Tous, freelance, Blog, Vie de bureau

Image

Actuellement, le télétravail a le vent en poupe. Pour les freelances, mais également pour certain·e·s salarié·e·s du numérique qui travaillent dans des structures agile. À son évocation, la méthode fait rêver, mais travailler chez vous peut être plus difficile que vous ne le pensez. Voici les obstacles courants au télétravail et comment les éviter.

1. Pour rester concentré·e

Lorsque vous travaillez chez vous, la frontière entre votre espace de vie professionnelle et votre espace de vie personnelle s'efface. Le cadre imposé par votre bureau, votre open-space, vos collègues, vos supérieur·e·s hiérarchiques... n'est pas physiquement présent. Résultat : la tentation de vous laisser aller et de divaguer est plus grande.

 

Pour remédier à cela, trouvez l'environnement dans lequel vous vous sentez le plus à l'aise pour travailler : votre bureau (si votre logement est suffisamment grand pour disposer d'une pièce prévue à cet effet), votre chambre, votre salon, votre cuisine salle à manger... Les critères de sélection sont les suivants : vous devez être bien installé·e pour travailler, limiter les sources de distraction (écrans, famille, bruit etc.), avoir une bonne luminosité et être au calme.

2. Pour être organisé·e

Le seul environnement de travail ne suffit pas pour rester concentré·e et efficace. Cadrer votre temps de travail est tout aussi important pour être efficace.

 

En premier lieu, instaurez-vous des horaires. En télétravail, il est facile de vous dire que vous avez le temps, que vous pouvez stopper votre travail pour faire autre chose et vous y remettre plus tard. Cependant, trop de flexibilité peut nuire à votre efficacité et à votre concentration. Pour éviter de vous disperser, fixez vous des heures entièrement dédiées au travail, par exemple 9h-12h puis 14h-18h.

 

Ensuite, vous devez organiser vos tâches, les prioriser et décider du temps maximum que vous devez consacrer à chacune d'elles. Ce sont des conseils que vous devez utiliser pour augmenter votre efficacité, que vous travailliez chez vous ou au bureau.

 

Enfin, quel que soit l'endroit où vous vous installez vous devez vous assurer d'avoir conscience de l'heure. Elle est indiquée sur votre ordinateur, mais ajoutez une montre, une horloge ou un réveil si cela est nécessaire.

3. Pour rester joignable

Si vous travaillez chez vous, vos collègues doivent pouvoir communiquer avec vous. Pas seulement pour contrôler, car si votre supérieur·e vous laisse faire du home-office cela signifie qu'il·elle vous fait confiance ; mais aussi pour être au courant de l'avancée de vos projets communs, pour vous faire ou avoir des retours sur votre/ leur travail, solliciter votre aide si besoin...

 

Vous avez bien sûr votre téléphone que vous devez garder à portée de main. N'hésitez pas également à utiliser les outils collaboratifs et de messagerie instantanée tels que Teams ou Slack.

4. Pour ne pas souffrir de la solitude

La solitude est un problème souvent ressenti par les télétravailleurs. Les premiers jours, elle ne pèse pas, mais à la longue le manque d'air, d'animation et de discussions entre collègues peut se faire ressentir.

 

Pour lutter contre cela, n'hésitez pas (dans la mesure du possible, car il ne s'agit pas de les harceler) à privilégier le téléphone lorsque vous échangez avec les autres collaborateur·ice·s plutôt que la messagerie. Vous pouvez également travailler en dehors de chez vous en cherchant des anticafés (cafés avec une connexion Wi-Fi où vous pouvez rester plusieurs heures pour travailler), des espaces de co-working ou des tiers-lieux qui, en plus d'être animés, vous permettrons de développer votre réseau professionnel.

 

Avec de la discipline et un cadre bien fixés, vos journées de home-office devraient se dérouler sans encombres. Si cela est possible, essayez d'alterner les jour de télétravail et de présentiel au bureau pour rester bien connecté·e à l'entreprise.