Tous, Actualité, Blog, Management, Vie de bureau
Accro à son ordinateur, aux jeux vidéo, déconnecté de la réalité, pas sociable, le geek fait face à de très nombreux préjugés. Loin de ces idées nous allons voir la vraie définition du geek et pourquoi ces profils peuvent être des éléments moteurs pour une entreprise.
C’est quoi un geek ?
Rétablissons dès le début la bonne définition du mot “geek”. C’est une personne qui voue une passion surdimensionnée pour une ou plusieurs activités en rapport avec la technologie. Ce peut aussi bien être le cinéma, la bande dessinée, la science, l’informatique ou encore les jeux vidéo.
Le geek est celui ou celle qui s’évade grâce à son imaginaire, c’est-à-dire qui se divertit grâce à celui-ci, en se passionnant pour des domaines précis dans lesquels il/ elle aura une connaissance poussée et en s’insérant au sein de communautés actives de passionnés. Il/ elle peut parfois être éloigné(e) du monde réel mais cela ne veut pas dire qu’il/ elle n’est pas sociable, loin de là !
Depuis le début du XXIème, sous un effet de mode, certaines personnes s’autoproclament geek sous prétexte qu’elles manipulent couramment des objets connectés ou qu’elles savent simplement relier une imprimante à un PC… Cette mode a même donné naissance à un nouveau verbe “geeker”. Il suffit simplement qu’une personne soit entrain de regarder une vidéo sur son ordinateur pour que l’on dise qu’elle geeke. Misère…
Ce mouvement a terni l’histoire et la personnalité des geeks, créé de nombreux préjugés sur ces personnes alors que pourtant elles sont une vrai source d’innovation et de savoir.
Des atouts pour une entreprise
Un profil passionné
Comme écrit ci-dessus, le geek est quelqu’un d’hyper passionné. Autant vous dire que si il/ elle postule pour une offre en lien direct avec sa passion, il y a de très fortes chances qu’il/ elle soit compétent(e) et opérationnel(le) pour le poste. C’est aussi une personne très curieuse et souvent autodidacte, qui n’aura aucun mal à tenir une conversation sur un sujet et à aller encore plus loin en se renseignant, en creusant sur internet afin de trouver un complément ou une confirmation d’information.
Ce profil a donc la capacité de rendre passionnant ce qui ne l’est pas forcément à la base. Instruit(e) dans son domaine il/ elle n’hésitera pas à partager ses connaissances avec ses collègues.
La passion qu’il/ elle détient pour ce milieu est un très bon critère de sélection. Quand on se frotte aux 7 ou 9 heures de travail par jour au bureau, on peut vite être “usé” par le temps qui passe. Ce qui fait la différence c’est ce goût prononcé qu’on éprouve pour notre job.
Hyper connecté
Passant aisément du PC à la tablette puis à son mobile, il/ elle sait tirer parti de chaque device, et ça bien avant les autres utilisateurs. En entreprise, ce profil connecté et très technique n’aura aucun mal à s’approprier le matériel qui lui sera confié. Ses bases solides et sa logique lui permettent de se former par lui-même. En effet, souvent il apprend plus seul qu’à l’école... Il saura s’organiser, tirer le maximum de chaque support et sans doutes aussi procéder à des améliorations. S’il intègre une entreprise présente sur le web, il devrait pouvoir rapidement s’identifier et comprendre le comportement des consommateurs ou utilisateurs
Et très communautaire
Beaucoup de personnes pensent que le geek est insociable, beaucoup donc se trompent. Les geeks peuvent avoir la particularité d’échanger et de participer régulièrement à des débats entre la communauté 2.0. Lorsqu’ils cherchent des informations, ils auront tendance à se tourner vers des forums ou des articles de blog. En entreprise, leur côté communautaire devrait leur permettre de s’intégrer facilement et de trouver la solution à un problème rapidement grâce à leur communauté.
Les profils geeks peuvent donc être une forte valeur ajoutée pour une entreprise, permettant d’aller plus loin, plus vite, avant les concurrents. Les multinationales créées par des geeks en sont de bons exemples. Loin des préjugés, les geeks sont des personnes curieuses, connectées, informées, communautaires, des hommes et des femmes qui disposent de la toute dernière mise à jour.