Tous, Blog, Eotips, Productivité

Image

Les journées de travail vous paraissent parfois longues et vous avez du mal à rester concentré(e) sur vos tâches ? Faites des pauses au cours de votre journée !

Ce conseil peut paraître anodin mais pourtant peu de salarié(e)s prennent de vraies pauses, et 65% admettent même manger devant leur ordinateur.

 

Si les pauses peuvent parfois être assimilées aux personnes feignantes et non-productives, sachez que c’est en réalité tout le contraire. Bien évidemment, nous ne parlons pas de prendre une heure de pause pour chaque heure travaillée. Le tout est de trouver votre équilibre. Vous pouvez adopter différents rythmes, et plusieurs méthodes existent pour être productif(ve) tout en prenant des pauses.

Voici donc les principaux bienfaits des pauses au travail. 

1. Restez en bonne santé

Mal de dos, troubles musculo-squelettiques ou encore fatigue des yeux : quel que soit votre domaine d’activité vous avez déjà certainement souffert de douleurs physiques liées à votre travail. En effectuant des pauses au cours de votre journée, vous réduirez ces risques. Il ne s’agit pas forcément de longues pauses, mais prenez le temps de vous lever de votre chaise de bureau et de quitter votre ordinateur des yeux quelques minutes de temps en temps.

 

Pour rester concentré(e) pendant longtemps, vous avez besoin de beaucoup d’énergie. Ainsi, en faisant des pauses, vous serez moins fatigué(e) et votre santé s’en portera automatiquement mieux. 

2. Faites les bons choix

Au cours de la journée, vous prenez une multitude de décisions sur des sujets divers et variés. Certaines sont importantes, d’autres peuvent vous paraître banales, et pourtant chacune d’entre elles vous demande de la réflexion et de l’énergie.

La fatigue accumulée au cours de ces différentes prises de décisions s’appelle fatigue décisionnelle. Plus elle sera élevée, plus vous chercherez à faire vos choix rapidement, ce qui n’est souvent pas la meilleure des choses à faire.

De plus, lorsque vous bloquez sur une tâche ou une décision en particulier, ne restez surtout pas dessus pendant des heures !

 

Profitez donc des pauses pour vous vider l’esprit. En réduisant votre fatigue décisionnelle, vous réduisez également le risque de faire les mauvais choix. 

3. Restez motivé(e)

Lorsque vous vous sentez bien dans votre corps et dans votre esprit, que vous n’êtes pas sans cesse fatigué(e) et que les choix que vous faites vous font avancer, vous serez automatiquement plus motivé(e) au travail.

C’est donc en toute logique que les pauses influencent votre motivation.

De plus, les pauses sont généralement l’occasion de retrouver vos collègues et de discuter avec eux. Un bon moyen de retrouver votre motivation lorsque vous ne vous sentez pas au mieux de votre forme !

 

Vous l’aurez compris : prendre des pauses au travail vous rendra plus productif(ve) ! Cela vous permettra de réduire votre stress, d’augmenter votre motivation mais aussi de maintenir une certaine vie sociale avec vos collègues.

Et si vous êtes plus en forme, plus motivé(e) et plus productif(ve) tout le monde a à y gagner : vous mais aussi vos responsables !