Tous, Blog, Entretien d'embauche

Image

Avez-vous déjà stressé·e à l’idée de passer un entretien d’embauche ? Et si on vous disait qu’il existe de nombreux tips  pour éviter le stress inutile ? 

 

Après plusieurs mois à passer des entretiens à distance en visioconférence, nous reprenons le chemin du présentiel ! Nombreux parmi vous ont oublié les essentiels avant de passer un entretien, apporter son CV, bien choisir sa tenue, préparer son trajet etc.. Voici quelques astuces concernant votre trajet pour aller à un entretien d'embauche. 

Le retard est votre ennemi et une montre votre meilleure amie !

Arriver en retard lors de votre entretien donne une mauvaise impression. Cependant, au cours de votre trajet, il se peut que vous rencontriez des événements indépendants de votre volonté.

 

Pour ne pas paniquer, pensez, lors du premier contact, à demander le numéro du ou de la recruteur·se. Si vous avez un problème, vous pourrez ainsi l’appeler le jour même pour lui expliquer la situation dérangeante dans laquelle vous vous trouvez. Le geste sera apprécié et il y a de fortes chances qu’il ou elle se montre compréhensif·ve.

 

Pour le reste, la meilleure solution est d’anticiper un maximum d’imprévus qu’il peut avoir sur le trajet jusqu’à votre entretien. 

Bien choisir votre moyen de transport

Le plus grand imprévu auquel vous pouvez être confronté·e ce sont les transports en commun !

 

Le trajet pour aller à votre entretien doit bien se dérouler, alors il faut y réfléchir en avance. Le choix de votre transport sera important : métro, bus, taxis ou encore train N’hésitez pas à partir en avance pour prévenir les suppressions et retards qu’il pourrait y avoir. 

 

Si vous choisissez de prendre votre voiture, n’oubliez pas de faire le plein d’essence si besoin. Vous devez aussi prévoir le retard qui peut être causé par les bouchons, déviations, mais aussi accidents. 

 

Petit conseil de la part de la team Eotim : utilisez des applications spécifiques (Waze, Plans ou Google map) pour vérifier votre trajet et vous verrez les heures d’affluence, ainsi que les perturbations. 

Vérifiez l’adresse de l’entreprise

N’hésitez pas à reconfirmer avec le ou la recruteur·se (par mail ou téléphone) l’adresse exacte. Il se peut que l’entreprise possède plusieurs sièges. 

 

Vous pouvez imprimer votre itinéraire afin de vous rassurer et d’être sûr·e de ne pas faire d’erreurs ! 

 

N’hésitez pas à faire le trajet la veille. Cela va vous permettre de prévoir le temps, le transport et l’itinéraire qui seront les plus judicieux ; surtout si l’entreprise est située dans un quartier que vous connaissez peu.

 

On évite à tout prix le stress inutile !

Relaxez-vous

Nous pouvons tou·te·s ressentir du stress à l’idée d’aller à un entretien d’embauche. Si vous stressez lors du trajet, vous êtes assuré·e de stresser lors du rendez-vous ! Il est donc primordial d’éviter cela. 

 

Le temps du trajet jusqu’à votre entretien, doit être un temps de détente. Prenez un livre avec vous, discutez avec votre co-pilote, écoutez de la musique.. Le mot-clé c’est « se vider l’esprit ! » 

 

► À lire : Comment gérer son stress avant un entretien d’embauche ?

 

 

Dernier tip : pour les fumeur·se·s évitez de consommer une cigarette juste avant votre entretien, il se peut que votre rectruteur·se ne supporte pas cette odeur. 

Un entretien ne doit pas générer du stress, il est donc judicieux de ne pas se rajouter de l’angoisse sur le trajet. La préparation et l’anticipation sont les sources d’un trajet réussi !