Tous, Blog, Eotips, Coworking

Image

Les espaces de coworking sont de plus en plus nombreux dans les grandes villes françaises. La majorité des personnes présentes dans ces espaces sont des travailleurs indépendantsMais en réalité ils sont accessibles à tous et vous pouvez y trouver de nombreux avantages auxquels vous ne pensez pas forcément. C’est pourquoi dans ce nouvel Eotips nous avons décidé de vous donner 4 bonnes raisons de travailler au sein de ces espaces de coworking. 

1. Soyez plus productif

La liberté et la flexibilité sont de plus en plus recherchées par les travailleurs aujourd’hui. Organiser votre planning comme bon vous semble, travailler de n’importe quel endroit… tout cela fait rêver ! Mais il ne faut pas oublier que nous sommes dans le domaine professionnel, et la productivité doit rester une priorité.

Faire du ménage, regarder la télé ou bien sortir le chien : autant de distractions possibles lorsque vous restez travailler de chez vous. Séparer les espaces privés et professionnels est donc important afin de rester productif et d’avancer sur vos différents projets.

 

Les deux aspects de votre vie s’en verront améliorés : vous serez plus efficace au travail et lorsque vous rentrerez chez vous, vous serez plus détendu(e) et pourrez vous consacrer pleinement à votre vie personnelle.

2. Développez votre réseau professionnel

Travailler dans un espace de coworking présente un deuxième avantage indispensable aujourd’hui : le réseau professionnel. Vous pouvez trouver de nombreuses associations ou événements de réseautage autour de vous ou sur Internet, mais le moyen le plus efficace reste encore de rencontrer directement les personnes.

 

Les espaces de coworking attirent des professionnels travaillant dans toutes sortes de domaines. Ils vous permettront ainsi de rencontrer des professionnels issus de secteurs que vous ne connaissez pas forcément, ou bien qui pourraient vous aider dans votre propre activité. C’est à ça que sert le networking : vous aider à avancer professionnellement. 

3. Réduisez vos coûts

Acheter des locaux peut ne pas forcément être avantageux pour vous et la location reste généralement assez chère, surtout dans les grandes villes.

Il est vrai que si vous comparez un loyer au prix d’un espace de coworking, vous trouverez ce dernier plus cher. Cependant, il faut penser à tout ce qui est inclus dans cet espace.

 

Vous n’aurez pas de frais d’aménagement des bureaux (et les espaces de coworking disposent généralement d’une décoration plutôt tendance et design), les frais d’énergie seront compris dans le prix et vous bénéficierez d’espaces que vous n’auriez peut être pas pu vous offrir dans des bureaux individuels (cuisine spacieuse, terrasse, salle de réunion pour vos rendez-vous avec vos clients et/ou partenaires…). Enfin, vous ne signez pas de bail avec un espace de coworking : il n’y a donc pas d’engagement et vous pouvez très bien décider de venir y travailler seulement quelques jours.

Image

4. Profitez d'une ambiance dynamique et créative

L’ambiance reste très certainement l’un des avantages majeurs des espaces de coworking. Ne pas se sentir seul(e), avoir une vie sociale quotidienne : même en tant que travailleur indépendant c’est important. L’ambiance est généralement propice au dynamisme et à la créativité. En effet, travailler entouré(e) de personnes qui ne sont pas de votre secteur peut vous apporter de nouvelles perspectives et un regard neuf sur ce que vous faites.

De plus, les espaces de coworking disposent généralement de « coins détente » avec une console de jeux vidéo, un baby-foot etc. Cet esprit start-up est très recherché en ce moment afin de développer le bien-être au travail et donc la productivité.

 

Vous l’aurez compris, les espaces de coworking présentent de nombreux avantages qui vous permettront de travailler dans de bonnes conditions tout en restant libre. Cependant avant de s’y rendre il est important de connaître votre propre comportement en entreprise. Travailler en coworking c’est un peu comme travailler en open space : il faut connaitre les bonnes pratiques à adopter ou non.