Tous, Blog, IT, Management, Méthode agile, Product Owner, SCRUM

Image

© Sillicon Valley - HBO

Le Product Owner - ou PO pour les habitués - occupe un rôle encore parfois peu compris. Parfois confondu avec d’autres métiers comme les products manager ou encore les chefs de projet, il est pourtant bien le garant du succès du projet : c’est lui qui conçoit le produit selon les besoins du client. 

Le Product Owner intervient sur plusieurs activités

Le Product Owner occupe un rôle clé de la méthodologie agile scrum. Il intervient en premier lieu dans la récolte des feed-backs clients et des attentes du marché lors de la conception d’un produit. Son objectif ? Maintenir le backblog priorisé à jour. Il a en effet la responsabilité du backblog mais pas des tâches qui, elles, reviennent aux développeurs.

 

Le backblog, c’est quoi ? C’est l’outil de travail principal du Product Owner. Il s’agit donc de l’ensemble des besoins recueillis pour créer le produit désiré, formulé sous forme de tâches priorisées pour l’équipe. Le rôle du PO est de s’assurer ensuite que tout a bien été compris par l’équipe de développement. 

 

Le Product Owner est donc le responsable de la vision du produit, qu’il doit par ailleurs construire. Mais il n’est pas responsable du produit final : c’est souvent là que la confusion peut avoir lieu. Le PO suit l’avancement et la réalisation du produit, en agissant comme intermédiaire entre le client (ou l’équipe marketing en interne dans une entreprise) et l’équipe de développement. 

 

Par ailleurs, le PO n’est pas responsable de l’équipe. En effet, les développeurs trouvent eux-mêmes une façon de s’organiser, au sein d’une équipe auto-organisée. Le PO doit alors savoir aligner les parties prenantes autour de la même vision : clients, dirigeants, marketers, développeurs mais aussi partenaires. Il collecte les objectifs de l’entreprise et les besoins utilisateurs pour ensuite planifier le travail en petites interactions. 

Le rôle du PO dans la conception et la priorisation

La phase de conception 

 

Elle désigne la phase où aura lieu la réflexion pour le futur produit. Le Product Owner aura donc pour missions de collecter les besoins et les attentes auprès des utilisateurs du produit. Il organise ensuite les besoins récoltés en fonction des priorités de l’entreprise, définies au préalable. Il traduit les besoins des clients et imagine les solutions possibles en terme de fonctionnalités. Le PO rédige ensuite les spécifications de chaque fonctionnalité pour les développeurs sous forme de user stories - c’est-à-dire leur description du point de vue de l'utilisateur final. Le Product Owner présentera ensuite les user stories aux développeurs et devra s’assurer de la bonne compréhension de ces dernières. Il planifiera ensuite les tâches à faire dans les séquences de travail, appelées SPRINT. 

 

À la fin de cette période de conception, l’équipe de développeurs doit pouvoir délivrer une première version du produit au client. 

 

La phase de priorisation 

 

Dans cette phase, le PO participe à différentes réunions avec la partie métier et la partie technique pour s’assurer que tout le monde est aligné sur les mêmes objectifs afin de prioriser ses backblogs. Il s’agit aussi pour lui d’établir un point de départ et de se demander pourquoi une user story doit passer en prioritaire par rapport à une autre.

 

Le PO réorganise quotidiennement sa liste de tâches (le backblog), pour s’assurer que le travail à faire puisse répondre aux urgences ou besoins de dernière minute. Il peut à tout moment changer les priorités si cela est nécessaire pour s’adapter rapidement à de nouvelles situations et maximiser les résultats finaux. 

Les principales compétences du PO

  • Écoute : une compétence primordiale pour pouvoir jongler entre les différents métiers bien cerner les attentes des utilisateurs
  • Sens du relationnel : le PO doit également être en mesure de comprendre et de concilier les attentes de chacun grâce à ses qualités relationnelles
  • Très bonne organisation : pour réussir à performer dans les différentes tâches qu’il sera amené à exécuter
  • Excellente communication : pouvoir comprendre c’est bien, mais se faire comprendre et communiquer ses idées c’est encore mieux !
  • Esprit agile : la communication et l’approche positive sont au cœur de l’esprit agile
  • Patience : il faut avant tout faire preuve de beaucoup de patience pour pouvoir mener le projet à son terme, et gérer les différents délais
  • Sens des priorités : un sens aigu des priorité est nécessaire pour gérer les différentes échéances
  • Leadership et management : il s’agit la de compétences fondamentales pour un PO, qui doit savoir motiver, et rassembler l’équipe vers un but commun
  • Prise de décisions, capacité à se décider et à résoudre les problèmes rapidement 

Intermédiaire entre les parties prenantes, responsable de la vision du produit, etc. Le Product Owner doit savoir s’adapter et faire preuve d’agilité pour les équipes puissent fournir un livrable à la hauteur des attentes du marché. 

Rendez vous sur notre site pour consulter nos offres de Product Owner !