Tous, Blog

Image

Pour réussir professionnellement, votre talent vous sera un sérieux atout. Mais le succès est aussi une question d'attitude et de satisfaction que vous procure votre travail. Pour les obtenir, voici quelques principes à suivre.

1. Travaillez de manière éthique

Il existe différents moyens de vous épanouir professionnellement. Parmi eux, accorder votre activité à vos valeurs et objectifs de vie. Trouver un métier et une entreprise qui ont du sens est devenu important pour de nombeux Français. La tendance s'est affirmée en 2018, et devrait continuer en 2019. Selon une étude Ipsos-BGC-CGE publiée en janvier 2018, les millenials sont 72% à placer le sens au cœur de leurs critères de sélection de leur futur emploi.

 

Pouvoir se regarder dans le miroir, avoir la conscience tranquille et le sentiment de consacrer votre temps et votre énergie pour le bien seront des moteurs de votre carrière.

 

Prenez le temps de réfléchir aux enjeux de votre activité et à l'impact que celle-ci a sur le monde. Comprenez pour quoi et dans quel but vous travaillez. Changez certaines habitudes si nécessaire. Votre implication et votre réussite n'en seront que plus fortes !

2. Soyez passionné·e

Souvenez-vous de votre premier jour dans votre entreprise. Vous étiez sûrement excité·e et motivé·e à l'idée de commencer une nouvelle aventure professionnelle. Une carrière commence souvent par un pic d'efficacité, mais il peut arriver qu'avec le temps la routine, voire la lassitude, s'installent. Or, la passion est le moteur de la motivation. Sans elle, vous entrez dans un cercle vicieux où vous fournirez moins d'efforts, obtiendrez moins de résultats et serez encore moins motivé•e.

 

En travaillant dans une entreprise ou un secteur qui vous passionne, la fougue de vos débuts perdurera de manière plus durable. Soyez également constamment à la recherche de nouvelles idées pour faire évoluer votre rôle, travailler sur de nouveaux défis et développer votre polyvalence.

3. Continuez de vous former

Croire que vous n'avez plus rien à apprendre une fois sorti·e de l'école est une erreur. Après quelques années d'expérience, nombreux sont celles et ceux qui perdent le réflexe de garder un œil constant sur les nouveautés de leur secteur. Dans un contexte où les pratiques professionnelles sont en constante évolution (particulièrement dans le domaine du numérique), cesser d'être curieux•se et d'apprendre est nuisible. D'une part car vous prenez le risque d'être dépassé·e. D'autre part, car la formation entretient la passion. Finalement, tout est lié.

 

Soyez humble, intéressez-vous à l'actualité, faites une veille régulière, échangez avec d'autres professionnels. En continuant à agrandir vos connaissances, vous allez progresser, élargir vos compétences, vous cultiver et éviter de tomber dans la routine.

4. Pensez collectif

Si vous êtes du genre solitaire, vous allez devoir prendre la bonne résolution de collaborer plus souvent avec le reste de votre équipe. Lorsqu'il s'agit de trouver de nouvelles idées ou de trouver la solution à un problème épineux, l'intelligence collective peut faire des miracles. Vos collègues peuvent être source de richesses inestimables pour votre carrière : un regard différent, des compétences complémentaires, des idées neuves.

 

En travaillant ensemble, vous progresserez, apprendrez de nouvelles choses et ressererez vos liens avec vos collègues.

 

Sens, humilité, curiosité et travail d'équipe : voici le secret pour vous éclater cette année !