Tous, Eotips, Marque employeur

Image

En tant que recruteur, ​soigner sa marque employeur  fait partie de vos objectifs principaux pourattirer des candidats. Seulement, quelles sont les clés pour réussir àvaloriser celle-ci ? Nous vous apportons cette semaine, quelques conseilspour entretenir une marque employeur de qualité.

1. Définir des promesses sincères

Alors que lamarque employeur revient en force dans les services RH, beaucoup d’entreprisespassent à côté d’un élément essentiel pour définir leur marque employeur, il s’agitdes promesses. Afin d’attirer les cibles, la marque employeur a tout intérêt àétablir des promesses qui reflètent la réalité de l’entreprise. En effet, cequi attire les candidats désormais, c’est de travailler dans une organisationqui reste transparente avec ses salariés. Les futurs employés veulent savoirdans quel type d’organisation ils seront amenés à travailler : la vie debureau, les futurs collègues, l’ambiance… En tant qu’employeur, pensez donc bien à construire des promesses quidéfinissent au mieux les valeurs de votre entreprise.

    2. Savoir se démarquer de ses concurrents

    Avoir despromesses c’est une chose, mais se différencier des promesses de sesconcurrents c’en est une autre. Pour que votre marque employeur soit efficace, évitez donc de mettre enplace des promesses basiques que l’on retrouve cheztoutes les organisations : le développement professionnel, l’épanouissement, l’innovation, ouencore l’esprit d’équipe sont des valeurs que l’on retrouve trop souvent surles sites des entreprises. Etablissez un brainstorming en interne avec voscollaborateurs pour trouver ce qui définit le mieux votre entreprise. Qui d’autre qu’eux, pourrait caractériser au mieux les valeursque représentent votre société ? Enfin, soyez présent sur les réseauxsociaux pour gagner en visibilité.

      3. Alimenter une page carrière 

      Afin de communiquer sur vos promesses en tant qu’employeur,n’hésitez pas à créer une page carrière sur votre site web. Cet espaceexclusivement dédié au recrutement informera sur les valeurs de l’entreprise,les techniques de recrutement, les offres d’emploi et surtout, vous permettrade diffuser des témoignages de vos collaborateurs. Vous pouvez également yintégrer des portraits de vos équipes s’il s’agitd’une petite structure. En plus d’attirer plus de candidats, cela permettra auxsalariés actuels de se sentir valorisés.Enfin, n’oubliez pas de rendre cette page accessible sur smartphone. Les jeunescandidats issus de la génération Y utilisent de plus en plus leur mobile pourpostuler en ligne.

        4.Soigner ses offres d’emploi

        Quand on rédigeune offre, on pense principalement à mettre l’accent sur les missions confiéeset le profil recherché. Pourtant, décrire le lieu de travail que pourraitintégrer le candidat s’avère pertinent dans une annonce. Le futur salarié aenvie d’en savoir plus sur l’expérience professionnelle que vous lui proposez. Apportez donc desinformations sur le nombre de salariés, les avantages offerts, l’année et lecontexte de création de votre société. N’hésitez pas également à mettre en valeur l’ambiance positive quirègne dans l’équipe.

          5. Bien entretenir son compte Linkedin

          Linkedincompte à ce jour 10 millions d’utilisateurs français. En 2016, il est inconcevable pour une entreprise dene pas disposer d’une page Linkedin. En plusd’être un outil efficace dans la recherche de talents pour les recruteurs, le réseausocial des professionnels est un atout pour la marque employeur. À vous de toutfaire pour soigner cette page et séduire de nouveaux candidats : valorisezvos salariés, parlez des événements de l’entreprise, postez des offres d’emplois,incitez vos collaborateurs à partager et liker les publications pour qu’ellessoient le plus visible possible, etc… L’objectif est que les futurs candidatsaient envie de travailler chez vous.

            6. Rédiger un contenu attrayant

            Une fois quevous avez sélectionné vos supports pour communiquer sur votre marque employeur,il vous faut travailler sur le contenu et la façon dont vous allez le rédiger. Adaptez bien votre texte à la cible. Vous nepourrez pas communiquer à un senior de la même manière qu’à un jeune candidat. Pour cela,concentrez-vous sur le ton de l’article et les termes employés. Afin de resterattractif, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour informer de l’actualitéde l’entreprise. Enfin, l’humour est un bon moyen pour se démarquer desconcurrents et donner une bonne image, surtout auprès des jeunes.

              7. Fidéliser ses salariés

              Certes, vossalariés ne sont plus des candidats à attirer, mais ils jouent quand même un rôle sur la marque employeur.Mêmes’ils ont adhéré aux valeurs de l’entreprise, ils doivent toujours garder uneimage positive de celle-ci. Pour cela, votre objectif va être de les fidéliser.Il se peut qu’en effet, certains de vos collaborateurs donnent leur avis àpropos de leur entreprise sur les réseaux sociaux, sans que vous ne le sachiez.Faites alors bien attention à tenir vos promesses de départ et à vouspréoccuper de leur bien-être.

                8. Impliquez vos collaborateurs dans lavalorisation de la marque employeur

                Comme vousdevez le savoir, les salariés apprécient se sentirintégrés à une communauté porteuse de valeursfortes. Pourquoi alors ne pas leur proposer de devenir ambassadeur de la marqueemployeur ? Il suffit pour cela, de leur apprendre à bien communiquer sur ce sujet, notamment sur les réseauxsociaux comme Linkedin. Ainsi, ils sesentiront impliqués dans la valorisation de leur entreprise et pourront vouspermettre d’attirer de nouveaux talents par leur témoignage.


                Pour finir, sachez que lesvidéos sont un très bon moyen pour séduire vos cibles. Certaines organisationsn’ont pas hésité à surfer sur la tendance en mettant en scène 
                un mannequin challenge pour booster leur marque employeur. Maintenant à vous de jouer !