Tous, Blog, Recrutement, Entretien d'embauche, Emploi

Image

Pensez-vous à envoyer un mail de remerciement après vos entretiens d’embauche ? Si seulement peu de personnes le font, cette étape peut pourtant vous aider à vous démarquer. Cependant, tout comme pour relancer votre candidature, vous ne savez peut-être pas comment faire et que mettre dans ce mail. Voici donc quelques conseils afin de le réussir.

1. Envoyez ce mail aux bonnes personnes, au bon moment

Avant votre entretien d’embauche, vous avez certainement été en contact avec une seule et même personne : un(e) chargé(e) de recrutement, le/la responsable des ressources humaines… Mais il est possible que pendant votre entretien d’autres personnes aient été présentes, comme les responsables opérationnels par exemple. Il est donc important d’adresser ce mail à toutes les personnes qui vous ont reçu. Si vous n’avez pas leurs adresses mail, envoyez le mail à l’interlocuteur(rice) que vous aviez avant l’entretien en lui demandant de transmettre vos remerciements aux collaborateurs(rices) concerné(e)s. 

 

Quand devez-vous envoyer ce mail ? La réponse est : sous 48 heures ! 

 

En effet, vous ne devez pas obligatoirement l’envoyer immédiatement après votre entretien. Vous pouvez prendre le temps d’y réfléchir, de repenser aux différentes missions etc. Cependant n’attendez pas plus de deux jours afin que le/la recruteur(se) ne vous oublie pas. 

 

Évitez d’envoyer votre mail entre le vendredi soir et le lundi matin : il risquerait de se perdre parmi la multitude de mails à traiter en revenant au bureau après le week-end. 

2. Remerciez

Comme son nom l’indique, le but premier d’un mail de remerciement est de remercier votre ou vos interlocuteur(s). Commencez donc votre mail par cela, sans en faire trop car ce dernier ne doit pas être trop long, au risque de ne pas être entièrement lu. Remerciez vos interlocuteurs de vous avoir reçu dans leurs locaux mais aussi pour l’échange que vous avez eu concernant le poste à pourvoir.

3. Réitérez votre motivation

Le mail de remerciement est surtout l’occasion de montrer que cet entretien n’a fait que confirmer votre motivation à rejoindre l’entreprise. Mais ne tombez pas dans le piège de refaire votre lettre de motivation ! Le but ici est d’apporter de nouveaux éléments au recruteur. Appuyez vous sur les discussions que vous avez eu lors de l’entretien. Soulevez les idées fortes, parlez des missions évoquées et n’hésitez pas à dire ce que vous pourriez apporter à l’entreprise, tout en restant humble bien entendu.

 

Donnez votre ressenti personnel concernant l’entretien, et vous pouvez éventuellement demander le ressenti des personnes que vous avez rencontrées : cela permettra de créer un certain lien.  

 

Vous l’aurez compris, le mail de remerciement n’est pas une étape à négliger ! Il ne vous faudra que quelques instants pour le rédiger et pourtant cela pourrait bien faire la différence avec les autres candidat(e)s.