Tous, Blog, Recrutement, RPO

Image

Votre entreprise ou organisation peut être en pleine croissance. Elle peut manquer d’interlocuteur·ice dédié·e au recrutement. Votre processus de recrutement peut avoir ses limites. Vous voulez réduire vos coûts ou encore vous n’avez pas le temps de sourcer des profils et suivre les candidatures. Si vous vous reconnaissez dans une de ces situations, nous avons la solution pour vous : le RPO !

Tout d’abord, qu’est ce que le RPO ?

RPO est l’acronyme de Recruitment Process Outsourcing, c’est l’externalisation des processus de recrutement. Dans les faits, vous confiez partiellement ou entièrement votre processus de recrutement à un·e consultant·e externe expert·e. Le RPO est un service personnalisé à votre entreprise qui va aussi vous permettre de recruter plus efficacement et de coordonner vos éventuels partenaires de recrutement. L’entreprise qui fait appel au RPO peut concentrer le temps économisé au développement de son entreprise. Cela enlève une charge de travail supplémentaire. 

Les différents RPO

Il existe quatre types de RPO utilisé par les entreprises.

 

Le RPO partiel 

L’entreprise n’externalise qu’une partie du processus de recrutement. Il se base sur quelques parties dont elle ne peut ou ne veut pas s’occuper comme le sourcing ou la présélection des candidats. Cela lui permet d’avoir la main mise sur le recrutement, tout en déléguant.

 

Le RPO complet 

Cela consiste à déléguer complètement le processus de recrutement : l’étude des besoins en recrutement, la spécification des processus, le sourcing, la présélection des candidats, la planification des entretiens, la préparation et la présentation des dossiers des candidats et l’intégration des nouveaux employé·e·s. Les consultants travaillent sur site ou hors site.

 

Le RPO de projet 

Il survient au lancement d’un nouveau projet avec un besoin spécifique en recrutement. L’entreprise peut garder la main sur le processus de recrutement tout en bénéficiant des avantages du RPO.

 

Le RPO à la demande

Quand il y a un besoin spécifique en recrutement ou ponctuel, le consultant vient épauler l’équipe de recrutement de l’entreprise.

Les avantages du RPO

  • De la flexibilité car vous pouvez définir vous-même ce que vous voulez
  • Une réduction des coûts car l’offre est adaptable
  • Une offre personnalisée et un meilleur suivi des postes ouverts, des candidatures et des différentes étapes du recrutement
  • L’amélioration de votre marque employeur car l’expérience candidat est optimisée
  • De la visibilité puisque le·la consultant·e gère la relation avec les managers et la direction pour piloter les processus
  • L’assurance de remplir vos objectifs de recrutement
  • Une personne disponible dès que vous en avez en besoin par visio, e-mail, téléphone 

 

Le petit plus est que le·la consultant·e qui s’occupe de votre recrutement va vous faire profiter de son expérience pour vendre votre entreprise et faire en sorte que le candidat s’engage en créant une relation avec lui·elle. Le·la consultant·e va avoir plus de temps pour chercher des informations sur chaque candidat·e, ce qu’il ou elle veut, ses compétences, sa situation actuelle…

Quel type de RPO est fait pour vous ?

Si vous voulez du RPO, vous devez vous poser des questions sur vos besoins, tout dépend de la situation de votre entreprises et de vos objectifs. 

Vous devez savoir si vous avez besoin d’être accompagné durablement ou ponctuellement. En effet, selon la situation vous allez mettre en place des processus différents :

  • si vous avez un besoin durable, le service pourra être plus poussé.
  • si vous faites appel au RPO suite à une hausse de productivité ou vous avez un besoin unique vous n’allez pas avoir besoin d’un RPO complet

Si vous voulez transformer votre processus de recrutement, vous pouvez faire appel à un·e consultant·e en RPO qui va vous aider à trouver une meilleure approche. 

 

Vous devez analyser vos besoins pour y répondre correctement. Le·la consultant·e doit connaître vos besoins et attentes précises pour vous aider dans votre processus de recrutement.

Vous souhaitez plus d’informations sur le RPO ? Vous y avoir recours pour atteindre vos objectif de recrutement ? Discutons-en ! Le RPO fait partie des services qu’Eotim peut vous proposer. Contactez-nous au 01 88 32 16 32 ou par mail rpo@eotim.com. Bénéficiez de l’expérience de notre cabinet leader en recrutement high tech et digital depuis 2001 : réseau, outils, équipes recrutement, communication et marque employeur en support. Vous pouvez bénéficier de l’option optimisation et mutliposting de vos annonces sur nos jobboards et plateformes partenaires offerte.