Tous, Blog, Recrutement, Ressources humaines, Entretien d'embauche

Image

 

L’objectif de l’entretien d’embauche est tout d’abord de déterminer les compétences professionnelles, la personnalité et les motivations du candidat tout en vérifiant les informations présentes sur le CV. Il s’agit également de cerner si le candidat est adapté pour le poste et il faut donc passer en revue plusieurs éléments. Cet échange nécessite donc une certaine préparation. Un entretien mal préparé ou raté peut conduire à un mauvais choix final. Évitez de vous retrouver dans cette situation en faisant attention aux points suivants ! 

1ère erreur : Être en retard, négliger l’accueil et ne pas prendre le temps d’écouter le candidat

Quelle serait votre opinion d’un candidat qui arrive en retard à son entretien ? Il en va de même pour le recruteur. Si vous êtes malheureusement pris par le temps, pensez surtout à notifier le candidat de votre retard ou à demander à un collègue de lui proposer à boire pour patienter. Le candidat sera ainsi dans les meilleures conditions afin de débuter l’entretien. N’oubliez pas que l’accueil du candidat ne doit pas être négligé; c’est ce qui va conditionner tout le déroulé de l’entretien ensuite. 

 

De plus, si vous êtes pressé, stressé ou n’avez pas le temps, etc. vous serez forcément moins à l’écoute du candidat. Non seulement cela n’est pas respectueux pour le candidat qui s’est préparé et a pris le temps de se déplacer pour l’entretien, mais vous pourriez aussi passer à côté de quelque chose, voire du candidat idéal pour le poste en négligeant cet échange. La préparation préalable de l’entretien vous aidera à être dans les meilleures conditions possibles pour l’effectuer, même en cas d’imprévu ou de journée compliquée au bureau, ne la négligez donc pas.

2ème erreur : Juger le candidat de manière personnelle

Un candidat sympathique n’est pas forcément performant, et à l’inverse qu’un candidat paraissant un peu plus distant ou réservé n’est pas nécessairement incompétent. L’essentiel reste de toujours garder en tête que l’objectif de l’entretien est d’évaluer les compétences du candidat. La préparation préalable de l’échange est un atout fondamental pour ne pas faire passer l’entretien au feeling. Plus vous aurez structuré vos questions et établi vos critères, moins vous aurez de chance de vous tromper lors de la sélection du candidat. 

 

Nous savons également que les plus curieux d’entre vous parcourent les réseaux sociaux des candidats, il s’agit d’une pratique très répandue. Néanmoins, il ne faut pas le mentionner durant l’entretien ou même se laisser influencer par ce que vous auriez pu découvrir durant vos recherches. Il s’agit là encore d’une opinion subjective, qui n’a pas de corrélation avec les aptitudes professionnelles du candidat et son habilité à performer dans les différentes missions du poste.

3ème erreur : Poser des questions trop intrusives ou discriminatoires

Les questions personnelles n’entrent pas dans la ligne de conduite d’un entretien. Le candidat pourrait se sentir fortement déstabilisé et voir cela d’un très mauvais œil. De la même manière, les questions en relation avec le fonctionnement de l’entreprise - comme par exemple des questions concernant les afterwork - n’ont pas de rapport avec les aptitudes du candidat et ne concernent pas le job pour lequel il postule. Si vous cherchez à cerner le potentiel d’intégration du candidat, accentuez votre discours sur la culture de l’entreprise plutôt que de l’interroger. Il pourra ainsi se projeter davantage et cerner le fonctionnement sans être embarrassé.

 

Les questions discriminatoires, sur les convictions religieuses, l’état de santé, la situation familiale ou encore l’état de santé du candidat sont bien entendu formellement interdites lors d’un entretien. Évitez également les questions sur le genre. N’interrogez pas le candidat sur ses aptitudes à diriger une équipe majoritairement masculine en tant que femme - ou féminine en tant qu’homme. En effet, le fait que le candidat soit un homme ou une femme dans une équipe où l’autre genre est majoritaire n’a pas d’incidence sur ses habilités pour performer les tâches qui lui seront demandées dans le job. De plus, si cette question est posée et que le candidat n’est pas retenu, cela peut l’amener à penser qu’il s’agit d’une décision sexiste, et donc mener vers une mauvaise réputation de l’entreprise. 

4ème erreur : Pousser le candidat à la comparaison

L’une des erreurs que font certains recruteurs est de mettre certains candidats en comparaison, notamment en abordant la question suivante : « J’ai un entretien avec une autre personne cette semaine pour le même job, pourquoi devrai-je vous embaucher ? ». Cependant, il est préférable d’éviter de poser ce type de questions au candidat car, non seulement cela peut le froisser, mais cela le contraint à se comparer avec une personne qu’il ne connait pas. 

 

Demandez-lui plutôt comment son expérience et sa personnalité peuvent contribuer à ajouter de la valeur à l’organisation. Cela permet de faire un lien entre le poste et le profil du candidat, sans le mettre directement en concurrence avec les autres. De votre côté, si vous posez la question à chaque candidat, vous pourrez faire votre propre comparaison en mettant en perspective leurs différentes réponses. 

5ème erreur : Monopoliser la parole

Si l’entretien d’embauche reste un échange, certains recruteurs ont tendance à monopoliser la parole au détriment du candidat. Or, cela peut vous amener à oublier de demander ou de vérifier des informations importantes concernant le candidat, dont vous vous rendez compte qu’après coup. N’hésitez pas à poser des questions ouvertes qui permettront au candidat de pouvoir s’exprimer davantage et expliciter certains points. 

6ème erreur : Ne pas faire de feedback

Le feedback est très important car il permet au candidat - et notamment s’il a été refusé - de pouvoir identifier ses axes d’amélioration. Il s’agit d’un retour très constructif, mais peu de recruteurs prennent le temps de le faire. Cependant, cela constitue un atout considérable pour vous si vous l’effectuez, car le candidat gardera une image positive de l’entreprise qu’il pourra également communiquer autour de lui. Pensez-donc à prendre des notes durant l’entretien et à résumer les réponses pour chaque candidat, cela vous permettra également de pouvoir faire un retour plus clair au manager ensuite. 

 

De mauvaises techniques d’entretien peuvent conduire à une éventuelle mauvaise réputation pour l’entreprise. Avec la multitude de plateformes d’avis en ligne telles que Glassdoor, les avis Google ainsi que les réseaux sociaux de l’entreprise, les candidats peuvent effectuer un retour sur leur expérience d’entretien d’embauche. C’est désormais très répandu et les entreprises - notamment les recruteurs - ont tout intérêt à éviter les erreurs lors des entretiens pour ne pas se retrouver sous le feu des critiques, ou même rencontrer des difficultés de recrutement faute d’une bonne image. Lors d’un entretien d’embauche, en tant que recruteur, il vaut mieux tenter de représenter l’entreprise de la meilleure manière possible ; ainsi le candidat repartira avec une bonne impression et pourra communiquer son expérience positive autour de lui, même s’il n’a pas été retenu.