Tous, Blog, Entretien d'embauche, Eotips


Trouver un emploi, ce n’est pas une mince affaire. Chaque semaine, Eotim vous livre ses « Eotips », des astuces pour vous aider dans votre recherche. CV, lettre de motivation, entretien... Toutes les étapes importantes seront abordées. Suivez le guide !

Voilà une question que l’on se pose souvent la veille d’un entretien d’embauche : comment vais-je m’habiller ?

En effet, lors de ce rendez-vous, l’apparence n’est pas anodine. Selon  Virginie Le Cozic, "lors d’un entretien d’embauche, vous êtes jugés à 55% sur votre apparence, à 38% sur votre gestuelle et à seulement 7% sur vos propos. Donc si vous souhaitez avoir 100% de l’attention du recruteur, il faut faire attention à votre look".

Votre apparence constitue la première impression. Elle doit démontrer votre professionnalisme et votre motivation. Voici quelques conseils pour y parvenir.

1. Que faut-il éviter ?

Avant de savoir quelle tenue porter, il faut déjà connaître les pièces à éviter. En premier lieu, ne portez pas de vêtements froissés au risque de paraître négligé.

Évitez également les vêtements trop sexy ou extravagants qui risquent de distraire votre interlocuteurs. De la même manière limitez les accessoires ou le maquillage trop imposants.

Dans tous les cas, les vêtements dans lesquels vous ne vous sentez pas à l'aise sont à proscrire. Votre inconfort se ressentira et ne jouera pas en votre faveur.

2. Quels sont les indispensables ?

La tenue que vous choisirez sera adaptée au poste et à l'entreprise où vous postulez, mais il y a tout de même quelques règles à respecter dans tous les cas.

Qui que vous rencontrez, votre allure doit être impeccable : ongles et cheveux entretenus, rasage net pour les hommes, maquillage léger et soigné pour les femmes, chaussures propres. Voilà de bonnes bases pour faire bonne impression dès le début de l'entretien.

3. Faut-il acheter une tenue spéciale pour l'entretien ?

Lorsqu'on ne sait pas trop quoi porter, on peut être tenté d'acheter une tenue spéciale pour l'entretien. Or, ce n'est pas forcément une bonne idée.

En effet, comme dit plus haut, le plus important est de se sentir à l'aise dans sa tenue. Ce qui peut être difficile lorsque l'on a sur soi des pièces que l'on a jamais porté avant. 

4. Faut-il porter un costume / un tailleur pour l'entretien ?

Difficile de répondre oui ou non à cette question. En fait, tout dépend du secteur de l'entreprise dans laquelle vous postulez. Par exemple, vous pourrez vous permettre un look plus décontracté si vous vous rendez dans une start-up que dans un établissement bancaire.

Renseignez donc vous bien sur l'entreprise avant le jour J. Les échanges que vous avez eus étaient plutôt formels où légers ? Comment la marque communique-t-elle sur son site internet / ses réseaux sociaux ? Pouvez-vous trouver des photos de l'entreprise et de ses salariés ? Les réponses peuvent vous donner quelques indices quant à la tenue à adopter. Vous pouvez même directement poser la question à votre interlocuteur. Cela montrera que vous êtes soucieux des détails et motivé.

Attention cependant à ne pas confondre l'entretien et une journée de travail classique. Même si l'atmosphère est décontractée, venir avec un t-shirt à logo et un jean risque de vous faire paraître comme quelqu'un de négligé.

De manière générale,  pour l'entretien, un ensemble pantalon de ville + chemise + veste est apprécié.

5. Quelles couleurs privilégier ?

Ici, le mot d'ordre est la  simplicité. Privilégiez les tons neutres : blanc, noir, beige, bleu (la couleur préférée des Français)... Restez sobre.

Vous pouvez éventuellement ajouter une pièce de couleur et des accessoires discrets si vous trouvez votre look trop triste. Elle ne doit cependant pas constituer l'élément principal de votre tenue.

6. Peut-on porter une tenue extravagante pour faire la différence et marquer l'esprit du recruteur ?

Là encore, tout dépend du secteur d'activité. Vous pouvez vous permettre plus d'audace si vous postulez dans une start-up ou une agence de communication. Mais attention : il y a audace et audace. Essayez de vous limiter à une pièce originale.

Retenez cependant qu'un look recherché et tendance n'est pas un critère déterminant dans la décision d'embauche. En effet,  70% des recruteurs déclarent ne pas chercher des candidats à la mode. Préférez donc une tenue sobre pour être sûr de ne pas déconcentrer votre interlocuteur et de ne pas être en désaccord avec les codes de l'entreprise.

7. La barbe en entretien : c'est interdit ?

Aujourd'hui, la tendance est à la barbe et beaucoup d'hommes la portent. Cependant, elle est perçue par certains comme un signe de négligence. Cela peut-il être un frein à l'embauche ?

Si l'entreprise est plutôt "casual", une barbe nette et entretenue passera. Si elle est plus formelle, il est conseillé de se raser de près. Là encore, renseignez vous sur l'entreprise pour savoir ce qu'il faut faire.

8. Pour les femmes : les talons sont-ils obligatoires en entretien ?

Quand on est une femme, c'est un dilemme auquel il faut faire face. Les talons donnent de l'allure et peuvent faire bonne impression... À condition d'être à l'aise !

Si vous n'êtes pas sûre de votre démarche ou vous sentez inconfortable, évitez-les ! Vous ferez bien plus professionnelle dans une paire de chaussures plates élégantes dans lesquelles vous vous sentez bien.

9. Quel sac faut-il prendre ?

Comme vous le savez peut-être, il est indispensable d'amener un sac en entretien, et cela concerne aussi bien les femmes que les hommes. Le sac fait partie intégrante votre tenue est doit, lui aussi, refléter votre professionnalisme. 

Optez pour une sacoche ou un cabas suffisamment grand pour y glisser des documents. Exit les petits sacs et les sac à dos qui ne seront pas en cohérence avec l'image que vous souhaitez dégager.

10. Un faux pas est-il rédhibitoire ?

Une erreur ou un accident peut arriver : une tâche juste avant l'entretien que vous n'avez pas réussi à faire partir, un look en décalage avec l'environnement de l'entreprise, une veste qui vous serre trop et qui gêne vos mouvements... Alors, c'est la catastrophe ?

Si cela vous arrive, tentez de rester zen, vous pouvez toujours vous rattraper. Certes, vous ne ferez pas très bonne impression au début de votre entretien, mais vous devez redoubler d'efforts pour inverser la tendance. Un ton assuré, une bonne élocution et des propos pertinents peuvent faire des miracles. 

On ne vous garantie pas que cela fonctionnera avec tous les recruteurs, mais vous aurez plus de chances en adoptant cette attitude qu'en vous refermant sur vous-même.

Pour récapituler, pour faire bonne impression, il faut :

  • Une allure impeccable.
  • Une tenue sobre, qui reflète professionnalisme et motivation, dans laquelle vous êtes à l'aise.
  • Une sacoche ou un sac suffisamment grand pour y glisser des documents.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, découvrez notre article Eotips #7 : 10 conseils pour réussir son entretien d'embauche. Si vous l'avez déjà consulté, rendez-vous mercredi prochain pour d'autres astuces !