Tous, Blog, Recrutement, Google

Image

En phase de test depuis mi-mars, Google lance officiellement en France son site d’offres d’emploi. Après sa sortie aux Etats-Unis il y a deux ans, Google Job Search avait été mis en place seulement au Royaume-Uni et en Espagne en ce qui concerne l’Europe. 

Un fonctionnement simple et efficace pour les candidats

Du côté candidat, l’interface de ce nouvel outil Google reste dans le mood des différents sites d’emploi. À la suite de votre recherche, vous retrouverez une liste d’offres avec différentes informations comme l’intitulé et descriptif du poste, le nom de l’entreprise et des informations complémentaires si elles sont disponibles. Les candidats auront aussi la possibilité d’utiliser des filtres (catégories d’emploi, localisation, date de publication, type d’offres) pour centrer leurs recherches. 

Image

Comment être indexé ?

Pour les recruteurs, la principale contrainte est le fait de l’indexation des offres d’emploi. Elle n’est pas automatique et pour apparaitre sur le service, il faut respecter certains critères. Pour cela, il existe deux solutions simplifiées. La première consiste à publier ses offres d’emploi sur des jobboards qui respectent déjà les demandes imposées par Google. Si vous n’êtes pas client, vous pouvez tout de même découvrir Google Job Search à l’aide d’ATS (Applicant Tracking System) qui proposent de publier des annonces gratuitement.

 

La deuxième solution consiste à appliquer les recommandations de Google. Tout d’abord, assurez-vous que chacune de vos offres d’emploi dispose de sa propre URL, et que votre site autorise le passage fréquent des robots d’indexation de Google. Ensuite, il est nécessaire d’utiliser les données structurées sur votre page, conformément au balisage proposé par Schema.org, en utilisant si possible le balisage JSON-LD. Enfin, il faudra fournir la liste de vos offres à jour en utilisant l’API d’indexation de Google.

Google continue de diversifier son offre de services

Avec l’aide de son moteur de recherche, Google profite de sa position forte pour multiplier les services proposés. En plus de Google Ads, qui permet aux annonceurs de se positionner sur les recherches, la firme américaine a continué de développer son offre en introduisant un accès aux informations et aux services plus rapides avec par exemple Google Shopping ou Google Flights.

 

L’arrivée de Google Job Search n’est donc que la suite logique d’une stratégie mise en place par Google depuis plusieurs années qui consiste à connecter de plus en plus de manière direct le consommateur aux produits et/ou services qu’il recherche.

 

Ce nouveau service proposé par Google va faciliter, dans les mois à venir, les recherches d’emploi. Cela va aussi permettre aux recruteurs d’avoir un nouvel outil, qui plus est, gratuit pour le moment. Enfin, cela va surtout permettre à Google de continuer à renforcer sa position tout en amenant des services utiles pour ses utilisateurs.