Tous, Actualité, Blog, Eonews, Microsoft


Cette semaine dans les Eonews, on vous parle du Web Summit, la lettre de Slack publiée à l'intention de Microsoft et la croissance des logiciels IT en 2016-2017.

#1 La France représentée au Web Summit


Cette semaine était également celle de la huitième édition du Web Summit, qui s'est tenu à Lisbonne du 7 au 10 novembre. Un événement incontournable pour les investisseurs et les start-ups du numérique qui veulent rencontrer des potentiels clients et partenaires.

L’ensemble des start-ups françaises participantes forment l’une des plus grandes délégations présentes, représentées par la French Tech.  15 d'entre elles ont été choisies pour participer à l'événement :

  • Agorize : une communauté d'innovateurs qui permet aux professionnels d'être repérés par de grandes entreprises en relevant des challenges.
  • CBien : inventaire de biens en ligne cloud.
  • CopSonic : une technologie qui permet aux appareils connectés de communiquer entre eux grâce aux ultrasons.
  • iicontact : application permettant à deux personnes ayant eu un bon feeling dans la vraie vie de se reconnecter sans avoir à fournir d'information personnelle.
  • Golod : appareil sportif pour travailler muscles et endurance à la maison. , il est également doté de hauts-parleurs et de vidéoprojecteur pour challenger ses proches.
  • Payabi :  plateforme cloud qui cherche à simplifier l’administration des entreprises en supprimant le papier.
  • Platform.sh : cette Platform-as-a Service combine un hébergement cloud à haute disponibilité avec un workflow de développement agile de déploiement continu.
  • Plussh : service de live streaming vidéo.
  • Pocket Result : un dashboard collaboratif permettant de centraliser, visualiser, modifier et partager ses données avec les équipes pour prendre plus facilement des décisions.
  • SpeachMe : partage de savoirs en ligne en peer-to-peer sous forme de microlearning.
  • Superprof : plateforme de partage de connaissances et de passions grâce à des "professeurs" spécialistes de plus de 500 thématiques.
  • Tilkee : pour optimiser la relance et l'efficacité commerciale.
  • Weenect : un service téléassistance pour les personnes âgées grâce à la géolocalisation.
  • Whaller : pour créer tous ses réseaux sociaux à partir d'un seul endroit.
  • WB technologies : Solution connectée et intelligente qui permet aux consommateurs et aux professionnels de mieux connaître les besoins de la peau et des cheveux.

Par ailleurs, Eotim était présent lors de cet événement par le biais de la FrenchTech.

#2 Microsoft lance un nouvel outil collaboratif, son concurrent Slack riposte

On en parle déjà depuis quelques semaines :  Microsoft lance un outil de travail collaboratif, Teams, concurrençant ainsi Google Drive, Trello et Slack. Ce dernier a d'ailleurs tenu à adresser ses félicitations et à donner des conseils d'amis au nouveau venu dans une lettre ouverte parue dans le New York Times intitulée "Dear Microsoft".

Après avoir exprimé leur excitation à l'idée d'avoir de la concurrence, Slack a expliqué que, dans le développement d'une telle application, se contenter de faire une liste des fonctionnalités de Slack et de la copier-coller pour faire "quelque chose qui y ressemble" ne suffit pas. 

Selon eux, cela demande beaucoup d'empathie et des dizaines d'heures passées en entretien pour comprendre comment fonctionne la communication en entreprise et trouver des solutions adaptées. Mais il faut surtout travailler avec amour et passion. Pour la firme, c'est ainsi qu'il est possible d'identifier les petits détails qui feront toute la différence.

Slack termine par trois paragraphes qui rappellent à Microsoft à qui ils ont affaire et annonce une compétition rude entre les deux :

"Un dernier point : Slack est là pour rester. Nous nous situons au cœur du travail de millions de personnes à travers le monde.

Vous pouvez apercevoir Slack dans les bureaux de presque chaque salle de rédaction et entreprise de technologie dans le pays. Slack alimente les affaires des architectes et des cinéastes et des fabricants de matériaux de construction et des avocats et des agences de communication et des laboratoires de recherche. C'est le seul outil choisi à la fois par les comédiens comiques et les consultants de risques et de conformité. C'est en quelque sorte une des plus grandes entreprises mondiales avec des dizaines de milliers d'affaires dans les rues principales de toutes les villes de la planète. Et nous ne faisons que commencer.

Alors, bienvenue dans la révolution, Microsoft. Nous sommes heureux que vous nous aidiez à améliorer cette nouvelle catégorie de produit. Nous admirons beaucoup de vos réussites et savons que vous serez un concurrent sérieux. Nous sommes persuadés que vous viendrez avec quelques nouvelles idées originales aussi. Et nous nous tiendrons à vos côtés, prêts.

— Vos amis de chez Slack"

Pour lire la lettre dans son intégralité (en anglais) rendez-vous sur le blog de Slack.

#3 Les logiciels et services informatiques en hausse en Europe


En novembre 2016,  l'institut Gartner a étudié le paysage informatique européens pour observer la croissance des dépenses et des logiciels IT cette année, jusqu'en 2017. Celle-ci est notamment impactée par le Brexit qui a engendré une hausse des prix des produits.

Dans un tableau récapitulatif, l'institut dresse un classement des éléments qui connaissent la croissance la plus forte : d'abord les logiciels, ensuite les services IT, les systèmes de Data Center, les services de communication et le matériel. Cela donne une croissance moyenne de 1,6%.

La tendance est donc cette année à la modernisation des logiciels informatiques au sein des structure, un résultat qui s'explique par le phénomène de la transformation digitale des entreprises.

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser :