Tous, Blog, Entretien d'embauche, Eotips

Image

Vous êtes en plein milieu de votre entretien d'embauche, et là c'est drame. Le recruteur vous a posé une colle ou encore ne semble pas convaincu par ce que vous lui présentez. Et là vous perdez vos moyens, vous ne savez pas comment réagir ou pire : c'est le blanc. Et vous vous dites que, ça y est, votre entretien d'embauche tourne mal... Mais non, il est encore temps de vous rattraper !

1. Restez zen

La première étape est de ne pas paniquer. Facile à dire, mais moins facile à faire. Cependant, vous devez faire tout votre possible pour rester calme, car le stress ne fera qu'empirer la situation.

 

Rester calme signifie également ne pas hausser la voix si votre interlocuteur vous parle de manière désagréable. Vous devez vous exprimer de manière correcte et posée, même si vous êtes agacé(e).

 

Comment vous y prendre  pour ne pas perdre vos moyens ?

Image

(source : La communication non verbale)

 

Lorsqu'une personne est en situation de stress, ses gestes trahissent son état. Par réflexe, elles adoptent des gestes d'auto-contact (ou gestes autocentrés). Parmi les plus courants : se toucher les cheveux, se gratter la tête, se masser les mains... Ces gestes ont pour fonction de nous rassurer et nous les faisons tous inconsciemment.

 

Il existe une méthode de sophrologie inspirée de cela, que vous pouvez mettre en pratique lorsque vous sentez le stress arriver. Il s'agit du geste d'ancrage ou signe-signal. Signal, car il joue un rôle de déclencheur. L'idée consiste, lorsque vous êtes relaxé(e), à choisir un geste simple, un moment de détente et à les associer. L'objectif in fine est de déclencher un sentiment positif chaque fois que vous ferez ce geste.

 

Choisissez un signe naturel et discret (si l'objectif de l'entretien est de marquer l'esprit du recruteur, vous ne voulez pas le faire de cette manière là). Lorsque vous serez pris(e) au dépourvu sans savoir comment rebondir, vous serez plus zen avant d'agir.

2. Gagnez du temps

Le recruteur vous a posé une question à laquelle vous ne vous attendiez pas du tout. Vous n'avez pas cédé à la panique mais vous avez besoin de temps pour réfléchir, organiser votre réponse...

 

C'est souvent difficile à supporter lorsque nous ne sommes pas très à l'aise, mais les moments de silence ne sont pas un mauvais signal. Si vous les maîtrisez bien, ils peuvent même donner du rythme à votre discours, renvoyer l'image d'une personne réfléchie et qui a confiance en elle.

 

Après, ces pauses ne doivent pas s'éterniser, sinon vous obtiendrez l'effet inverse. Si vous n'êtes pas à l'aise avec le silence, vous pouvez reprendre la question de votre interlocuteur, dire "laissez-moi le temps de réfléchir"... Vous gagnerez de précieuses secondes avant de formuler votre réponse.

 

Quelle que soit votre tactique, gardez en tête qu'un entretien d'embauche n'est pas une course. Vous n'êtes pas obligé(e) de répondre à chaque question du tac au tac. Il est tout à fait normal de pendre son temps, surtout lorsque vous parlez d'un sujet complexe.

3. Avouez que vous ne savez pas

Malgré votre réflexion, aucune réponse ne vous vient. N'ayez pas peur, et dites simplement que vous ne savez pas. Vous ne pouvez pas tout savoir sur tout, et cela ne signifie pas nécessairement que vous n'êtes pas qualifié(e) pour le poste.

 

En revanche, ne vous contentez pas de simplement dire "je ne sais pas". Ce serait comme juste répondre "oui" ou "non" à une question sans étayer. Selon la question, vous pouvez expliquer les raisons de votre ignorance, parler de la solution que vous pensez adaptée pour vous améliorer ou demander plus de précisions au recruteurs si vous pensez qu'il peut vous en apporter.

 

Même si vous ne savez pas, vous devez montrer que le sujet vous intéresse et que vous souhaitez en apprendre plus.

4. Poser des questions

Vous pouvez donc poser des questions pour montrer votre intérêt, mais aussi pour essayer de comprendre pourquoi votre réponse ne satisfait pas l'interlocuteur. Faites preuve de tact, en donnant calmement votre impression et en lui demandant s'il souhaite que vous donniez plus de précisions ou que vous vous attardiez sur un point plus particulier. La communication est la clé pour débloquer plusieurs incompréhensions.

 

Voici donc quelques techniques pour rebondir si vous êtes pris(e) au dépourvu. Avant votre entretien, essayez tout de même d'anticiper un maximum de situations pour que l'entretien d'embauche se déroule au mieux.