Tous, Blog, Linkedin

Image

Dans beaucoup d’articles qui expliquent comment avoir un super profil LinkedIn, vous trouverez ce conseil : il faut publier ! Mais justement que devez-vous partager ? Pour profiter de tout le potentiel de ce réseau, il est important d’avoir un objectif : étendre votre réseau, trouver un emploi, recruter… Voici quelques conseils pour réaliser du contenu attrayant sur LinkedIn.

1. Pensez quantité et qualité

C’est la base de la communication sur les réseaux sociaux : pour créer une communauté, il est important de produire du contenu régulier et de s’y tenir.  De cette manière, vous séduirez à la fois votre réseau - qui prendra l’habitude de voir vos publications - et l’algorithme de LinkedIn qui favorise les comptes actifs.

Maintenant reste à trouver votre rythme. Vous pouvez publier une fois par jour à heure régulière pour créer un rendez-vous quotidien ou bien une fois tous les deux jours si vous manquez de contenu. Publier plus de deux posts par jour ne vous aidera pas à augmenter votre engagement et peut impacter négativement votre profil. Sans compter l’algorithme de LinkedIn, les personnes qui sont abonnées à votre profil peuvent se lasser de votre contenu et risquent d’arrêter de vous suivre tout en restant connectées. À moins d’avoir un taux d’engagement très élevé à chaque publication, il n’est pas utile de poster plusieurs publications par jour.

Concernant l’algorithme, publier plus d’un post par jour à un impact négatif sur les vues de tous les posts du jour. En effet, le deuxième post peut couper les engagements du premier.

2. Variez votre contenu

Les publications de contenu sur LinkedIn se divisent en six formats : les documents PDF (carrousels), les posts texte, les articles, les vidéos, les sondages disponibles depuis l’accueil, ainsi que les newsletter disponibles depuis la page entreprise.

Les posts texte sont adaptés au partage d’expériences ou d’anecdotes. C’est le format de publication le plus répandu sur LinkedIn. Vous pouvez écrire un post et y joindre des images, une vidéo ou mieux, un document PDF — le format qui engendre le plus haut taux d'engagement et le meilleur reach — comme des études de cas ou des analyses. Si vous êtes à la recherche d'un nouvel emploi vous pouvez joindre votre CV à votre post.

Dans un post, vous pouvez parler d'un événement ou d’une conférence auquel vous avez assisté. N’hésitez pas à mentionner le nom d’une personne ou d’une entreprise pour leur permettre de voir votre publication plus facilement et les inciter à la liker, la commenter et la partager ; vous donnant ainsi de la visibilité auprès de votre réseau, mais aussi du leur.

Même si ce n'est généralement pas le format le plus efficace en termes de reach, vous pouvez également partager des liens vers des articles, vidéos ou sites web intéressants et en lien avec votre activité.

Autre option, le sondage, un format encore très plébiscité par l’algorithme de LinkedIn. C'est l'occasion de sonder votre communauté sur un sujet relatif à votre activité et d'affiner votre stratégie de communication. Vous pourrez découvrir les grandes tendances de votre réseau, mieux approcher vos cibles, avoir de nouvelles idées pour ajuster votre produit ou service pour qu'il leur corresponde mieux. Bonus : les sondages demandent peu d'efforts à votre communauté pour participer, c'est donc un moyen efficace d'augmenter votre taux d'engagement.

Concernant les articles, ils ne sont pas limités en nombre de mots, ils permettent donc d’apporter une expertise approfondie sur vos sujets de prédilection. Cependant, ils ne sont possibles que depuis des profils personnels et pas depuis des pages d’entreprises.

Enfin, la newsletter vous permet de prolonger le lien avec votre communauté en lui permettant de recevoir vos actualités directement dans leur boîte mail. Elle est facile à mettre en place et à gérer, et peut donc devenir une bonne option si vous n'êtes pas spécialement à l'aise avec les outils de mailing.

Voici des exemples de contenus que vous pouvez partager :

Image

3. Soyez authentique

Pour rédiger ces contenus, il est conseillé de parler naturellement de sujets qui vous tiennent à cœur. L’objectif est de publier du contenu intéressant pour votre réseau et en adéquation avec votre profil.

Vous pouvez partager des expériences professionnelles que vous avez vécues ou des conseils sur le bien-être au travail ou sur la carrière. Ces thématiques suscitent généralement de l’engagement.

4. Modifiez les liens

Que ce soit pour donner une info complémentaire, pour renvoyer vers un article, une offre ou un événement il est nécessaire d’insérer un lien. Cependant cette action a un impact négatif sur la distribution de votre publication. En fait, tout ce qui peut envoyer l’utilisateur hors de LinkedIn est bloqué par LinkedIn. Cela ne veut pas dire que votre post ne sera pas diffusé, mais que sa diffusion sera limitée par LinkedIn.

Il existe cependant deux options pour insérer un lien sans être pénalisé :

  • la première consiste à rédiger votre post sans mettre de lien, publiez-le et modifiez pour y insérer le lien.
  • Ou ajoutez le lien en premier commentaire en ayant averti vos lecteur·ice·s dans votre publication qu’il y a un lien en premier commentaire.

 

À noter : les études les plus récentes de l'algorithme de LinkedIn démontrent qu'il est préférable d'attendre une dizaine de minutes avant de modifier une publication ou que plusieurs personnes aient commenté avant d'ajouter votre lien dans le flux. À vous d'être astucieux·se !

5. Complétez votre profil

Un profil complet vous aidera à augmenter votre audience. Pour obtenir un profil complet vous devez renseigner :

  • Votre poste actuel avec une description
  • Au moins deux postes précédents
  • Un résumé de votre profil
  • Votre secteur d’activité
  • Votre code postal
  • Au minimum cinq compétences
  • Une formation
  • Cinquante contacts
  • Une photo de profil professionnelle

 

Après avoir renseigné ces éléments, pour LinkedIn votre profil sera complet, crédible, apte au ciblage publicitaire et plus largement diffusé dans le feed des autres utilisateur·ice·s. Pour plus d'informations, consultez notre article Les 8 astuces pour vous faire connaître sur LinkedIn !

Vous savez maintenant comment publier votre contenu sur LinkedIn pour augmenter votre engagement !