Tous, Blog, Linkedin, Marketing, Marque employeur

Image

LinkedIn amorce sa rentrée 2020 avec trois nouveautés majeures pour les pages entreprises. Désormais, la visibilité des événements est accrue, les administrateurs peuvent analyser plus précisément leur communauté et peuvent mettre à disposition des collaborateurs de leur entreprise du contenu exclusif grâce à My Company. Tour d'horizon et conseils d'utilisation.

C'est le moment de (re)tester les événements LinkedIn !

Fin 2019, LinkedIn a lancé sa fonctionnalité Events. Celle-ci était très attendue par les utilisateurs qui y voit une opportunité de développer l'engagement sur leur page.

 

La pandémie de Covid-19 a changé la face des événements. Malgré cela, ils sont toujours aussi présents au quotidien grâce aux outils numériques. LinkedIn souhaite suivre cette lignée, développer et promouvoir les événements online en leur donnant plus de visibilité. Ainsi, sur les pages LinkedIn, un onglet dédié est apparu à gauche, en dessous de l'à propos. Les utilisateurs pourront alors consulter rapidement et facilement tous les événements lancés par une même page et s'y inscrire.

Image

Comment créer un événement LinkedIn ?

À la manière de Facebook, il suffit de se rendre sur l'onglet "événements" qui se situe dans la colonne de gauche de la page d'accueil LinkedIn. Il n'y a plus qu'à choisir la photo, le titre, la date, le profil ou la page organisateur, le lieu et la description.

Image

Le créateur d'un événement peut aussi choisir si ce dernier est virtuel ou non ; un paramètre intéressant depuis que la pandémie de Covid-19 a freiné les rassemblements. Auquel cas, il est possible de diffuser une vidéo live sur la page de l'événement LinkedIn.

 

Il est ainsi possible d'adapter un événement ou une conférence qui était prévue IRL. Les FAQ, webinars (ou les workshops pour un contenu plus pratique) sont également des pistes intéressantes à étudier. Un événement LinkedIn peut aussi être l'occasion de promouvoir une nouveauté dans la vie de l'entreprise, au moyen d'une vidéo live ou d'un compte à rebours.

Vous allez pouvoir affiner votre stratégie de communication en fonction de votre audience

La deuxième nouveauté permet aux administrateurs de mieux connaître et faire vivre leur communauté. À partir des statistiques de page, il est désormais possible de consulter la liste des abonnés. La liste peut ensuite être filtrée par secteur d'activité, entreprise ou lieu géographique. Il devient alors plus facile de comprendre son audience, trouver du contenu engageant pour les abonnés et même de lancer la conversation directement avec eux avec un profil personnel. 

Image

Il peut être intéressant de regarder ces nouvelles données abonnés de plus près, même d'interagir avec eux, afin de voir si le contenu partagé est bien adapté à leurs attentes et si les publications peuvent être perfectibles. Cette fonctionnalité permet d'affiner la stratégie et de mieux engager la communauté.

Objectif : connecter les collaborateurs entre eux

C'est la promesse faite par le nouvel outil de LinkedIn My Company, qui lui aussi a droit à son onglet sur les pages entreprise de plus de 200 employés. Le réseau social espère ainsi apporter une réponse aux entreprises qui veulent développer la cohésion interne. Cet espace permet de mettre en avant des événements internes, des réalisations, des contenus partagés par les collaborateurs, la vie de l'entreprise (nouvelles embauches, promotions, anniversaires...).

 

My Company peut donc être intéressant à intégrer dans le cadre d'une stratégie marque employeur. Il peut servir à mettre en valeur les salariés, à les inciter à devenir ambassadeurs de l'entreprisenouve ou encore à développer le travail collaboratif.

 

En savoir plus sur LinkedIn :