Tous, Blog, Eotips, RSE, Environnement

Image

Aujourd’hui, mercredi 5 juin 2019, l’écologie et le développement durable sont à l’honneur grâce à la journée mondiale de l’environnement. À cette occasion, nous avons décidé de vous écrire un Eotips sur ce sujet, afin que le respect de l’environnement ne se limite plus à aujourd’hui mais devienne bien un quotidien.

 

En effet, nous sommes de plus en plus informés concernant le réchauffement climatique, les enjeux liés au développement durable ou encore l’extinction de certaines espèces animales. Et c’est pour cela que de nombreuses solutions écoresponsables sont proposées pour tous les aspects du quotidien (alimentation, beauté, transports…). Mais pourquoi ne pas également mettre en place ce type de solutions au bureau ? Aujourd’hui nous vous livrons donc quatre gestes simples à mettre en pratique lorsque vous vous rendez au travail. 

1. N'imprimez que les documents vraiment nécessaires

L’impression représente généralement la plus grande partie des déchets dans une entreprise. En effet, de nombreux documents sont imprimés puis jetés seulement quelques jours voire quelques heures plus tard. Mais en y réfléchissant bien : avez-vous vraiment besoin d’une version papier de tout ce que vous imprimez ? La réponse est certainement non car, à l’heure du digital, vous pouvez consulter, classer et conserver de nombreux documents directement sur votre ordinateur.

 

Bien entendu, l’impression reste parfois indispensable. Dans ce cas, pensez à privilégier le noir et blanc, les polices d’écriture fines (qui demandent moins d’encre) et le papier recyclé. 

2. Pensez à trier vos déchets

Le tri sélectif est désormais bien implanté dans nos vies personnelles mais pourquoi ne pas l’intégrer également au bureau ? En effet, toutes les entreprises ne suggèrent pas à leurs employés de trier leurs déchets, alors que ce geste ne prend que quelques secondes ! D’autant plus qu’en entreprise, vous produisez généralement moins de déchets que dans votre vie personnelle. Sachez également que depuis 2018, les entreprises ont pour obligation de trier le papier.

 

 

Trois poubelles différentes suffisent : une pour les déchets, une pour le papier et une dernière pour le carton et le plastique. Enfin, vous pouvez également investir dans un petit composteur afin d’y mettre le marc du café et les épluchures de fruits que vous consommez pendant la journée.

 

Pour réduire vos déchets, pensez également à apporter votre propre tasse à café et à emporter une gourde réutilisable pour vous servir à la fontaine à eau : cela réduira fortement la consommation de gobelets en plastiques. Et pour les machines à café utilisant directement ces verres en plastique, certaines entreprises proposent de mettre en place un système de gobelets réutilisables compatibles avec bon nombre de machines différentes. 

3. Prêtez attention à votre consommation d'énergie

Éclairage, ordinateurs, chauffage ou autre appareils électriques : tout cela est bien entendu nécessaire au fonctionnement d’une entreprise. Cependant, rien ne vous empêche d’utiliser ces ressources de manière plus responsable grâce à quelques astuces.

 

Tout d’abord, pensez à éteindre vos appareils électriques plutôt que de les laisser en veille lorsque vous ne les utilisez pas. Concernant l’éclairage, vous pouvez remplacer vos ampoules classiques par celles à basse consommation et mettre en place un détecteur de mouvements qui permettra à ces dernières de ne rester allumées qu’en cas de besoin et de présence dans le bureau. Vous pouvez également baisser légèrement le thermostat de votre bureau et utiliser les escaliers plutôt que l’ascenseur.

 

En plus d’être bénéfiques pour l’environnement, toutes ces astuces énergétiques devraient contribuer à la réduction de votre facture d’électricité. 

4. Pensez aux transports en communs

Cette dernière astuce n’est pas vraiment à mettre en place au bureau mais plutôt pour vous y rendre et pour rentrer chez vous. Aujourd’hui la grande majorité des villes disposent d’un réseau de transports en commun. Bus, métro, tram ou encore vélos en libre-service : vous devriez trouver votre bonheur ! Et si jamais le trajet s’avère compliqué à effectuer en transports en commun, discutez-en avec vos collègues : il est probable que vous n’habitiez pas forcément très loin les uns des autres et vous pourriez donc mettre en place un système de covoiturage.

 

Vous l’aurez compris : mettre en place des gestes écoresponsables est simple et rapide. Et tout cela s’inscrit également dans la démarche RSE globale, à laquelle de plus en plus de collaborateurs sont sensibles. Alors, prêt(e) à vous lancer dans le changement de vos habitudes professionnelles ?