Tous, Blog, Eotips

Image

Vous voulez être un leader pour guider et inspirer votre équipe ? Être un(e) leader, voilà une ambition que possèdent beaucoup de personnes. Cela est d'autant plus vrai si les responsabilités que vous avez au sein de votre entreprise vous permettent d'avoir un impact direct sur son efficacité et sa pérennité. En trouvant la bonne manière de diriger votre équipe, vous pourrez puiser dans la force du collectif pour atteindre vos objectifs. Alors oui, le leadership est une question de charisme mais il peut aussi s’apprendre grâce à quelques tips.

 

« Un vrai leader est celui qui poursuit un objectif collectif, en aucun cas un objectif personnel. Même s'il la désire insidieusement, il ne recherche pas sa seule gloire. » dit Didier Court, entrepreneur et auteur d’ouvrages sur le management.

 

Voici donc le principal trait qui différencie le leader d’un simple supérieur hiérarchique. En effet, plutôt que de considérer les autres comme des subordonnés, un(e) leader cherche à révéler tout leur potentiel en créant un climat de sécurité au sein duquel chacun peut s’exprimer avec la certitude d’être entendu et soutenu. 

 

Le leadership est d’abord une question de management. Il s’agit de trouver le bon équilibre entre direction, collaboration, encouragement et délégation.

 

 

 À lire : Quelles sont les qualités d'un bon manager ?

Image

En faisant des recherches sur le management vous trouverez différentes méthodes permettant d'adopter la bonne vision et la bonne attitude. Reste alors l’influence. Voici quelques points sur lesquels vous appuyer pour l’acquérir.

 

Ainsi vous devez...

1. Inspirer à travers le sens

Le « sens au travail » : c’est l’expression qui est sur toutes les lèvres depuis plusieurs années. En effet, si la rémunération et les missions proposées sont un bon moteur pour une équipe, sur le long terme, la motivation et la cohésion s’acquièrent de manière durable grâce au sens.

 

Votre rôle en tant que leader est d’incarner et de transmettre ce sens. Vous devez représenter les valeurs de l’entreprise et créer une histoire autour de celle-ci pour marquer les esprits. Prêtez attention au contenu de votre discours et à la manière dont vous le présentez. Faites des membres de votre équipe, de vos clients et de vos partenaires les protagonistes de l’histoire de votre entreprise.

 

Le sens que vous voulez incarner transparaît aussi dans vos décisions et dans l’orientation que vous donnez à vos projets. Restez cohérent(e) avec les valeurs de votre entreprise et de votre équipe. Ainsi, vous serez crédible et entraînerez les autres avec vous.

2. Être un exemple d'intégrité et de droiture en traitant les autres comme vous aimeriez être traité

L’honnêteté et la transparence sont les piliers d’une relation de confiance entre les différents membres de l’équipe. Chacun doit être à la fois capable de dire « je vous fais confiance » et « vous pouvez compter sur moi » aux autres.

 

En tant que leader, vous devez être capable de déléguer, travailler ensemble et soutenir - même en cas d’échec. Chaque personne doit participer à la réussite des différents projets grâce à sa conscience professionnelle, son jugement, son expérience et sa passion. À vous de les encourager, mais aussi de montrer l’exemple.

 

Donnez le maximum, tenez vos engagements, communiquez et vos collaborateurs voudront naturellement vous suivre. Mais sachez aussi rester humble lorsque vous échouez. Vous devez admettre vos erreurs et faire des efforts pour y remédier.

3. Entretenir un climat de convivialité autour de soi en restant toujours positif et optimiste

L’ensemble de l’équipe est responsable de la culture d’entreprise et de l’ambiance au travail. Le leader en est aussi l’instigateur. Pour qu’ils se sentent à l’aise, vous devez tisser des liens personnels et professionnels avec les autres collaborateurs en vous intéressant sincèrement à eux.

 

Adaptez votre degré de familiarité aux sensibilités de chacun. Certaines personnes n’ont aucun problème à être proches de leurs collègues. Au contraire, d’autres ont besoin d’établir une frontière bien définie entre le cadre professionnel et personnel. En écoutant votre équipe, vous identifierez assez facilement les limites à ne pas franchir.

 

Petit rappel : si vous êtes proches de vos collaborateurs, faites tout de même attention à ne pas laisser l’amitié prendre le dessus sur les intérêts de votre projet et du reste de l’équipe. Dans un cadre professionnel, ils doivent rester vos objectifs principaux. En plus de nuire au collectif, vous prenez le risque de perdre le respect des autres en oubliant cet aspect.

 

 

Vous pouvez aussi faire de l’entreprise un environnement spécial en instaurant des rituels. Prenez le temps de célébrer chacune de vos victoires, qu’elles soient petites ou grandes. Vous pouvez faire une grande fête ou donner des bonus, mais il est tout aussi important de féliciter personnellement pour leur bon travail ou leurs réussites personnelles.

 

"Ensemble nous allons plus loin" est le leitmotiv de beaucoup de leaders. C'est en mettant en avant et en impliquant vos collaborateurs que vous réussirez à les entraîner avec vous.