochaines années". Elle a d’ailleurs demandé à Foxconn de prendre en charge la fabrication desproduits.
Mais que savons-nous de cesfuturs smartphones? A priori, Nokia a décidé de se concentrer sur des mobiles d’entrée de gamme, à prix bas. Lastratégie s’appuie sur un volume important de mobiles et une réduction des marges. Concernant le design, il faudra attendre leMobile World Congress Barcelone en février pour découvrir l’aspect de ces nouveauxmodèles. Enfin, ils fonctionneront sous Android, le système d’exploitation Windows ayant été un échec pour la marque.
#2 Linkedin lance Conversation Starters
Une nouvelle fonctionnalité est apparue pour les messages privés sur Linkedin, il s’agit de Conversation Starters. Objectif de ce nouveau concept: permettre auxutilisateurs d’entreren contact plus aisément. Iln’esteffectivement pas évident de faire le premier pas pour entrer en contact avec un profil qui nous intéresse tant pour les recruteurs quepour les chercheurs d’emploi. Pour cela, Linkedin a mis au point des messages pré-rédigés pour faciliter la mise en relation desprofessionnels.
Différents sujets de conversation sont alors proposés : l’appartenance à un mêmegroupe, des connaissances en commun, des centres d’intérêt similaires, féliciter une personne pour sonnouveau poste, etc… Pour consulter les exemples de message, les membres Linkedin auront juste àcliquer sur l’icône « lightbulb ».
Conversation Starters pourra devenir un outil utile et efficace pourles personnes souhaitant élargir leur réseau professionnel de manièreintelligente. Cependant elle est n’est pas encore applicable en France.
#3 Google consommera 100% d’énergie renouvelable
L’électricité représente la plus grosse dépense d’exploitation énergétique chez Google. Pour pallier cette problématique, le géant du net comptese mettre au vert!
Prévu à la base pour 2025, Google a finalement décidé de consommer 100% d’énergiesrenouvelables en 2017. Toutes les infrastructures de la firme sont concernées par cettedémarchey comprisses bureaux et ses data centers.Pour atteindre cet objectif, Google a commencé dès 2010 à signer des accords pour l’achat d’énergies renouvelables dont l’investissement s’élève à 3.5 milliards de dollars. Aujourd’hui, legroupe est en possession de 2,6 gigawatts d’énergie verte.Ces achats ont été effectués auprès de plusieurs centres de productiond’énergies renouvelables, mais également auprès de parcs éoliens et de centrales solaires.
Qu’est-ce qui a poussé Google à prendre une telle décision maintenant? Un constat n’a pas échappé à la société : au cours des six dernières années, les prix de l’énergie éolienne et du solaire ont chuté de plus de 60%.Ainsi, la firme multinationale a pu en profiter pour réaliser des économies grâce à ces coûts avantageux. Urs Hölzle, vice-président des infrastructures chez Google précise : « Nous nous concentrons sur la création de nouvelles énergies à partir desources renouvelables. Donc nous achetons uniquement auprès de projets qui sontfinancés par nos achats. »
D’autres informations qui pourraient vous intéresser :