Tous, Blog, Carrière, Emploi, IT

Image

© Les figures de l'ombre - Fox 2000 Pictures

En cette semaine du 8 mars - journée consacrée aux droits des femmes - difficile de ne pas se demander quelle est la place des femmes dans les technologies de l’information (IT). 

En effet, le domaine de l’IT est réputé très masculin. Délaissé par les femmes depuis les années 1980 avec l’arrivée des micro-ordinateurs, il s’agit pourtant d’un secteur dans lequel elles ont longtemps été des pionnières. Comment les femmes peuvent-être reconquérir le milieu de l’IT ? 

Des inégalités importantes

Aujourd’hui, seulement 10% (enquête Gender Scan - Cabinet Global Contact) de femmes étudient l’informatique, un chiffre qui ne peut que nous faire nous interroger. Dans la sphère professionnelle, nous pouvons observer que seulement 15% (Insee, 2017) des développeur.euses sont des femmes, et 9% de femmes occupent les métiers infrastructures et réseaux (Insee, 2017). Cette même étude montre aussi que leur salaire est 16% inférieur à celui des hommes. Parmi les femmes se lançant dans des études dans le domaine de l’informatique, 70% d’entre elles affirment avoir déjà été victimes de sexisme. 

La mixité favoriserait la performance des entreprises

Si le milieu est majoritairement occupé par les hommes, les femmes n’en demeurent pas moins convoitées sur le marché de l’informatique et du numérique. Et pour cause : elles disposent également de très bons atouts pour être des manageuses performantes. Des points de vue mixtes, et donc plus contrastés, permettraient de parvenir à une gouvernance de l’entreprise beaucoup plus objective et pérenne sur le long terme, grâce à la richesse des apports des différentes manières de prendre les décisions. La mixité aurait également des effets très positifs sur la confiance des collaborateurs, la satisfaction client mais aussi l’image de l’entreprise comme de nombreuses études ont pu en témoigner. Une étude de l’Organisation internationale du travail souligne notamment que, dans les entreprises interrogées, 2 tiers ont pu observer leurs bénéfices augmenter jusqu’à 20%. 

La parité doit s’effectuer à la source : université, école, entreprises

Pour attirer plus de femmes, le secteur de l’IT - qui, rappelons-le, est très pénurique - doit mettre l’accent sur l’attractivité en communiquant davantage auprès des élèves. Comment faire ? Donner plus de visibilité aux femmes travaillant dans les filières IT. C’est en donnant la parole à ces femmes que les éventuelles futures candidates pourront s’identifier à un modèle féminin et qui leur donnera l’envie d’intégrer les filières IT. Dans les écoles, durant les forums étudiants ou sur les réseaux sociaux : tous les moyens sont bons pour que les femmes s’expriment sur leur métier et leur carrière dans un milieu très masculinisé. 

 

AdaTechSchool, une école de code féministe, met notamment en place des initiatives pour favoriser la féminisation de l’informatique. Réseaux sociaux, évènements : l’accent est mis sur la communication afin de faire connaître les métiers de l’IT et bousculer les codes. 

Un plan de carrière intéressant

Et pourtant, l’avenir dans le secteur IT est plutôt serein. Avec plus de 230 000 emplois qui seront créés d’ici 2027 dans numérique (Opiec - Synthec), il y a largement de la place pour les femmes qui voudraient y faire carrière. Le nombre de postes à pourvoir explose, et les profils tech sont encore trop rares. Attirer les femmes contribuerait largement à la diversité des talents mais également à faire face à la pénurie : combo gagnant donc ! 

Changer les perceptions sociales

Mais alors, comment attirer les femmes dans les métiers du numérique ? Eh bien, en les incitant, et non en imposant. Pour cela, il faut faciliter et fluidifier leur accès, pour davantage les encourager à choisir cette voie. Rendre l’IT attractif pour les femmes, c’est donc communiquer, faire connaître, mais surtout briser les tabous autour de la profession. 

 

Le projet Femmes@Numérique, initié en 2018 par la Fondation de France se mobilise, dans la durée, pour un traitement égal des femmes et des hommes, mais aussi une communication et des actions permettant d’attirer les jeunes femmes vers le numérique. Cela passe donc par la sensibilisation du grand public, mais également des organisations privées et publiques, des entreprises et de tous les acteurs de la formation et de l’enseignement. Le sensibilisation passe notamment par les réseaux sociaux, comme sur leur compte Instagram : l'accent est donc mis sur la communication dans ce projet où elle occupe une place centrale. 

Du côté des entreprises, des initiatives commencent à voir le jour. C’est le cas de Microsoft France qui, avec #JamaisSansElles, a élaborée une charte signée conjointement, et s’engage à promouvoir la participation ainsi que la visibilité des femmes dans les interventions publiques, et les actions internes comme externes de l’entreprise. De nombreuses autres organisations ont suivi le mouvement en signant la charte, qui a notamment pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux : l’appel #JamaisSansElles a même donné naissance à l’association du même nom qui milite en faveur de la mixité dans le monde professionnel. 

 

Enfin, la société devrait faire prendre conscience aux femmes de leurs capacités. En effet, l’empowerment est le meilleur moyen de briser les tabous. Le milieu de l’IT doit montrer aux femmes ce qu’elle peuvent apporter aux équipes informatiques.

 

C’est en mettant en place des initiatives et en brisant les inégalités que les femmes pourront affirmer leur place et se frayer un chemin dans le secteur de l’IT. Les initiatives émergentes dans le secteur redonnent une lueur d’espoir et nous montrent bien que les femmes ont toutes les qualités requises pour pouvoir s’intégrer dans le numérique !