Tous, Blog, Eotips, Vie de bureau, Emploi
Vous avez trouvé le candidat idéal pour un poste à pourvoir dans votre entreprise, vient alors le moment de préparer son intégration dans l’équipe. Se sentir bien intégré sur son lieu de travail serait source de motivation chez les salariés. Afin d’accueillir le nouveau collaborateur dans les meilleures conditions qui soient, voici quelques conseils à prendre en note.
1. Annoncer son arrivée à tous les salariés
Afin de ne pas perturber les équipes, n’oubliez pas de les informer préalablement de l’arrivée du nouveau salarié. Profitez d’une réunion ou d’un moment dans la journée où toutes les équipes sont là pour annoncer la nouvelle. L’important est de bien leur préciser la fonction et les différentes missions qu’aura le nouvel arrivant afin qu’il soit accueilli dans de bonnes conditions. Ne pas être mis au courant de l’arrivée d’une nouvelle recrue, pourrait être mal perçu par vos salariés.
2. Aménager un poste de travail opérationnel
Assurez-vous bien avant le jour de son arrivée, que le nouveau salarié disposera du matériel nécessaire à son activité : ordinateur, bureau, accès à l’intranet, identifiants informatiques… Tout doit être mis en place pour qu’il puisse travailler dès son arrivée et qu’il se sente bien accueilli. Ensuite, à vous de voir si il est utile d’organiser un temps de formation pour avoir moins de risques que le salarié se sente perdu dans ses missions.
3. Informer sur la culture de l’entreprise
Porter les valeurs de l’entreprise passe par la connaissance de celles-ci. Prenez donc le temps de communiquer au nouvel arrivant la culture de l’entreprise, qui fait partie intégrante de la marque employeur. https://www.eotim.com/marketing-rh-marque-employeur.htmlCela facilitera son insertion et sa relation avec les autres collaborateurs. Il se rendra ainsi mieux compte de son rôle dans l’entreprise et sera d’autant plus impliqué.
4. Prévoir un kit de bienvenue
Pour toute nouvelle arrivée dans l’entreprise, il faut toujours prévoir le fameux kit de bienvenue. Ce kit peut contenir plusieurs objets marketing (stylos, carnet, mugs, sacs, t-shirt, stickers...) portant les couleurs de l’entreprise. Pensez également à y intégrer un livret d’accueil pour que les nouveaux collaborateurs soient bien informés sur l’organisation qu’ils intègrent, les différents services existants, l’organigramme…
5. Faire visiter les locaux
Le premier jour, prenez bien le temps de lui faire visiter son nouvel environnement de travail. Présentez-lui les différents services, les bureaux et ses nouveaux collègues. Profitez également de ce moment pour lui indiquer le règlement intérieur mais aussi les habitudes de l’entreprise (temps de pause, heure de déjeuner, réunions hebdomadaires…). Il pourra ainsi plus facilement prendre ses marques et rencontrer tous les membres de l’entreprise.
6. Faire un rappel clair sur ses missions
Après avoir fait un tour d’horizon des locaux, il est temps de faire un rappel sur ses missions. En tant que manager, vous devez le briefer sur ses missions, les objectifs de celles-ci, en vous basant sur la fiche de poste. Une piqûre de rappel est indispensable lorsque l’on commence un nouveau travail.
7. Faire des points réguliers
N’hésitez pas à établir une feuille de route en intégrant des objectifs à remplir par le nouvel arrivant, et à faire le point sur celle-ci en organisant des rendez-vous réguliers les premières semaines. De plus, cela vous permettra de constater si votre nouveau salarié a bien compris le fonctionnement de l’entreprise, et surtout, les tâches qu’il doit accomplir.
8. Rester disponible
Le salarié doit être sûr qu’il peut compter sur vous pour toute interrogation ou doute sur son travail. Montrez lui que vous êtes disponible et venez lui rendre visite à son bureau pour vous assurer que tout se passe bien pour lui. Instaurer un climat de confiance dès les premiers jours ne peut être que bénéfique autant pour lui que pour vous.
Tous ces conseils permettront une bonne intégration et apporteront une bonne image à votre entreprise. En effet, il est important de donner une bonne impression à ces nouveaux collaborateurs qui peuvent par la suite, communiquer cette image à leur entourage professionnel et faire grimper votre réputation.
Facebook Twitter LinkedIn Email