Tous, Blog, Eotips, Outils, Travail collaboratif

Image

Vous ne savez pas toujours comment vous organiser lors d’un projet regroupant plusieurs personnes ? La meilleure solution est certainement l’utilisation d’outils de travail collaboratif !

 

Aujourd’hui en entreprise, le besoin d’instantanéité est omniprésent et la notion d’agilité se développe de plus en plus. Au sein d’une même équipe, vous devez tous avoir accès à l’information en même temps, chacun(e) doit pouvoir répondre aux questions des autres, et tout le monde doit pouvoir consulter les dernières versions de documents mis à jour.

Et c’est pour faciliter tout cela que les outils de travail collaboratif prennent de plus en plus de place au sein des entreprises. Nous vous avons donc sélectionné 4 outils qui pourraient bien vous aider dans vos futurs projets.  

1. Slack

Le premier outil de travail collaboratif que nous avons décidé de vous présenter est Slackqui a connu une augmentation importante de son nombre d’utilisateurs au cours de ces dernières années.

 

Grâce à Slack, vous pouvez créer différents espaces de travail (correspondant à différents projets par exemple) et à l’intérieur de ces espaces vous avez la possibilité d’intégrer plusieurs « chaînes ». Les chaînes correspondent généralement aux thématiques à aborder, et vous pouvez choisir les personnes pouvant y accéder ou non. Ainsi, les discussions sont plus organisées et vous n’aurez pas besoin de chercher une information liée à la communication au milieu des documents financiers envoyés !

Grâce à la messagerie instantanée, les échanges sont facilités : plus de fluidité, moins de formalité et vous ne risquez pas d’oublier d’inclure un(e) collègue dans la boucle des mails !  

2. Trello

Trello est outil de travail collaboratif se rapprochant des mind-maps (ou cartes mentales).  

Sur Trello, vous pouvez créer différentes cartes en incluant dans chacune des colonnes de tâches à effectuer. Vous pouvez organiser vos colonnes comme vous le souhaitez : par thématiques, dates ou autre !

Les possibilités dans les colonnes sont multiples et tout est fait pour une meilleure organisation. Pour chaque tâche vous pouvez laisser de commentaires, des fichiers, et même définir une deadline.

Et si vous avez besoin de modifier quoi que ce soit, pas de problème : tout est modulable à votre guise. 

3. Google Drive

Comme vous le savez certainement déjà, Google Drive est un espace de stockage en ligne que vous pouvez utiliser gratuitement jusqu’à 15Go.

En utilisant Google Drive, vous aurez accès à tous vos documents, où que vous soyez et sur n’importe quel support (ordinateur, téléphone, tablette).

Mais l’aspect collaboratif est également très intéressant. En effet, vous pouvez créer et partager des fichiers mais également des dossiers complets avec vos collègues. Document texte, tableur ou encore présentation diaporama : vous pouvez créer toutes sortes de fichiers. Et l’avantage majeur réside dans le fait que vous puissiez être plusieurs en même temps à modifier un document : plus besoin d’attendre que votre collègue vous renvoie la deuxième version pour que vous renvoyiez vous-même une troisième version à une autre personne.

4. Yammer

Yammer est un réseau social d’entreprise ayant pour but de faciliter la communication interne. L’utilisation est très similaire à Facebook et c’est pourquoi vous n’aurez très certainement pas de difficultés à vous y habituer.

Vous pouvez créer des groupes thématiques et ajouter les personnes concernées. Ainsi, échanger vos idées deviendra plus simple ! Tout comme sur Facebook, vous pouvez aimer ou bien commenter les publications de vos collègues. Vous pouvez également créer des sondages : une manière simple et rapide de connaitre les disponibilités de tout le monde pour une réunion par exemple.

 

Cette liste est bien entendu non-exhaustive et beaucoup d’autres plateformes, applications et sites sont disponibles. Il ne vous reste plus qu’à trouver celui ou ceux qui correspondent le mieux à vos missions et à votre équipe.