Tous, Blog

Image

La méditation est une méthode de relaxation qui est de plus en plus utilisée par les professionnels. Cette pratique a eu une période polémique où peu de personnes croyaient en ses bienfaits. Mais, des études comme celles de l’Université de Californie prouvent qu’elle est capable de jouer un rôle essentiel dans le bien-être de la population. Elle permet d’atteindre un niveau de bien-être et de calme très profond.

La méditation c'est bon pour son bien-être

Son principal bienfait est la diminution du stress, notamment ce que l’on appelle la méditation de pleine conscience. Cette méditation ne vous propose pas de faire le vide de votre esprit mais de laisser entrer les sensations extérieures en vous. Elle permet à votre esprit de devenir plus calme et donc de moins stresser. Le stress est lié à l’anxiété, cette technique influera donc sur votre contrôle de l’anxiété.

La méditation vous aide aussi à mieux vous connaître, à comprendre vos sentiments, vos ressentis. Finalement, elle peut lutter contre certaines dépendances. La dépendance à l’alcool, au tabac ou à pleins d’autres pratiques est généralement causée par le stress ou l’énervement. Méditer vous aidera à canaliser ces sensations, ce qui vous empêchera donc de boire ou de fumer.

La méditation c'est bon pour la santé

Si vous chassez toutes ces ondes négatives, la méditation vous permettra forcément de mieux dormir. Vous deviendrez plus apaisé(e) et moins perturbé(e) pendant votre sommeil.

Mais ce ne sont pas les seuls changements que cette pratique apportera à votre santé. Les études de l’Université de Californie prouvent que méditer régulièrement ralentit la perte de mémoire ainsi que la tension artérielle liée à l’âge. Cette dernière est la partie du cœur liée aux accidents vasculaires cérébraux. La méditation vous permet de limiter ces risques.

Mais elle est aussi capable de vous aider à contrôler vos douleurs. En effet, votre impression de la douleur est liée à votre état d’esprit. Ces expériences sont des facteurs importants sur l’évolution de votre état d’esprit, sur votre calme, et donc peut intervenir sur votre perception de la douleur.

10 minutes par jour

Les adeptes de la méditation la pratiquent plusieurs heures par jour. Mais ne vous inquiétez pas, méditer ne vous prendra pas autant de temps ! Les spécialistes conseillent de la pratiquer une dizaine de minutes par jour pour qu’elle soit efficace. Ces dizaines de minutes peuvent être effectuées à n’importe quel moment de la journée : au réveil, après le déjeuner, juste avant de dormir. Libre à vous de déterminer le moment le plus adéquat pour être au calme dans votre journée.

De nombreux médias

Le média le plus connu en France est Petit Bambou avec près de 5,5 millions d’utilisateurs en Europe. Mais il en existe des nombreuses que ce soit sous forme d’applications comme Namatata, Calm ou encore Headspace. La méditation existe aussi grâce à des chaînes Youtube comme dric Michel – Bulles de Sérénité ou encore Mike méditations. Ces médias présentent des facettes très différentes de la méditation. Certaines présentent des manières qui aident à la préparation à l’activité sportive de haut niveau, d’autres privilégient la maîtrise du stress ou encore la reconnexion à la nature.

La méditation est une technique qui, au premier abord, peut paraître absurde. Cependant, il se peut que vous ne soyez pas réceptif(ve) et que cette pratique vous déplaise. Le meilleur moyen de le savoir est d’essayer. Si vous ne sentez pas la différence après la méditation, arrêtez-vous. Par contre si elle vous canalise, continuez, elle ne pourra que vous rendre meilleur(e).