Tous, Blog, créativité

Image

Vous êtes retrouvé face au syndrome de la page blanche au travail ? On peut dire que vous êtes en pleine panne de créativité ! C’est un ressenti tout à fait normal auquel tout le monde peut faire face car, même si tout le monde peut en faire preuve de créativité, de nombreux facteurs peuvent l’affecter. Mais la team Eotim est là pour vous proposer des solutions pour booster votre créativité !

Mais savez-vous qu’est-ce que réellement la créativité ? Si on reprend la définition du dictionnaire, la créativité se résume à la « Capacité, pouvoir qu'a un individu de créer, c'est-à-dire d'imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau. »

Il est temps de faire une pause !

S’acharner pendant une longue période sur un travail peut être contre-productif et cela ne va pas améliorer votre créativité. Ne vous forcez pas ! Il faut avoir envie de travailler et non se sentir contraint·e. 

 

Si vous n’arrivez pas à avancer sur un tâche précise, essayez d’alterner les missions que vous faites. Il ne sert à rien de rester bloqué sur une mission alors que vous n’avez plus d’idées. Passez à une autre tâche, cela permet de se libérer l’esprit et vous aurez sûrement de nouvelles idées sur l’ancienne tâche quand vous allez y revenir. 

 

Vous sentez que cela commence à être compliqué ? Prenez une pause, n’hésitez pas à lever les yeux de l’ordinateur, prendre un café ou bouger un peu. Une panne de créativité peut être amenée par une surcharge de travail donc n’hésitez pas à organiser vos journées pour vous laisser du temps de libre. 

 

► À lire : Comment les pauses peuvent vous aider au travail ?

Choisissez un environnement propice à votre bien-être !

Votre environnent de travail est très important, vous devez travailler dans un endroit où vous vous sentez bien. 

 

N’hésitez pas à aménager votre lieu de travail pour que vous puissiez vous sentir à l’aise et dans une bonne ambiance. Prenez une chaise confortable, rangez et organisez votre bureau ! Cela vous évitera d’arriver dans un espace en désordre et qui ne donne pas envie de travailler.  

 

Si vous sentez que votre environnement freine votre créativité, changez d’espace ! Travailler dans un nouvel environnement insolite peut solliciter votre force d’adaptation et voir de nouvelles choses dans votre environnement suscitera peut-être de nouvelles idées. Il existe aujourd’hui de nombreux work spaces de plus en plus innovants qui vous permettent de sortir de votre zone de confort. 

 

 

► À lire : Comment Marie Kondo-iser votre bureau ?

Organisez vos idées !

Votre panne de créativité peut venir aussi d’un manque d’organisation ! Il se peut que vous ayez laissé passer des idées parce qu’elles sont sorties de votre tête. 

 

Munissez-vous de quoi noter et faites une liste des idées et tâches que vous avez à faire. Quand vous sortez n’hésitez pas à prendre un carnet, ou votre application note sur votre téléphone pour noter tout ce qui pourrait vous passer par la tête. Même si vous sentez que cela n’est pas exploitable sur le moment, notez-le ! Il se peut que dans l’avenir et avec un peu de construction votre idée soit la solution à votre problème.

Parce qu’en équipe, on est toujours efficace !

Vous n’arrivez plus à avancer sur votre travail, comptez sur vos collaborateur·ices ! Selon W.J.J GORDON dans son ouvrage La synectique, une méthode créative de résolution de problèmes expose le fait qu’en « groupe, nous exprimons plus facilement les idées qui émergent et comment elles émergent que dans un monologue ».

 

Il existe diverses méthodes pour exprimer ses idées en groupe : la carte mentale (« mindmap ») ou encre le nuage d’idées (« brainstorming »). L’objectif de ces méthodes est de croiser les idées de chacun·e afin d’en avoir le plus possible. Le maître-mot est de ne pas juger les idées proposées et de proposer tout ce qui vous vient par la tête afin d’avoir toujours de nouvelles données. Ce regroupement d’idées vous permettra d’avoir de nouvelles propositions et pourquoi pas de nouvelles idées pour vos projets.

La panne de créativité est une étape par laquelle de nombreux·ses personnes passent, mais écoutez-vous et demandez de l’aide à votre entourage cela finit par aboutir à de nouvelles choses.