Tous, Blog, Recrutement, Eotips

Image

Année sabbatique ? Chômage ? Congé parental ? Arrêt maladie ? Autant de situations qui vous paraissent difficiles à justifier. Comment expliquer une période d’inactivité dans votre CV et comment les valoriser ?

Voici quelques conseils pour en parler en entretien d'embauche. 

1. Restez honnête

Il est inutile de mentir en modifiant les dates de vos expériences professionnelles pour qu’il n’y ait pas de trous dans votre CV. En effet, si le recruteur s’aperçoit que vous n’avez pas été honnête lors de votre premier entretien, il pensera que vous n’êtes pas une personne franche et se fera une mauvaise opinion de vous. À l’inverse, il faut profiter de cet entretien pour expliquer simplement les raisons des creux dans votre CV.

 

Si vous avez été obligé(e) d’accepter des missions qui n’étaient pas en rapport avec votre activité vous pouvez l’expliquer en parlant du fait que vous souhaitiez rester actif(ve) le temps de trouver l’emploi parfait !

2. Montrez que vous avez été actif(ve)

Une période creuse dans un CV ne signifie pas forcément que vous êtes resté(e) à ne rien faire. Il est important d’être actif(ve) durant cette période et de le montrer. Vous pouvez mettre en avant vos différentes démarches pour retrouver un emploi : formations, bilan de compétences, visite de salons emploi, entretiens d’embauche, conférences… Toutes ces activités montrent que vous êtes motivé(e). 

3. Valoriser votre période creuse

Vous pouvez valoriser ces creux dans votre CV en parlant de vos expériences et de ce qu’elles vous ont apporté en termes de qualités, de compétences et d’évolution. Valorisez un long voyage en évoquant l’apprentissage d’une langue étrangère ou de son perfectionnement. Montrez que les différentes missions que vous avez effectuées vous ont permises de découvrir plusieurs secteurs d’activités.

4. Optimisez votre CV

La plupart des CVs sont rédigés dans l’ordre « chronologique », c’est-à-dire qu’ils se présentent par une vue historique et datée du parcours professionnel. L’inconvénient de ce CV et qu’il peut rendre visibles les périodes creuses. Vous pouvez donc opter pour un CV « thématique » qui mettra en lumière vos compétences et vos atouts, il permet de mettre en avant vos compétences professionnelles. Ce type de CV permettra de dépasser l’apriori que peut avoir le recruteur à la vue du CV.

 

Si vous êtes resté(e) sans poste fixe pendant 5 ou 6 mois seulement vous pouvez indiquer que vous avez travaillé dans cette entreprise durant l’année 2019 par exemple au lieu d’indiquer les mois de présence en entreprise. Ensuite pendant l’entretien vous pourrez plus en détail sur ces dates.

Vous pouvez maintenant réfléchir à la manière dont vous aller expliquer et valoriser la période de creux dans votre CV. Soyez honnête tout en valorisant les expériences que vous avez fait durant ce temps !