Tous, Blog, Marque employeur, RH

Image

Alors que Meta vient d'annoncer la fermeture prochaine de Facebook Workplace, voici 4 alternatives au réseau social interne d'entreprise.

 

En septembre 2025, Facebook Workplace, c'est fini. Selon Meta, le réseau social d'entreprise n'est plus une priorité du groupe, qui préfère se "concentrer sur la construction de technologies d’IA et de métavers qui, nous en sommes convaincus, remodèleront fondamentalement notre façon de travailler".

 

Si vous aviez l'habitude d'utiliser Facebook Workplace, il vous faudra donc trouver un successeur. Voici quelques alternatives que nous connaissons bien.

1. Steeple

Steeple est un réseau social interne français qui propose une solution phygitale. Il est en effet disponible en version web, application mobile et sur des écrans à installer dans les locaux de l'entreprise pour les salarié·e·s n'ayant pas accès à leur ordinateur ou leur smartphone sur leur lieu de travail.

 

Les animateurs peuvent créer différents canaux dédiés à la communication interne descendante (nouvelles corporate, infos RH, CSE, etc.) ou encore des fils permettant aux collaborateur·ice·s d'échanger entre eux, se partager des bons plans... Il peut aussi s'agir d'un outil intéressant pour présenter les nouveaux·elles venu·e·s, fêter les anniversaires, créer des événements ou encore des concours internes.

 

Nous sommes partenaires de Steeple, avec qui nous avons organisé un événement marque employeur dédié à l'expérience collaborateur cette année. Nous avons également accompagné plusieurs de nos clients dans la configuration et l'animation de la solution au sein de leur entreprise. En voici un exemple, pour le Groupe Matchem (Paris Turf) :

Image
Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous accompagner également dans la mise en place de votre réseau social interne !

2. Microsoft Viva Engage

Si Viva Engage ne vous parle pas, vous l'avez peut-être connu sous le nom qu'il a porté jusqu'en 2023 : Yammer. Il s'agit encore une fois d'un réseau social interne d'entreprise complet ayant une interface très similaire aux réseaux sociaux que nous utilisons au quotidien.

 

L'espace est divisé en communautés thématiques sur lesquelles les membres peuvent publier des photos, vidéos, gifs, sondages, etc. Et même des stories à la manière d'Instagram ou Facebook.

 

Il peut s'agir d'un outil complémentaire à Microsoft Teams si vous avez installé Office 365 au sein de votre entreprise.

Image

3. Slack

Très populaire depuis plusieurs années en entreprise, Slack séduit très probablement par sa simplicité. Disponible en version mobile et PC, l'application dispose d'un design très épuré. Pour organiser l'espace de travail, il est possible de créer plusieurs canaux (un par projet ou un par équipe par exemple) sur lesquels les membres peuvent échanger à la manière d'une messagerie instantanée.

 

Si la solution peut paraître trop simple, voire basique, il est possible d'ajouter des applications Slack à l'espace de travail pour le rendre plus complet (visio, synchronisation avec Google Calendar, Trello, sondages, birthday bot...).

Image

4. Notion

Difficile de classer Notion qui se situe à la frontière entre l'outil de travail collaboratif et du réseau social d'entreprise. Si, contrairement aux solutions présentées plus haut, il ne dispose pas de messagerie instantanée, il est néanmoins possible de mentionner d'autres membres de l'espace de travail, de compléter les différentes pages et d'ajouter des commentaires.

Chez Eotim, c'est l'outil que nous avons choisi pour organiser notre quotidien de travail. Il nous permet notamment :

  • de rassembler toutes les informations nécessaires à l'onboarding : présentation d'Eotim, des membres de l'équipe, informations pratiques, programme du premier jour au sein de l'entreprise...
  • d'héberger toutes les formations et ressources nécessaires à nos équipes recrutement, commercial et communication.
  • de partager les notes de réunion.
  • de noter les congés de chacun·e.
  • d'organiser le suivi de nos différents process grâce aux canaux dédiés.

 

Étant donné qu'il ne s'agit pas à 100% d'un réseau social d'entreprise, nous le couplons à une solution de messagerie instantanée, une décision essentielle pour collaborer efficacement lorsque nous sommes en télétravail.

Image

Les meilleurs réseaux sociaux internes d'entreprise : mentions honorables

Nous nous sommes concentrés sur les réseaux sociaux internes d'entreprise que nous avons personnellement testés, mais il en existe une multitude d'autres. Parmi eux : LumApps, Talkspirits, Jive, Jalios, Joincube, interStis...

 

Plus qu'un simple intranet net, un réseau social d'entreprise permet d'encourager la communication intra-entreprise, d'aider vos collaborateur·ice·s à mieux se connaître, de favoriser des liens un peu plus informels et d'accroître l'engagement des équipes. C'est une solution presque un incontournable aujourd'hui pour fluidifier la communication interne. Elle est particulièrement utile si le télétravail est très répandu au sein de vos équipes ou si vos collaborateur·ice·s sont dispersé·e·s sur plusieurs sites.

 

Quel réseau social d'entreprise utilisez-vous ?