Tous, Blog, tech, Web, Tech For Good, Web Summit, Convention

Image

Depuis près d’une dizaine d’années, le Web Summit est devenu un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la technologie. Se tenant depuis 2016 à Lisbonne, il réunit les grands groupes de la tech, des personnalités, investisseurs et start-ups à fort potentiels internationaux pour se rencontrer et confronter leurs visions de la tech. Avec un peu plus de 70 000 visiteurs cette année et plus de 170 pays représentés, il s’agit de la plus grosse convention tech au monde, parfois même surnommée le « Davos des geeks ». Pour cette édition 2022, le salon a accueilli plus de 2 000 start-ups et a programmé un grand nombre de conférences, bénéficiant comme à chaque fois d’interventions de nombreux invités de marque. Vous pouvez d'ailleurs découvrir le programme de cette année juste ici

Le choix de Lisbonne

Le salon est né en 2009 sous l’impulsion de trois entrepreneurs irlandais dont Paddy Cosgrave, qui est toujours à la tête de la société organisatrice de l’évènement. Avec une centaine de visiteurs locaux à ses débuts, le projet s’est très rapidement développé jusqu’à atteindre une portée internationale. Initialement installé à Dublin, le salon a déménagé en 2016 à Lisbonne, territoire sur lequel il est désormais ancré de manière pérenne grâce à la signature d’un contrat de dix ans avec le gouvernement portugais et la municipalité lisboète. Ce contrat prévoit entre autres un investissement de 110 millions d’euros de la part des collectivités, réparti sur 10 ans. 

 

Mais, au-delà de politiques publiques, le Portugal comprend aussi beaucoup d’autres avantages et ce en particulier à Lisbonne, déjà réputée pour être un territoire dynamique et innovant en matière de nouvelles technologies. Par ailleurs, la ville offre un climat favorable à la tenue de l’évènement : on y observe un tissu important d’entrepreneurs, de start-ups et d’initiatives autour des thématiques portées par le Web Summit. Enfin, le dernier atout de Lisbonne réside dans ses infrastructures, à l’image de l’Altice Arena, suffisamment grandes pour accueillir un évènement de cette ampleur. 

 

Un rayonnement international

Et s’il y a besoin de place, c’est que le Web Summit connait aujourd’hui une renommée mondiale, non seulement à travers l’importance de l’évènement, mais aussi et surtout pour les personnalités qui s’y réunissent : chefs d’États et représentants politiques, créateurs et dirigeants d’entreprises, mais aussi des figures publiques, intellectuels ou sportifs. Cette année, si vous avez eu la chance d’y assister, vous avez ainsi pu y croiser des personnalités comme Brad Smith (président de Microsoft), Nathan Blecharczyk (co-fondateur de Airbnb), Dan Shapero (COO de LinkedIn) ou encore Olena Zelenska (Première dame d’Ukraine). Car la force de la convention se fait aussi par la pluralité des thématiques abordées, et à la manière dont elle s’adapte à l’actualité qui l’environne. Avec des réflexions autour des enjeux climatiques, de la place grandissante des cryptomonnaies ou encore de la situation géopolitique en Europe, les débats qui y sont menés touchent en réalité à un grand nombre de thématiques, et concernent donc beaucoup de secteurs d’activité. 

 

En plus des traditionnelles conférences, la convention s’articule également en plusieurs parties qui ont toutes pour point commun de favoriser les interactions entre les différents acteurs du monde de la tech. C’est par exemple le cas des tables rondes ou encore des séances de questions réponses, où le débat et la confrontation d’idées permettent de faire émerger une réflexion plurielle autour d’enjeux majeurs. Il est aussi possible d’y retrouver des espaces de salons, véritables vitrines des dernières innovations et des start-ups à fort potentiel, venues y trouver clients et investisseurs.

 

La couverture médiatique est un autre atout majeur de la convention. Pas moins de 2 000 journalistes ont participé à l’édition 2022, dont certains médias d’envergure internationale comme le New York Times ou Reuters. C’est autant de visibilité dont bénéficie l’évènement qui trouve par cette couverture un rayonnement international.

Quelles retombées pour le Portugal ?

Depuis son installation à Lisbonne, les retombées économiques pour le Portugal sont estimées par le gouvernement à environ 300 millions d’euros chaque année, sans compter que la convention donne l’occasion à des dizaines de milliers de personnes de venir découvrir Lisbonne, et plus largement le Portugal. La population de la capitale augmente de 15% pendant le forum, autant d’individus qui susceptibles de s’y installer et d’y investir. Au sortir d’une crise financière prolongée, le forum constitue donc une manne financière salvatrice dont le pays entend bien profiter. 

 

Par ailleurs un forum de cette envergure constitue le creuset de nombreux points de vue, qui en se confrontant permettent de dégager une ligne directrice pour l’année à venir. Si l’on tend l’oreille à Lisbonne, on peut aisément deviner les tendances à venir en matière de tech. 

 

Enfin, les principaux bénéficiaires de l’évènement sont avant tout les participant·e·s venu·e·s partager des idées, une vision et des projets. Chacun·e a quelque chose à mettre en lumière au Web Summit. Les quelques 2 300 start-ups présentes y jouent d’ailleurs très gros car si la participation à cet évènement représente pour elles un investissement considérable, les retombées n’en sont pas moins importantes en termes d’investissements et de visibilité. Uber aurait par exemple levé 37 millions de dollars en 2011 grâce à sa participation au Web Summit, ce qui lui aurait permis de se développer à l’échelle que nous lui connaissons aujourd’hui.  

Le Web Summit a de beaux jours devant lui...

Dans un monde où la place du numérique se fait de plus en plus importante, un évènement tel que le Web Summit est appelé à être reconduit, et à se développer. Le forum de Lisbonne a d’ores et déjà été décliné en Amérique du Nord avec la convention Collision de Toronto, et avec Rise à Hong-Kong pour l’Asie. Sans compter que le forum prévoit de se développer avec deux premières éditions en 2023 à Rio-de-Janeiro et Tokyo. À noter enfin que d’autres villes ont aussi leurs propres forums sur des sujets similaires, comme Paris avec le forum Viva tech, ou encore Berlin avec l’IFA. Il n’y a donc plus d’excuse pour passer à côté ! 

 

Venez trouver vous aussi votre opportunité avec Eotim Portugal !