Tous, Blog, Eotips


La rentrée est de retour, et avec elle les Eotips ! On le sait, ce n'est pas simple pour tout le monde : il va falloir renouer avec son réveil le matin, retrouver des horaires de travail et être efficace. Pour que la transition se fasse plus en douceur, voici quelques astuces.

1. Arrivez au travail en mode zen

Ça y est, les vacances sont finies, il faut reprendre les bonnes habitudes. Débarrassez-vous de tout stress inutile : préparez vos affaires la veille et prenez votre temps le matin. Vous pouvez par exemple changer la sonnerie de votre réveil pour un air qui vous rappellera vos vacances. Vous parviendrez plus facilement à vous lever et vous pourrez prendre votre temps pour vous préparer le matin. Ainsi, vous éviterez la peur d'arriver en retard et vous arriverez serein et détendu.

2. Positivez

Car bien gérer votre retour de vacances, ça se passe aussi dans la tête. Si vous arrivez au travail avec une mine déconfite en vous disant que vous n'allez pas réussir à surmonter cette journée, la reprise sera plus difficile. Arrivez avec le sourire, demandez à vos collègues comment se sont passées leurs vacances et reprenez en douceur. La transition se fera plus facilement.

3. Reprenez le rythme petit à petit

Se remettre au travail à fond dès le premier jour, c'est compliqué. Il faut y aller progressivement pendant la semaine pour ne pas perdre toute la bonne énergie que vous avez accumulée pendant les vacances. Si vous le pouvez, évitez de programmer des rendez-vous ou réunions importants dès la première semaine - ou du moins la première journée. Vous pouvez également vous accorder un peu plus de pauses le premier jour.

4. Donnez-vous des objectifs réalistes

La rentrée est souvent l'occasion de prendre de bonnes résolutions. Profitez-en pour vous donner quelques objectifs spécifiques, mesurables et surtout réalistes. On commet souvent l'erreur de prendre trop de bonnes résolutions qu'on ne peut pas tenir. Faites le point sur la façon dont vous avez travaillé l'année dernière et voyez les points faibles que vous pouvez améliorer cette année.

5. Luttez contre la procrastination

Lorsqu'on reprend le travail après quelques semaines de vacances, la motivation n'est pas toujours au rendez-vous et on pourrait se laisser tenter par la procrastination. Fermez les fenêtres de vos réseaux sociaux et concentrez-vous ! Attaquez-vous sans attendre aux tâches importantes. Vous aurez ainsi plus de temps pour les traiter, alors qu'en les remettant à plus tard vous devrez travailler dans l'urgence. Il serait dommage de vous retrouver dans cette situation à peine rentré de vacances.

6. Organisez votre travail

De la même manière, essayez d'organiser votre travail le plus rapidement possible pour ne pas être débordé. Listez les tâches que vous avez à faire et triez-les selon leur urgence pour vous constituer un petit planning. Pour être efficace, essayez également de suivre la loi de Laborit : commencez le matin par effectuer les missions les plus difficiles et fastidieuses pour ne plus avoir à vous en occuper le reste de la journée.

7. Faites face aux dizaines de mails qui vous attendent

Si vous avez pris deux ou trois semaines de vacances, vous vous retrouverez probablement face à une boîte mail pleine à craquer. Ne vous laissez pas démotiver. Commencez par vous débarrasser des mails "périmés" ou des éventuels spams. Ensuite, comme pour vos tâches de la journée, constituez des dossier pour y ranger vos mails selon l'urgence : répondre aujourd'hui, dans la semaine... Vous pourrez ensuite traiter vos mails un par un.

8. N'oubliez pas votre bien être personnel

Votre bonheur au travail et votre productivité sont intimement liés. Accordez-vous donc du temps en dehors de vos heures de travail pour prendre soin de vous, changer d'air, vous amuser ou vous défouler. Vous retrouverez un air de vacances et serez plus détendu au travail.