Tous, Blog, CV, Eotips

Les expériences professionnelles sont propres à chacun. Elles retracent votre chemin, vous différencient et rend votre parcours unique. Il est donc essentiel de prendre du temps pour réfléchir à la manière de les mettre en valeur sur votre CV. En effet, vous devez aller au-delà de la simple description de missions ou d’actions professionnelles ; et en même temps faire attention à ne pas tomber dans la rédaction d’un argumentaire donnant l’impression que vous essayez de vous vendre à tout prix. Dans cet Eotips, Eotim vous livre ses conseils pour trouver le juste milieu.

1. Quelles sont les règles de mise en forme à appliquer ?

La partie « expériences professionnelles » est la plus importante de votre CV car c’est celle sur laquelle le recruteur va le plus s’attarder. Par conséquent, vous devez particulièrement soigner la mise en forme. Ne vous contentez pas d’énumérer les types de postes occupés et le nom de vos entreprises. Développez-les en décrivant succinctement les différentes activités et projets réalisés.

L’erreur serait de rédiger des phrases. Afin de gagner en lisibilité, n’hésitez pas à présenter le descriptif des tâches sous formes de puces. Utilisez plutôt des verbes d’action qui rendront la lecture plus agréable et transmettront l’idée que vous êtes un(e) candidat(e) opérationnel(le) dans l’immédiat.

2. Comment présenter vos expériences ?

Afin de mettre en avant vos différentes expériences, voici la méthode que vous pouvez suivre :

  • Listez les différentes missions que vous avez effectuées sur un brouillon, puis regroupez-les par rubriques pour le CV. Exemple de rubrique : Développement et maintenance de logiciels en WinDev 19…
  • Placez ensuite des éléments précis qui décriront plus concrètement ce que vous avez fait et les outils que vous avez utilisés Exemples d’éléments : logiciels de caisse, gestion des contrôle sanitaires…
  • Sous ces éléments ajoutez des détails vous semblant importants pour vous personnellement ainsi que pour votre employeur potentiel. L’amélioration d’un process ou le nombre de personnes que vous aviez sous votre responsabilité sont des détails qui peuvent peser dans la balance.

Prenez le temps de choisir le mot juste et percutant de façon à ce que les missions effectuées soient décrites de manière claire, précise et pertinente. Pensez également à signaler les références professionnelles de vos précédentes missions, elles peuvent s’avérergarantes de votre future embauche.

3. Quelle expérience mettre le plus en avant ?

À la lecture de votre CV, le recruteur portera son regard sur votre dernière expérience professionnelle. Il est préférable que celle-ci soit plus détaillée que les autres. Mentionnez sa date, sa durée, l’étendue de vos responsabilités ainsi que l’environnement de travail dans lequel vous avez évolué.

N’hésitez pas à renseigner votre degré d’autonomie, les initiatives que vous avez pu prendre, les résultats obtenus. Ces éléments permettent aux recruteurs de visualiser d’avantage votre profil et vos compétences. Cependant, vous pouvez très bien décider de mettre en avant une expérience professionnelle plus ancienne si elle vous a particulièrement convenu ou si elle correspond d’avantage à votre projet professionnel.

4. Comment sélectionner les expériences à faire figurer sur votre CV ?

N’hésitez pas à adapter la rubrique « expériences professionnelles » de votre CV et à privilégier les activités en rapport avec les postes auxquels vous postulez. Afin de valoriser les expériences pertinentes, il est opportun de créer deux sous parties : les expériences en lien avec votre domaine de prédilection et les autres.

Chaque expérience est bonne à valoriser. Si vous avez un profil junior, vous pouvez évoquer vos jobs d’été et les compétences transversales qu’ils vous ont apporté : travail en équipe, prises d’initiatives, flexibilité des horaires. Cependant, afin de gagner en clarté dans l’agencement du CV, gardez en tête que plus vous serez avancé(e) dans votre vie professionnelle, moins il sera pertinent de parler de vos petites expériences de départ.

5. Comment classer vos expériences ?

Le lecteur doit trouver facilement l’information qu’il recherche. Il faut, de ce fait, prêter attention à la disposition de vos expériences professionnelles. Classez les par date. Mentionner les mois et les années suffit, même lorsque vous possédez peu d’expérience. Il est inutile de préciser les jours.

Concernant l’ordre de présentation de vos différentes expériences, il est judicieux de les énoncer de manière antéchronologique - de la plus récente à la plus ancienne. Immédiatement, le recruteur visualisera votre dernière expérience et identifiera rapidement votre correspondance au profil recherché.

6. Est-il utile d’indiquer le lieu de vos expériences professionnelles ?

Il n’est pas obligatoire de préciser les localisations de vos expériences professionnelles, cependant nous vous conseillons de les renseigner. Elles peuvent peut servir de repère dans votre CV, permettant au recruteur de savoir si vous avez travaillé dans la région auparavant et par conséquent si vous avez connaissance du tissu économique local. Vous pouvez indiquer au choix la ville (Paris) ou le département (75).

Vous possédez désormais la recette magique pour présenter vos expériences professionnelles ! À vous de jouer et de jongler avec vos compétences, connaissances et valeurs pour un CV au top !

Pour un CV parfait vous pouvez trouver nos conseils sur sa conception ici :