Tous, Blog, Consultant, Recrutement, RH, RPO, TMO

Image

Il existe de multiples raisons pour lesquelles une entreprise peut faire appel à un·e recruteur·se. Que ce soit pour faire face à un pic de recrutement, à un besoin récurrent ou très spécifique, externaliser le processus de recrutement est souvent la solution qui s’impose. L’intervention du prestataire permet de décharger les services RH d’une partie de leurs tâches, tout en optimisant les process pour trouver les meilleurs profils le plus vite possible.

 

Cependant, même après avoir tranché, il faut encore choisir entre un·e consultant·e travaillant au sein d’un cabinet ou un·e recruteur·euse en freelance. Car sur ce point aussi, les arguments diffèrent. Nous vous proposons donc un petit retour d’expérience pour chaque méthode pour vous aider à y voir plus clair.

Quelques définitions

Recruteur·euse freelance

Il s’agit d’une personne qui travaille en tant qu’auto-entrepreneur·se. Elle trouve et place des candidats en répondant à des offres d’emploi, et travaille pour une entreprise ne tant que prestataire.

Cabinet de recrutement (comme Eotim par exemple)

Une entreprise de recrutement, quant à elle, est spécialisée dans les services de recrutement et de conseil, elle emploie généralement une équipe de recruteur·se·s dédié·e·s et peut proposer un accompagnement approfondi sur des enjeux de politiques RH plus globales.

Le réseau

Même s’il n’est pas toujours indispensable, il est tout de même d’une grande aide pour booster un processus de recrutement. Que ce soit pour le sourcing, la prise de référence ou l’apport d’affaires. Un bon réseau permet de garder des interactions dynamiques avec les différents acteur·ice·s du marché. Il procure davantage de visibilité et donc plus d’efficacité dans la recherche du «profil parfait».

 

Pour se faire, un·e indépendant·e aura tendance à se tourner vers ses pairs et les réseaux de professionnels dont il ou elle fait partie. A contrario, un cabinet de recrutement bénéficie d’une plus grande notoriété et d’un vivier de collaborateur·ice·s actif qui lui permettent d’entretenir un réseau plus vaste et de multiplier les échanges avec d’éventuels partenaires.

L'expertise et l'accompagnement

Les principaux avantages d’un·e recruteur·euse en freelance résident dans sa réactivité et sa flexibilité. Son statut comme sa manière de travailler lui confère une grande latitude dans le choix de ses clients, de ses partenaires et des différentes opportunités auxquelles il souhaite répondre. À l’image d’un électron libre, il peut donc s’adapter à chaque demande ou besoin pour y répondre de la manière la plus optimale possible.

 

Il est aussi possible de bénéficier de ces avantages en choisissant de travailler avec un cabinet de recrutement à taille humaine. Mais c’est avant tout grâce à ses pultiples collaborateurs qu’un cabinet de recrutement va trouver sa force. Grâce à une équipe spécialisée et dédiée à des projets de recrutement ou RH, elle dispose de toutes les ressources nécessaires pour s’adapter au mieux aux demandes des entreprises, tout en apportant une expertise dans le temps et un recul sur les différentes évolutions du marché de l’emploi, et ce de manière souvent spécifique à un secteur. Un cabinet pourra donc agir avec plus de polyvalence, en confiant ses missions à des consultant·e·s dédié·e·s à un métier ou secteur en particulier, qui pourront alors placer la bonne personne sur le bon besoin.

 

Ceci étant, travailler seul·e peut parfois aussi brider le ou la recruteur·se freelance dans son activité. En effet, il ou elle ne sera pas toujours en mesure d’accepter des projets devant la charge de travail qu’ils représentent, le ou la cantonnant ainsi à un nombre de clients réduit. Là encore, c’est la taille des cabinets de recrutement qui leur permet de ne pas connaître ce type de problème. Que ce soit le nombre de contrats ou le temps qui leur est imparti, le cabinet peut absorber davantage de missions, de diverses complexités. Ce dernier saura donc mieux répondre à un projet d’envergure et/ou qui s’inscrit dans la durée. 

Les moyens mis en oeuvre

Les ressources à disposition d’un·e recruteur·se font partie intégrante de son offre de prestation. Dans le cas d’un·e indépendant·e, il est donc important de connaître les outils et les ressources dont il ou elle dispose avant de s’engager. Par ailleurs, il faut rappeler que le ou la recruteur·se freelance doit souvent se partager entre plusieurs clients, il n’est donc pas garanti qu’il ou elle puisse s’investir à 100% sur la totalité de tous ses projets.

 

À l’inverse, un cabinet de recrutement pourra mettre davantage de ressources sur un projet donné, sans forcément porter préjudice à ses autres missions en cours. Par ailleurs, le temps imparti à chaque projet permet une adaptation complète à chaque client et à ses demandes. Dans le cadre d’une mission de RPO, le cabinet travaille également en marque blanche et s’intègre alors directement à votre service RH pour obtenir une plus grande fluidité dans les échanges, et par conséquent, optimiser les processus.

L'activité de conseil

Il s’agit là d’un avantage majeur des cabinets par rapport aux recruteur·se·s freelance. Là où ces derniers s’en tiennent aux missions de recrutement stricto sensu, un cabinet pourra proposer davantage de prestations, allant du simple recrutement à un accompagnement sur le long terme.

 

La pluralité de collaborateur·ice·s implique une expertise et une expérience qui sont précieuses pour accompagner un client dans ses problématiques de recrutement, tout en optimisant ses processus de manière durable. Grâce à une organisation qui permet un accompagnement dans la durée, le cabinet est aussi capable d’accompagner ses clients dans une réflexion en profondeur pour améliorer ses pratiques et politiques RH de manière globale.

En résumé

Pour conclure, ce sont vos besoins qui font la véritable différence entre un·e consultant·e freelance et un cabinet de recrutement. Dans tous les cas, l’externalisation des recrutements est toujours bénéfique pour un besoin ponctuel, urgent et précis et pour être accompagné efficacement pour trouver les bons profils.

 

Le cabinet, de son côté, sera en mesure de répondre aux besoins de manière plus complète, mais surtout sur le long terme. Au-delà de simples processus de recrutement, ce dernier peut conseiller dans la refonte d’une stratégie RH, sur des problématiques de marque employeur ou encore de RSE.

 

C’est pour toutes ces raisons que, chez Eotim, nous avons décidé de ne pas choisir et sommes fiers de vous présenter notre nouvelle solution pour un accompagnement des plus complets : le Talent Management Outsourcing (TMO) ! Nous vous proposons l’intégralité des prestations d’une agence de recrutement RPO — et plus ! — en répondant à l’ensemble de vos problématiques de recrutement et vous accompagner sur le long terme afin de pérenniser et de booster vos stratégies RH, RSE et marque employeur !

 

Plus d’informations juste ici.