Tous, Blog, Eotips, Télétravail

Image

Depuis quelques années déjà le télétravail se répand et est de plus en plus prisé par les salariés. Alors vous aussi vous avez envie de sauter le pas ? Vous souhaitez plus d’autonomie, de liberté et de flexibilité ? C’est certainement le moment de demander à votre supérieur(e) si vous pouvez travailler ponctuellement en dehors de votre bureau habituel !

 

Cependant, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté il vous faudra préparer cette demande. C’est pourquoi aujourd’hui nous avons décidé de vous donner quelques conseils sur ce sujet.

1. Préparez les bonnes raisons de télétravailler

Les raisons qui poussent les salariés à se tourner vers le télétravail sont nombreuses. En effet, vous trouverez un certain nombre d’avantages à ce mode de fonctionnement. Mais lors de votre discussion avec votre supérieur(e), vous devez lui exposer les avantages que lui ou elle pourra y trouver.  

 

Tout d’abord, vous pouvez parler de la productivité. Certains employeurs peuvent penser qu’un salarié travaillant de chez lui sera moins efficace car trop de distractions potentielles seront présentes. Et bien c’est tout le contraire ! En effet, avec le télétravail la productivité connaît une hausse pouvant aller de 5% à 30%L’argument de la productivité sera certainement l’élément phare de votre demande et celui qui séduira le plus votre employeur.

 

Cependant vous pouvez également étayer votre demande en parlant du taux d’absentéisme moins élevé (généralement, les personnes travaillant depuis leur domicile travaillent même lorsqu’ils ou elles sont malades puisqu’ils/elles ne risquent pas de contaminer leurs collègues !), de la réduction du stress ou encore de la dimension écologique et responsable. En réduisant vos allers-retours au travail, vous faites un geste pour la planète par la même occasion. 

2. Rassurez votre supérieur(e)

Votre manager a besoin d’être rassuré(e) avant d’accepter de vous laisser travailler de chez vous (ou d’ailleurs). C’est donc à vous de faire vos preuves et de lui expliquer que rien ne changera

 

Montrez que vous avez déjà réfléchi à votre organisation : un planning de vos journées de présence au bureau, un ordinateur portable avec tous les logiciels nécessaires à la réalisation de vos livrables, un téléphone sur lequel vous serez joignable et même un transfert d’appel prévu entre votre ligne fixe de bureau et le téléphone que vous utiliserez en télétravail !

 

Votre supérieur(e) doit avoir la certitude que la qualité de votre travail ne changera pas. Pour cela vous pouvez par exemple lui proposer de faire un test sur quelques semaines et de faire un bilan à la fin pour échanger sur vos ressentis respectifs.

Ce type de démarche installera un climat de confiance, essentiel au bon déroulement du télétravail. 

3. Sachez que le télétravail est un droit

Cet argument n’est pas à annoncer directement à votre manager, en effet, cela pourrait paraître un peu trop « brut ».

Peu de personnes le savent mais depuis 2018 le télétravail est un droit pour les salariés. Cependant ce n’est pas pour autant une obligation pour l’employeur.

 

La nuance se trouve dans le fait qu’en cas de refus, l’employeur doit argumenter et justifier sa réponse. De ce fait, si vous avez bien préparé votre demande et que vous exposez les bons arguments à votre manager, cela sera d’autant plus compliqué pour lui ou elle de refuser.

 

Lorsque vous souhaitez travailler de chez vous, amener la discussion à votre manager n’est pas toujours chose facile. Et pourtant, en préparant bien vos arguments vous devriez réussir à obtenir son accord. Ainsi, votre vie professionnelle prendra une nouvelle tournure, vous vous sentirez plus épanoui(e), mais vous serez également plus productif(ive) ce qui devrait ravir votre employeur.