Tous, Blog, Eotips, Expatriation


Vivre dans un nouveau pays entraine des bouleversements importants dans votre quotidien. Cela induit généralement une perte de repères et parfois un sentiment de solitude. Découvrez notre guide pour faciliter votre intégration et faire de vous un véritable caméléon dans votre pays d’adoption.

1. Explorez et partez à la découverte du pays, de votre ville et de votre quartier

Et si pour réellement découvrir un nouveau lieu, il fallait se perdre un peu ? Pour vous sentir chez vous dans votre pays d’expatriation, il ne suffit pas de connaître les yeux fermés l’itinéraire de votre domicile à votre bureau ou d’avoir visité les lieux et monuments incontournables, comme le ferait un touriste de passage. Sortez de votre zone de confort et des sentiers battus en vous éloignant pas à pas des circuits touristiques. Parcourez la ville en compagnie d’expatriés sur place depuis longtemps ou avec des habitants du pays. Partir à l’aventure vous permettra d’appréhender davantage les spécificités du pays, de repérer vos adresses favorites et de dénicher des petits coins de paradis.

2. Expérimentez et adoptez le mode de vie local

Vous avez à peine posé vos valises et vous vous précipitez dans le supermarché le plus proche pour tenter d’y retrouver un saucisson, une baguette ou encore le bon vieux fromage français. Vous vous intéressez particulièrement à la communauté expat sur les groupes Facebook, vous passez des heures sur Skype avec vos amis restés en France…Dans un premier temps, ce mode de fonctionnement peut s’avérer rassurant cependant il est loin d’être votre allié pour une intégration réussie. Soyez curieux(se), expérimentez ; n’hésitez pas à goûter les mets locaux voire même à tenter de les réaliser vous-même. Imprégnez-vous du mode de vie local en assistant à des manifestations culturelles, en vous familiarisant avec des codes de politesse différents. La finalité n’est pas de devenir quelqu’un d’autre et d’intégrer totalement le mode de vie local, mais de découvrir réellement la richesse culturelle du pays dans lequel vous vivez.

3. Liez-vous d’amitié avec la population locale

Une expatriation réussie passe par la bonne acquisition des règles et des habitudes d’un pays. Plus vous manifesterez d’intérêt pour les coutumes locales, plus vous serez à l’aise dans votre nouveau lieu de vie. Il n’y a rien de mieux que de s’intéresser à la culture locale ou à la ville où vous résidez, pour séduire les habitants du pays. Ces derniers apprécient que les étrangers qui viennent vivre chez eux cherchent véritablement à s’intégrer. Posez des questions sur l’histoire du pays, les habitudes ou encore les événements à ne pas manquer ne serait-ce que pour engager la conversation. Cela vous permettra de tisser des liens avec les habitants du pays et qui sait de trouver un guide local qui vous prendra sous son aile pour vous faire découvrir le pays.

4. Échangez, partagez, inscrivez-vous à des activités

Vous augmenterez donc votre connaissance du pays et renforcez une forme de sentiment d’appartenance en établissant des liens avec la population. Saisissez toutes les opportunités : sorties avec les autres étudiants de votre école ou avec vos collègues, environnement professionnel, amis d’amis, couchsurfing… Outre les réseaux d’expats, les plateformes proposant des activités par centres d’intérêt sont un moyen efficace de s’intégrer dans une nouvelle ville. Et pour ce faire le réseau ​Meetup est la référence absolue ! Vous pouvez y trouver des groupes d’échange de langues, d’entrepreneurs, de randonnée, de lecture, de sorties au restaurant…

5. Apprenez la langue

Maîtriser la langue de votre pays d’expatriation est un vecteur d’intégration incontestable, votre compréhension des usages locaux sera également facilité. Ne soyez pas timide, allez vers les autres ; les files d’attente, les queues au supermarché, tout est bon pour engager la conversation. Aussi, vous pouvez prendre des cours, regarder la télévision et lire la presse locale. Même vis vous n’êtes pas bilingue, les efforts que vous fournissez pour vous exprimer dans une langue qui n’est pas la vôtre influent considérablement sur la façon dont vous êtes perçu(e) voir accueilli(e) dans votre pays d’expatriation.

Une intégration réussie commence par l’apprentissage de la langue et par la familiarisation avec la culture du pays : expérimentez, explorez, partagez ! Une fois ces premières étapes passées, il ne vous reste plus qu’à vivre comme un local !

En quête de devenir expatrié ? Nos conseils pour vous accompagner ici :