1. Faites un tour sur les réseaux sociaux de l'entreprise
Pour se donner une idée de l'image que souhaite véhiculer l'entreprise, les réseaux sociaux tels que facebook, twitter ou instagram peuvent vous donner des éléments significatifs à ce sujet. L'entreprise s'exprime et interagit sur les réseaux sociaux, c'est une occasion pour vous de déceler l'identité de la marque, le langage utilisé, les techniques d'approche, les stratégies de communication ainsi que les intérêts de l'entreprise en vous appuyant sur les différentes publications émises. Cette veille vous permettra d'adapter vos traits de personnalité communs à l'identité de l'entreprise et de vous donner une idée de ses valeurs et de son fonctionnement global.
2. Renseignez-vous sur le parcours professionnel de votre interlocuteur
Susciter l'intérêt et se démarquer auprès du recruteur sont vecteurs d'un entretien réussis. S'intéresser au parcours professionnel de votre interlocuteur par le biais de réseaux sociaux professionnel tels que LinkedIn ou encore Viadéo est un plus qui vous fera obtenir ce contrat d'embauche. Rechercher des informations sur le parcours professionnel et les différentes expériences de votre interlocuteur vous permettront d'avoir une idée des compétences et des profils recherchés par l'entreprise. De plus, le parcours professionnel ou les intérêts peuvent présenter des similitudes avec le votre cela pourrait être un bon point pour vous surtout si vous le mentionnez à l'entretien ainsi un lien entre votre interlocuteur et vous s'installera naturellement.
3. Allez visiter le site web de l'entreprise
Le site web permet une visite virtuelle et un recueil d'information précieux de l'entreprise. Il est souvent composé de son histoire, sa localisation, ses partenaires. Le site web décrit l'activité précise de l'entreprise ainsi que ses objectifs. La connaissance de ces éléments est non-négligeable lors de l'entretien dans la mesure où ils permettent à votre interlocuteur de s'assurer de votre interêt réel pour l'entreprise. Le personnel de l'entreprise peut également figurer sur le site web, si vous devez travailler en binôme il peut être astucieux de noter le nom de la personne avec qui vous serez associé. L' effet de surprise positif est assuré en effet cela confortera le recruteur dans l'idée que vous êtes réellement motivé pour travailler au sein de cette entreprise, que vous avez pris vos marques et que vous commencer avant même d'être embauché à vous intégrer à l'entreprise.
4. Intercepter des flyers, prospectus, documentation concernant l'entreprise
A l'origine ces documents sont destinés aux clients cependant ces éléments peuvent être de véritable alliés pour votre entretien. Ils informent de l'actualité, des évènements et des actions mises en place par l'entreprise ainsi vous pouvez déjà vous donner une idée de l'organisation de l'entreprise et de ses axes de développement. Lors de l'entretien, il peut être judicieux de placer dans la discussion une référence à un des évènements ou une action réalisée récemment. Votre interlocuteur ne pourra qu'être convaincu de votre intêret pour l'entreprise.
5. Consultez la presse (journaux, magazines)
Les entreprises font parfois appel à la presse pour communiquer sur leurs actions, leurs intérêts ou sur les différents évènements organisés. La presse est un outil de communication permettant à l'entreprise de faire parler d'elle sans entrer directement en contact avec les consommateurs. La presse informe de ce fait sur l'image de l'entreprise, les causes qui lui tiennent à cœur, les associations qu'elle soutient ainsi que sur ses représentants et ses ambitions. Ré-utilisez ces éléments et appuyez-les lors de votre entretien si vous vous sentez concernés par les actions évoquées directement ou indirectement. Ils permettront de susciter l'intérêt chez l'interlocuteur et de lui montrer que vos aspirations sont communes à celles de l'entreprise.
6. Jeter un oeil attentif aux avis des consommateurs
Les avis des consommateurs sont les conséquences des actions de l'entreprise, ils sont l'expression de la satisfaction ou de l'insatisfaction des consommateurs vis à vis de ses produits ou services.
Il peut être intéressant de relever les avis positifs afin d'avoir une idée des forces de l'entreprise. A contrario, les commentaires négatifs ne sont pas à négliger en effet ils peuvent vous permettre d'émettre des recommandations ou des suggestions concernant les faiblesses ou les menaces de l'entreprise, ces éléments peuvent être une vraie valeur ajouté à votre entretien !
7. Analysez les offres d'emplois émises par l'entreprise
Il peut être opportun de faire un tour sur les offres de travail publiées par l'entreprise ainsi vous pourrez cibler de façon précises les besoins réels et attendus. Il sera d'avantage simple de cerner le type de profil recherché cela vous permettra d'adapter le votre en fonction des attentes de l'entreprise.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour ouvrir les portes de l'entreprise que vous convoitez !